Le coffret de Noel – Conte

coffretConte de Noël

Adulte

Le coffret de Noël

Richard Paul Evans

Flammarion (1995)

*****

Présentation de l’éditeur : “Ne vous êtes-vous jamais demandé quel avait été le premier cadeau de Noël ?… Non, Rick n’y avait jamais réfléchi. Débordé par son travail et par les soucis d’argent, il n’avait guère eu le temps, jusqu’ici, de penser à ces choses… Pas plus qu’il n’avait eu de temps à consacrer à son épouse, Keri, et à sa fille de quatre ans, Jenna. Peu à peu, pourtant, la devinette de Mary se mit à l’intriguer… Mary ? Une vieille dame adorable chez qui la famille fauchée avait trouvé à se loger contre de menus services. Mais une nuit, dans le grenier poussiéreux, une douce musique s’éleva d’un coffret de Noël. Un vieux coffret en noyer, rempli de lettres jaunies… Et cette musique et ces lettres soufflèrent la réponse…”

*****

L’écriture n’est pas désagréable, il y a un petit côté “vieillot”, pas mal de descriptions mais il ne se passe pas grand-chose au départ. On se demande si cela va déboucher sur une histoire fantastique ou un conte à la Dickens…

En fait, cela se termine par une histoire tragique et une morale plutôt “religieuse”. Même si je suis plutôt d’accord avec la morale de l’histoire (il faut passer plus de temps avec les gens qu’on aime, savoir reconnaître ce qui est réellement important dans la vie…), la façon dont c’est amené ne m’a pas vraiment plu.

Et attention, c’est une histoire triste, pas un conte de Noël pour enfant ! Du moins, je ne lirai pas une telle histoire à un enfant et encore moins à Noël, qui est censé être un moment joyeux.

*****

Voici ma 3ème participation au Challenge Christmas time proposé par Mya

christmas

Ce conte participe aussi challenge Contes et légendes chez Bidib

légendes