Guerre de Sécession, esclavage et idéalisme…
Roman policier historique
Esclaves du passé
Anne Perry
Éd. 10/18 (2003)
*****
Monk, détective privé, et sa femme Hester sont invités à dîner chez les Alberton. Ils se rendent vite compte que l’invitation est intéressée et que Mr Alberton, riche marchand d’armes, voulait se faire son opinion sur Monk avant de l’engager. En effet, il est victime d’un chantage. Lors de ce dîner, ils rencontrent également la fille de Mr et Mme Alberton, Merritt et Lyman Breeland, officier de l’Union américaine. Celui-ci a été envoyé en Angleterre pour acheter des fusils car la guerre de Sécession a débuté en Amérique.
*****
Pour une fois, j’ai deviné qui était le coupable avant la fin ! Mais cela ne fait rien. Même si c’est un roman policier, avec une histoire de meurtre et une enquête menée par un détective privé, ce n’est pas à mes yeux le plus important.
En effet, le récit tourne autour d’une vente d’armes destinée aux armées américaines durant la guerre de Sécession. On y parle donc aussi de l’esclavage et des différentes raisons qui poussent confédérés et unionistes à se battre. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, les descriptions de la vie quotidienne, que ce soit dans la partie londonienne ou dans celle qui se déroule sur le champ de bataille en Amérique.
Les personnages
Le personnage de Monk, qui a perdu le souvenir d’une partie de sa vie suite à un accident, est très intrigant. Et celui de sa femme, ancienne infirmière qui voudrait améliorer les méthodes de soins mais est refoulée parce que femme, est très intéressant également. Bref, deux personnages très humains que je serais ravie de retrouver !
Car, si j’ai déjà lu plusieurs romans policiers d’Anne Perry je ne connaissais pas encore le couple formé par le détective Monk et sa femme Hester. Mais je suis ravie, je viens d’en retrouver plusieurs dans ma PAL !
*****
D’Anne Perry également : Le condamné de Noël
C’est ma première participation au challenge d’Enna, le African American History Month
Une collègue de travail m’a dit qu’elle appréciait beaucoup les romans policiers de l’auteur, dans une ambiance délicieusement british. Je sens que je vais aussi me laisser tenter !
Oui ils sont très agréables à lire et on apprend des choses sur les us de l’époque !
je note, j’avais lu un de ses roman spécial noël et je garde un bon souvenir de l’ambiance du roman
J’aime bien son écriture !
Je n’ai jamais lu cette autauee6mais le sujet semble intéressant, c’est une époque de bouleversements ! Comme je suis sur mon téléphone peux tu m’envoyer ton lien sur le blog pour que je ne l’oublie pas ?
Oui, je fais ça tout de suite.
je pensais avoir laissé un commentaire! C’est intéressant de découvrir cette période et c’est une auteure que je n’ai toujours pas lue alors pourquoi pas celui-ci!
C’est moi qui suis un peu absente en ce moment, désolée !!
Ping :African American History Month Challenge 2020 – Enna lit, Enna Vit!
Ping :African American History Month Challenge 2020 – Enna lit, Enna Vit!
Ping :Le crime de Paragon Walk - Enquête ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :African American History Month Challenge : bibliothèque géante de billets sur le sujet! – Enna lit, Enna Vit!