Gazelle Punch

GazelleGazelle Punch

Nancy Guilbert

Slalom (2023)

*****

Lecture Commune avec Blandine

*****

Gazelle Punch, c’est une histoire de rencontres. Celle de Dempsey avec Violette. De Livia et Violette. Et de Dempsey et Livia. Puis celle de Salomon avec les trois autres. Dempsey est en colère, il brûle de l’intérieur. Livia a été fragilisée par son père et ne supporte plus que des hommes l’approchent. Salomon est couvé par sa mère et rêve d’autonomie. Pendant ce séjour chez Violette (qui a ses propres démons) Dempsey et Livia vont évoluer et apprendre à apprécier la nature et les gens autour d’eux.

*****

C’est un roman à plusieurs voix qui véhicule beaucoup d’émotions, comme souvent dans les romans de cette autrice. Si les allusions à la boxe ne m’ont pas franchement intéressées (mais il y en a relativement peu au final et c’est plutôt amusant), j’ai beaucoup aimé le côté optimiste. Dire aux jeunes que, quoi qu’il arrive, on peut toujours s’en sortir est un beau message.

Ma curiosité a été éveillée par l’équithérapie, que je ne connaissais pas. Et j’ai aimé cette approche de “soins” par l’activité physique, la nature et l’empathie.

Quand je commence un roman de Nancy Guilbert, je sais que je vais avoir du mal à le lâcher. Et ça n’a pas loupé avec celui-ci. Comme toujours, ses personnages sont terriblement “réels” et leur souffrance aussi. On ne peut qu’être touché ! En tous les cas, moi, je le suis à chaque fois.

Mon seul bémol concerne la durée du séjour : peut-on vraiment changer à ce point en 15 jours ? Mais bon, c’est un roman, tout n’est pas forcément “réaliste” !

En tous les cas, j’ai passé un très bon moment avec ce roman plein d’espoir !

*****

Le site de l’autrice “Rêve de plume”

De cette autrice, romans ados déjà présentés sur ce blog : Old Soul , Les mots d’Hélio /Le sourire du diable / Deux secondes en moins / Point de fuite / Venise, bises, cerises / Lâche-moi !

La tête dans les choux – Gaia Guasti

La tête dans les choux Roman pour adolescents

La tête dans les choux

de Gaia Guasti

Ed. Thierry Magnier, 2013
978-2-36474-240-6, 9,20€
152 pages

Margotte ne parle pas beaucoup, mais elle aime sa vie telle qu’elle est, avec sa mère qui râle, son père qui regarde et filme le monde et sa petite soeur que tout le monde aime. Pourtant elle est bien obligée d’accepter le changement quand ses parents décident de partir vivre au fin fond de l’Ardèche, dans un hameau perdu qui ne compte que 17 habitants…

Elle va peu à peu découvrir sa nouvelle vie, ses voisins, mais aussi sa famille sous un autre jour ! Sa mère ne râle plus, son père ne filme plus, sa soeur s’enhardit…

Un roman qui mèle humour et vie quotidienne pour nous parler d’un changement de vie, de Paris à la campagne ardéchoise. Si c’est caricatural dans beaucoup de situation, cela permet de mieux mettre en avant l’humour général de cette histoire qui part un peu dans tous les sens avec amitié, amour, famille et suspense !

Un petit roman sympathique pour découvrir l’Ardèche et ses trésors, mais surtout pour partager les pensées de Margotte, qui, si elle ne parle pas, a une vision du monde assez juste !

L’équilibre de notre vie de famille repose sur une savante maîtrise des compétences.
Ou pour mieux dire reposait.
Demain ce sera fini.
J’essaye de ne pas y penser pour l’instant. Je me dis que j’ai encore un peu de temps devant moi. Autant en profiter.
Car chez nous, ce n’est peut-être pas le paradis tous les jours, mais on s’entend bien.
Le secret, c’est que chacun a son rôle.

+ Challenge YA 

* Réédition de ce billet dans le cadre de la semaine italienne , Gaia Gusti étant d’origine italienne * 

cadeaumaestro