Être “humain”, n’est-ce pas prendre soin des autres ?
Album dès 3/4 ans
Bibi
Jo Weaver
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Rose-Marie Vassalo
Kaléidoscope
L’école des loisirs (2022)
*****
Bibi est la plus vieille de la colonie. Tous les matins, c’est la première réveillée. Elle a tout appris aux autres flamands roses. Comment bien lisser ses plumes ou se tenir sur une patte. Elle apprend aux futurs parents où construire leur nid et comment le bâtir.
C’est également elle qui guide la colonie quand il faut changer d’endroit parce que le lac s’assèche. Bref, depuis toujours, elle prend soin des autres.
Mais le jour où Bibi commence à se sentir fatiguée, qui va prendre soin d’elle ?
*****
L’histoire est vraiment très jolie. Cette “Maman”, doyenne des flamands, qui transmet ses savoirs et aide tout un chacun est vraiment adorable. On attend la fin de l’histoire avec une pointe d’inquiétude… Un album qui parle de solidarité, d’entraide et aussi de la sécheresse avec ce soleil qui tape si fort qu’il assèche le lac, obligeant les flamands à bouger…
Les illustrations sont très particulières. J’aurais dit que c’était du pastel gras, mais il semble que Jo Weaver soit une adepte du fusain. En tous cas, le rendu est très doux ! On a envie de caresser ces petits poussins duveteux.
Une jolie découverte !
*****
Du même auteur, dans la même collection existe aussi : Mon tout-petit, Petite baleine et Petits tigres.
Son site (en anglais, mais vous pourrez y voir plein d’illustrations)
Pour le même âge, d’autres albums avec des flamands roses : Ça penche ! et Flamingo