Le crime de Paragon Walk
Anne Perry
Coll. Grands Détectives
Éd. 10-18 (1997/vo 1981)
*****
Résumé éditeur : Un crime sordide vient troubler la quiétude huppée de Paragon Walk. Tandis que l’inspecteur Pitt, chargé de l’affaire, se heurte à l’hostilité et au mutisme des résidents du quartier, son épouse Charlotte, assistée de sa sœur Emily, la charmante Lady Ashworth, ne se laisse pas intimider par cette omerta de classe. De garden-parties en soirées, elles font tomber un à un les masques de l’élite. Les façades respectables de Paragon Walk se lézarderont peu à peu pour exposer à cet infaillible trio de détectives leurs inavouables secrets et mensonges.
*****
Avec ce roman, je découvre un autre duo (et même un trio !) de détectives : L’inspecteur Pitt, aidé par son épouse Charlotte, elle même accompagnée par sa sœur Emily. Comme dans “le condamné de Noël” (lien plus bas) c’est bien un roman policier avec une enquête mais dans lequel on parle beaucoup des différences sociales de cette Angleterre victorienne.
Comme dans d’autres romans de cette autrice, la haute société est outrée qu’on puisse seulement la considérer comme potentiellement coupable ! Le responsable de ce crime terrible ne peut être qu’un vagabond de passage ou un domestique… Mais ce ne sera pas aussi simple et d’autres malheurs arriveront.
Je devrais penser à lire un roman d’Anne Perry quand j’ai une “panne” de lecture. C’est toujours un grand plaisir, quelque soit le détective, de plonger dans l’atmosphère tellement dépaysante de ses romans.
Une autrice que je vous recommande si vous aimez les polars et l’Histoire
Anne Perry a en effet écrit des romans policiers qui se passent à différentes époques, pour le moment je n’ai lu que ceux qui se passent dans l’Angleterre victorienne.
J’ai hâte de découvrir ceux qui se déroulent pendant la 1ère guerre mondiale : La saga des Reavley (tu connais Blandine ?)
*****
D’Anne Perry, j’en ai lu plusieurs et nous vous avons présenté :
Esclave du passé (C’est avec le détective Monk), Le condamné de Noël
*****
Un roman qui participe à plusieurs challenges
Le challenge British Mysteries chez Lou et Hilde
Le tour du monde en 80 jours livres (Angleterre) chez Bidib
à l’Objectif PAL chez Antigone
Toujours une bonne idée de lire un Anne Perry je crois ;).
Absolument ! ;)
J’aime bien ce duo d’enquêteurs mais je ne les ai pas croisés depuis longtemps ! Je n’en ai lu que quelques uns de la série, trop de distractions livresques mais c’est vrai que ça reste une lecture agréable. Merci pour cette contribution British Mysteries. :)
Je crois que je n’avais pas encore croisé ce duo d’enquêteurs. Mais comme j’en lis depuis des années, j’avoue que j’oublie !