LA FÊTE DE L’AIGLE
Michel Piquemal & Peggy Nille (ill.)
Collection Hatier poche Premières lectures
Hatier jeunesse (2012)
L’histoire : Tous les enfants de la tribu des Cheyennes ne participent pas à la fête de l’aigle. Seuls les plus courageux, ceux qui rapportent une plume d’aigle, le peuvent.
Les frères Trois Plumes ont bien l’intention d’être de la fête ! Ils décident donc d’aller chercher des plumes directement dans le nid de l’aigle, en haut de la montagne…
Mais “Petit-nez” qui les a suivi pour prendre une plume aussi, se tord la cheville et doit rentrer au camp, déçu. Heureusement, sa grande sœur “Feuille de vent” va l’aider.
Mon avis : Des chapitres courts, beaucoup de dessins, une police de caractères de grande taille, tout est fait pour faciliter la lecture de l’enfant. L’histoire est mignonne et il y a deux pages à la fin pour expliquer quelques mots difficiles.
Il existe plusieurs titres dans cette collection des petits Cheyennes “l’affreux géant Wendigo”, “l’arbre à sucre”, “la course au miel” ou encore “la revanche de Feuille-de-vent”.
Petit plus pour les enseignants : Une fiche pédagogique avec des activités à réaliser autour du livre disponible en téléchargement sur le site des éditions Hatier.