Des secrets de famille oubliés…
Les brumes de Riverton
Kate Morton
France Loisirs (2008)
721 pages
*****
1914 : Grâce a 14 ans quand sa mère la place au château de Riverton. Elle passera 10 ans comme domestique au service de la famille Ashbury.
1924 : Un célèbre poète ami de la famille se suicide lors d’une grande soirée donnée au château. Hannah et sa sœur Emmeline ne se reparleront plus après ce drame.
1999 : On demande à Grâce Bradley, une célèbre archéologue, de donner son avis sur les décors d’un film. En effet, il s’agit d’une reconstitution du château de Riverton où elle a été domestique dans sa jeunesse. Mais ce n’est pas facile pour la vieille dame, qui avait cru, en changeant de vie, tirer un trait sur le passé et ses lourds secrets… Bien malgré elle, les souvenirs vont remonter à la surface.
*****
C’est un roman avec lequel j’ai passé un très bon moment.
J’ai tout aimé : L’ambiance “vieille Angleterre”, les personnages parfois un peu surprenants (la jeune aristocrate fofolle, le poète revenu traumatisé de la première guerre mondiale, le père Ashbury aussi…). La vie des femmes à cette époque, qu’elles soient aristo ou domestiques, elles ne faisaient pas ce qu’elles voulaient !
Le cadre aussi, ce château au bord d’un lac avec un parc et des statues… Un endroit où l’on a envie d’aller se promener. Les différentes histoires d’amour, les secrets de famille (il y en a un qu’on décèle assez rapidement, mais pas l’autre !) m’ont bien plu aussi.
Bref, si vous aimez les histoires avec des secrets de famille sur fond historique, ce roman devrait vous plaire !
*****
C’est le 1er roman écrit par Kate Morton. J’avais déjà lu et beaucoup aimé : L’enfant du lac. Et j’ai encore “Les heures lointaines” dans ma bibliothèque.
Ce roman participe à plusieurs challenges
Le “Pavé de l’été” chez Sur mes brizées
Du 21 juin au 23 septembre inclus
*
De 14_18 à nous, le challenge sur la première guerre mondiale
sur le blog de Blandine, Vivrelivre
*
Le tour du monde en 80 jours livres (Australie) chez Bidib
*****