Bibi – Album joli !

Bibi
Être “humain”, n’est-ce pas prendre soin des autres ?
Album dès 3/4 ans

Bibi

Jo Weaver

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Rose-Marie Vassalo

Kaléidoscope

L’école des loisirs (2022)

*****

Bibi est la plus vieille de la colonie. Tous les matins, c’est la première réveillée. Elle a tout appris aux autres flamands roses. Comment bien lisser ses plumes ou se tenir sur une patte. Elle apprend aux futurs parents où construire leur nid et comment le bâtir.

C’est également elle qui guide la colonie quand il faut changer d’endroit parce que le lac s’assèche. Bref, depuis toujours, elle prend soin des autres.

Mais le jour où Bibi commence à se sentir fatiguée, qui va prendre soin d’elle ?

*****

L’histoire est vraiment très jolie. Cette “Maman”, doyenne des flamands, qui transmet ses savoirs et aide tout un chacun est vraiment adorable. On attend la fin de l’histoire avec une pointe d’inquiétude… Un album qui parle de solidarité, d’entraide et aussi de la sécheresse avec ce soleil qui tape si fort qu’il assèche le lac, obligeant les flamands à bouger…

Les illustrations sont très particulières. J’aurais dit que c’était du pastel gras, mais il semble que Jo Weaver soit une adepte du fusain. En tous cas, le rendu est très doux ! On a envie de caresser ces petits poussins duveteux.

Une jolie découverte !

*****

Bibi

Illustration provenant du site de Jo Weaver

Du même auteur, dans la même collection existe aussi : Mon tout-petit, Petite baleine et Petits tigres.

Son site (en anglais, mais vous pourrez y voir plein d’illustrations)

Pour le même âge, d’autres albums avec des flamands roses : Ça penche ! et Flamingo

Greta Thunberg, la fille au ciré jaune

GretaConnaissez-vous cette étonnante jeune fille ?

Documentaire à partir de 11 ans

GRETA THUNBERG

Sauvons la planète !

Élise Fontenaille

Coll. Elles ont osé !

Éditions Oskar (2020)

*****

Lecture Commune avec Blandine

*****

Née en 2003 à Stockhom, en Suède, Greta Thunberg a failli mourir à l’âge de 10 ans. A l’âge où la plupart des enfants sont insouciants, elle a une idée fixe qui la ronge et l’inquiète fortement. Page 13 : “A l’école, un instituteur leur avait fait un cours sur le réchauffement climatique. Clair, illustré, bien fait. Avec des photos de glaciers qui s’effondrent, de forêts dévastées, de déserts qui s’étendent, de marées noires, et même de l’ouragan Katrina… Des explications nettes et précises. Tous les élèves ont été saisis. Mais dès la cour de récré, ils avaient tous oubliés… Tous, sauf la petite Greta, effondrée.”

*****

Greta Thunberg à priori, on l’aime ou on la déteste. En tous cas, il semblerait qu’elle ne laisse personne indifférent. Certains ont dit qu’elle avait été “fabriquée” de toute pièce, d’autres qu’elle ferait mieux de faire des études avant d’ouvrir la bouche… Et bien d’autres choses encore.

Ce que je vois, moi, c’est qu’elle parle d’un sujet, le changement climatique, dont tout le monde ferait bien de se préoccuper. Avec ses discours, elle gêne beaucoup de gens. Certains sont sans doute aussi jaloux de sa célébrité.

Dans ce court documentaire (mais elle n’a que 17 ans !), on apprend pourquoi et comment elle a commencé sa grève de l’école du vendredi. Et à la fin de l’ouvrage, il y a ses discours.

Que l’on aime ou pas Greta, je la trouve très courageuse d’oser dire tout haut aux adultes ce qu’elle pense. Et je crois que ce livre devrait être dans toutes les bibliothèques et dans tous les CDI pour montrer aux enfants, aux ados, qu’eux aussi peuvent réagir et agir sur le monde qui les entoure.

*****

D’Élise Fontenaille :

On a volé les poules de Clémentine ! (pour les plus jeunes)

et dans la même collection : Dorothy Counts, affronter la haine raciale et Les 9 de Little Rock

Ne change jamais Marie Desplechin

🌏 Ne change jamais est un livre de Marie Desplechin publié à l’école des loisirs.

Ce manifeste à l’usage des citoyens en herbe est en fait un manuel d’éducation au développement durable.
Dès l’introduction Marie Desplechin explique qu’elle fait confiance aux enfants et aux adolescents : “J’ai découvert que fouiller la poubelle, trouver normal de copier sur sa voisine, jugéer suffisant de se laver un jour sur deux sont autant de comportements qui devraient être encouragés plutôt que combattus. Quel bons adultes vous seriez si vous arriviez à préserver un peu de votre curiosité, de votre sensibilité, de votre colère. Vous auriez de meilleurs atouts pour demain, et la planète avec vous. J’ai pensé : Surtout ne changez pas ! (ou alors pas trop) et puis j’ai fait ce livre.” 💚Ce livre tombe parfaitement dans ma thématique actuelle au CDI, avec mon exposition #agenda2030 mais aussi avec l’élection des eco-delegues qui doit se faire dans les prochains jours. Si Greta Thunberg a permis de montrer la voix, je pense que c’est maintenant à chacun de jouer un rôle pour la Terre. 🌏4 ou 5 pages par thème : une parole d’ados, des faits scientifiques et historiques, et une conclusion pour ne pas changer ! (je vous poste des exemples en story). Ce n’est pas forcément novateur au niveau des idées mais la forme, le ton employé, ça va parler aux jeunes, et si ça peut semer quelques graines, il ne faut surtout pas s’en passer !

Bien sûr il y a parfois un peu de provocation, comme avec la cantine, mais si ça incite les enfants à se demander ce qu’ils mangent, ça sera déjà un bon pas vers moins de gaspillage ! 💚 En plus c’est joliment illustré par Aude Picault, imprimé en France, sur du papier eco responsable !
À mettre dans toutes les bibliothèques et CDI !

 

 

Une chronique initialement publiée sur Instagram, d’où sa mise en forme.

 

Gaya et le petit désert – Livre CD écolo !

Gaya

Livre CD à partir de 7 ans

Gaya et le petit désert ♥
Conté par Gilles Vigneault
Chanté par Gilles vigneault & Jessica Vigneault
Illustré par Stéphane Jorisch

Éditions La Montagne Secrète (2016)

*****

Cette histoire est dédiée à l’astrophysicien Hubert Reeves, grand ami de la planète Terre par son ami Gilles Vigneault.

*****

Gaya est une petite fille de 9 ans. Elle vit avec son grand-père Androu. Ils habitent tous les deux sur une colline, dans une maison appelée “l’Orée”. Un matin d’automne, Gaya s’aperçoit qu’il n’y a plus d’eau dans le puits. Le grand-père essaie aussi, mais rien à faire, le puits est à sec. Le grand-père est surpris, mais il se dit que ça va s’arranger avec le temps. Mais Gaya n’est pas satisfaite par cette explication. Et comme elle est curieuse, elle cherche à comprendre. Elle va regarder dans le vieil almanach de son grand-père pour trouver une explication.

*****

Sur le CD, il n’y a que les chansons. Vous pouvez donc lire l’histoire sans écouter le CD, mais ce serait vraiment dommage, car les chansons complètent bien l’histoire. En plus, elles sont amusantes, gaies et pleines de pep’s !

Une histoire qui nous explique que la nature est fragile, que nos actes ont des conséquences et qu’il faut donc réfléchir avant d’agir ! Mais ce conte nous dit aussi qu’on peut apprendre de ses erreurs et les corriger.

Un livre CD qui m’a beaucoup plu, et qu’on devrait faire lire et écouter à tout le monde, pas seulement aux enfants !!

*****

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir d’autres illustrations et écouter 2 chansons.

De cette maison d’édition, que j’aime beaucoup, nous vous avons déjà présenté : Un monde fantastique, Le petit ours gris de la Mauricie, La laine des moutons, Il pleut à boire debout ! Chansons de chiens et de chats, Jeux d’eau et Le loup de Noël.

Une des chansons qui vous permet également de voir les illustrations.

Un livre qui participe  à l’objectif PAL chez Antigone

et qui participe au Challenge Petit Bac chez Enna

Catégorie Végétal !