Eugénie et les mystères de Paris – BDJ

EugénieBD jeunesse

Eugénie et les mystères de Paris

T1 : On a volé la Liberté !

Éric Summer & Miriam Gambino

Vents d’Ouest (2021)

*****

Paris, février 1885. Eugénie, abandonnée par sa mère, vit chez son oncle Edmond, commissaire de police, avec sa petite cousine Charlotte. Elle a deux amis : Arthur, fils d’un vitrier violent et Charles, un orphelin qui vit dans la rue. Ils décident de monter un club car ils aiment tous les trois mener des enquêtes.

Eugénie a des talents de déduction, Arthur a la mémoire des détails et Charles est débrouillard, très agile et connaît bien la ville. A eux trois, ils seront “La confrérie de Vidocq“. Et ils ne vont pas avoir à attendre très longtemps pour exercer leurs talents. La statue de la Liberté, qui devait être livrée par bateau aux américains, a été volée !! Et l’oncle Edmond compte bien sur sa nièce pour l’aider à la retrouver…

*****

En lisant cette histoire, j’ai tout de suite pensé à la série “Les Quatre de Baker Street” que j’avais bien aimée. C’est le même genre d’histoire. Des enfants débrouillards et malins qui mènent des enquêtes dans une grande ville.

Les illustrations sont “dynamiques” et colorées, avec un petit côté “manga” par moments dans les sourires ou les yeux (c’est très à la mode depuis quelques temps dans les BD jeunesse !) et plutôt lumineuses. La mise en page est sympathique également, avec des cases de différentes formes et différentes tailles, parfois décalées ou superposées et des personnages qui sortent des cases. L’ensemble a du pep’s !

Le tome 2, “Les Korrigans d’Austerlitz” est sorti en octobre 2021. Ajout du 17/01/22 : J’ai lu ce tome 2, et c’est toujours aussi chouette !

Bref une bd très agréable à lire, avec ce qu’il faut d’action et de mystère.

Je lirai la suite avec plaisir.

*****

Lire quelques pages (site de l’éditeur)

Les fantômes du passé – Mois Anglais 3

fantomesBD en 2 tomes
Ado/Adulte

Les fantômes du passé

T1 : Le condamné du Titanic

Roger Seiter & Luc Brahy (ill.)

EP éditions (2012)

*****

Londres, avril 1912. Dans le quartier de Whitechapel, un jeune enquêteur de la police de New-York, accompagné de détectives de l’agence Pinkerton et de la police anglaise s’apprête à arrêter un dangereux criminel. Casper est en effet accusé d’avoir tué au moins 11 jeunes femmes à New-York. Il a commis ses crimes aux États-Unis, il doit donc être extradé rapidement. Le Titanic disposant d’une véritable prison sera choisi pour transporter le criminel. Par ailleurs, l’inspecteur à la retraite Frederick Abberline, hanté par des fantômes du passé, mène une autre enquête qui va le mener également à bord du fameux paquebot insubmersible…

*****

Acheté récemment lors d’une brocante, je n’ai malheureusement que le tome 1. Mais le tome 2 devrait sortir cette année (le 5/08 selon la Fnac – le 30/12 selon Amazon… ?)

J’avoue que j’ai hâte de lire la suite. C’est un bon thriller avec plusieurs intrigues qui débutent et se croisent. Il semblerait que ce soit une “suite” à la série “Fog” dessinée par Cyril Bonin – Mais on peut la lire sans avoir lu “Fog”, je vous rassure tout de suite. Le tome 1 se termine sur une terrible question “Que va-t-il lui arriver ?”

Les illustrations sont assez “classiques“, mais elles m’ont beaucoup plu ainsi que les couleurs. Je me suis laissée emporter par ce “polar maritime“.

Vivement la suite !!

*****

Les éditions Paquet ont racheté les éditions Emmanuel Proust, du coup c’est sur leur site que vous pourrez voir des planches.

Autres bandes dessinées lues dans le cadre de ce Mois Anglais :

  • London
  • Baker Street (à venir)

*****

C’est ma 3ème lecture pour ce Mois Anglais 2020

organisé par Lou et Titine

et relayé sur Instagram par Lamousmé

Logo réalisé par Belette alias Cannibal Lecteur