Automne en baie de somme – BD

baieBD Ado/Adulte

Automne en baie de Somme

Philippe Pelaez & Alexis Chabert

Grand Angle

Bamboo (2022)

*****

1896. Le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan, se retrouve à patauger dans le sable humide de la baie de Somme. En effet, à bord d’une goélette ensablée, on a retrouvé le corps d’un célèbre industriel. Notre policier soupçonne rapidement la veuve, qui hérite de tout et ne s’en cache pas. Mais il découvre également l’existence d’une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle qui a posé pour de nombreux artistes, dont Alfons Mucha.

Dans le même temps, il mène une autre enquête, plus personnelle. Sa fille est décédée des suites d’un avortement et il cherche celui qui est responsable de cette grossesse non désirée.

*****

 

Le titre est un peu trompeur… Si le cadavre de l’industriel est bien découvert à bord d’un bateau échoué dans la baie de somme, toute la suite de l’histoire se déroule à Paris !

Mais ce n’est pas très grave. Le titre est joli et attirant, tout comme la couverture d’ailleurs.

J’ai tout aimé dans cette BD.

L’histoire, les illustrations et les couleurs ainsi que les différentes “parties”, rythmées par des textes de Nelly Roussel, une femme de lettres féministe et libertaire dont je n’avais jamais entendu parler. Et ces “extraits” donnent très envie d’aller lire ses écrits !

C’est aussi une bd qui se passe en partie dans le monde de la peinture et qui par moment est un peu dessinée “à la manière de” Mucha.

Un polar historique, poétique et féministe, qui se passe dans le milieu de la peinture à Paris,
ça ne pouvait que me plaire et ça m’a effectivement beaucoup plu !

Chaque tome est une histoire complète. Mais ça se passe à la même époque et avec le même enquêteur si j’ai bien compris. J’ai hâte de lire le “suivant” : Hiver à l’Opéra ! Hiver, à l'Opéra - histoire complète

*****

Une bd découverte grâce à Eimelle et que Jojo a apprécié aussi !

Cet album participe à la BD de la semaine chez Noukette

l’apache et la cocotte – BD ado/adulte

ApacheL’apache et la cocotte

T.1 : Ange

Stéphane Betbeder & Hervé Duphot

Glénat (2016)

* * *

Une histoire en 2 tomes, dont le tome 2 sort fin mars 2017.

* * *

Suite à une très grosse bêtise et pour n’avoir pas voulu dénoncer ses camarades, le jeune Ange doit quitter l’Auvergne et ses parents pour “monter” à la Capitale afin de devenir apprenti chez son oncle qui tient une boutique rue de Lappe. Son oncle ayant oublié d’aller le chercher à la gare, il traverse la ville à pied et se fait agresser par des “apaches” qui veulent lui piquer sa malle (ils vont être un peu déçu par le contenu d’ailleurs…).

Apache

* * *

Une bd composée de 3 parties, séparées par des “interludes”, chansons d’époques mises en images. Je n’ai pas fait exprès, mais c’est la 2ème bd que je présente qui parle d’apaches*, de cocottes** et du Paris de la Belle époque ! Elle est très différente malgré tout des naufragés du métropolitain, qui était une enquête policière. Ici, il s’agit d’une histoire de vie et surtout, d’une histoire d’amour !

Dans cette bd, tout m’a plu !

L’histoire, le dessin, les couleurs et même ces étranges intermèdes !

Et j’adore la couverture, les couleurs sont superbes et on a envie de toucher son châle tellement il à l’air doux…

A la fin, deux pages vous permettront de réviser votre argot, ou de vous y mettre… J’avoue que je me suis bien amusée. Je connaissais la plupart des mots ou expressions (j‘ai lu Alphonse Boudard et San Antonio, moi, Madame ! J’ai des lettres…) mais pas tout !

Savez-vous ce que signifie “aller aux épinards” ? Une que je ne connaissais pas et que je trouve très poétique, c’est “se lever à l’odeur du jour“, c’est à dire aux aurores…

Bon, il arrive quand le tome 2 déjà ???

* Apache : Voyou parisien au temps de la Belle époque

**Cocotte : Prostituée

* * *

Je n’ai pas trouvé la chanson du 1er interlude, mais voici la chanson du 2ème “Quand on vous aime comme ça” Yvette Guilbert et celle du 3ème “La marche des dos” Aristide Bruant.

Lire les premières pages sur le site de l’éditeur

Le site de l’illustrateur

Une interview de l’auteur par planetebd :

La bd de la semaineCette semaine, c’est chez Noukette

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer