Roi Ours ♥
Mobidic
Delcourt (2015)
ö ö ö ö ö
Xipil, une jeune femme, fille du Chaman, est offerte en sacrifice à la Déesse Caïman pour lever une terrible malédiction jetée par celle-ci sur toute la tribu. Mais le Roi Ours décide de délivrer la jeune femme, prenant ainsi l’offrande faite à la Déesse Caïman, quitte a subir sa colère…
ö ö ö ö ö
Quelle belle histoire ! Mélange de contes et légendes de différentes origines et de croyances animistes avec toute la bêtise humaine en prime, Roi Ours est une magnifique bd ! J’ai adoré les illustrations parfois très sensuelles, les couleurs de forêt en automne, ainsi que le côté très humain (dans le bon sens de la chose cette fois-ci) des expressions des différents animaux.
Attention, contrairement à ce qu’on pourrait croire en voyant la couverture, ce n’est pas une bd jeunesse… L’auteur m’ayant gentiment donné l’autorisation d’utiliser ses illustrations, je vous en fait profiter :
Je n’en dis pas plus, d’autres en ont parlé beaucoup plus savamment que moi (et ce ne sont pas les coup de cœurs qui manquent !!) : Un Amour de Bd (Jacques est tombé sous le charme) – D’une berge à l’autre (Jérôme aussi !) – RTBF – Bdzoom – Bdgest (présente les 15 premières planches) – Planète Bd
ö ö ö ö ö
Cet album a reçu le prix “Avenir” de la ville de Bruxelles (Prix Saint-Michel de la BD) en 2015, le prix du meilleur premier album des lycéens picards 2016 et le prix Canal Bd du Festival Bédéciné d’Illzach ( ex aequo avec Léonie BISCHOFF pour “Le Prédicateur”).
Roi Ours est le premier album de Mobidic. Après avoir grandi en France, elle part s’installer à Bruxelles où elle va d’abord étudier le cinéma d’animation puis la bd (préférant, selon ses propres termes “quand ses dessins se tiennent tranquille” !) Mobidic travaille actuellement sur une autre bd dont vous pourrez voir quelques dessins sur son blog.
Chez l’éditeur, Delcourt, vous pourrez feuilletez les premières pages.
Sur Bdgest, un entretien très intéressant avec l’auteur, pour en savoir plus sur ses influences et sa façon de travailler. Un autre sur ActuaBd
Sur ma PAL, il n’attend plus que moi.
Ping :Roi Ours – Mobidic – Moka – Au milieu des livres
Une de mes BD favorite de l’année 2016 ! J’ai été complètement charmée par l’histoire, tout en intelligence et en philosophie. Et surtout, surtout, charmée par le dessin.. canon de chez canon, avec une mise en couleurs plus que parfaite, s’ajoute à ça, un jeu de lumière plus que réussit. Pouah.. topisime ! Enorme bonus: la typo utilisée pour raconter l’histoire est cool (les typo qu’il faut déchiffrer, rendent mes lectures laborieuses) <3
Pour la typo, plus je vieillis et plus j’aime qu’elle soit simple et facile à lire… Et pour le reste, je suis d’accord aussi !! ;)
Ping :Roi Ours – Les.lectures.de.Caro