Années 50 : les balbutiements du Rock’n’Roll !
A partir de 5/6 ans
Rockin’ Johnny ♥
Eric Senabre & Merlin
Raconté par Dominique Pinon
Didier Jeunesse (2013)
*****
Livre CD – Durée 1h
*****
Par un beau matin de juillet 1954, Johnny McGinnity se rend au bourg d’Adamsville, petite ville du Tennessee où il doit prendre son cours de piano. Quand soudain il entend qu’on l’appelle : “Johnny !”. C’est Edwyn qui est caché dans un arbre.
Il faut dire qu’Edwyn est noir et qu’à cette époque là, dans le sud des États-Unis, il est assez mal vu qu’enfants noirs et blancs jouent ensemble… Ce qui n’empêche pas Johnny et Edwyn de continuer à faire des bêtises, mais discrètement !
Ce jour-là pourtant, Johnny est pressé (il est déjà en retard à son cours) mais Edwyn est si convaincant que Johnny le suit. Et quelques minutes plus tard, il a totalement oublié son cours de piano !
*****
C’est un album que parents et enfants auront du plaisir à lire ou écouter ensemble, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons. Ici, si vous aimez le rock’n’roll, nul doute que ce sera le cas. L’histoire est simple, deux enfants fuguent pour suivre un groupe de musiciens qui les fascine. c’est un récit entrecoupé de chansons, grands classiques du Rock’n’roll de cette époque là (des années 1947 à 1958).
J’ai adoré réentendre tous ces grands classiques ! Avec cet album, on en prend plein les yeux et les oreilles : les illustrations sont pleines de pep’s (même si je n’aime pas trop sa façon de dessiner les visages, Merlin se rattrape avec les voitures !!) et les couleurs superbes.
Et que dire de la narration de Dominique Pinon ? Sa voix nasillarde est parfaite ! J’adore la voix qu’il prend pour faire le directeur du studio…
Et je vous mets au défi de ne pas vous mettre à danser, ou au moins, battre la mesure !
*****
Le blog de Christophe Merlin
De cet illustrateur, nous vous avons déjà présenté “A fond la caisse avec Steve Mac Kouïn” (4ème album présenté) que j’adore !
De l’auteur, un roman coup de cœur : “Star trip”
Et sa présentation de Rockin’Johnny
D’autres avis sur ce livre-CD : Blandine, Petites Madeleines,
Ce roman participe au challenge African-American History Month
J’ai adoré ce livre-CD et quelle voix, oui!
Je le réécouterai bien tiens!
Oui, j’ai vraiment passé un bon moment !! Je dansais toute seule dans le salon…
Très intéressant! Je le note pour ma PAL 2020 car j’ai vu qu’il était à la médiathèque alors je l’écouterai avec Bastien ;-)
Préparez-vous à swinguer !!
Ping :African American History Month Challenge 2019 : c’est fini! – Enna lit, Enna Vit!
Ping :African American History Month Challenge : bibliothèque géante de billets sur le sujet! – Enna lit, Enna Vit!