Album docu-fiction
Les cloches de la libération
de Fabian Grégoire
Ecole des loisirs, 2013
9782211213837 – 12,70€
Fabian Grégoire est spécialisé dans les docu-fiction, et ses albums offrent toujours un point de vue historique ou social. C’est pour cela qu’il est édité dans la collection Archimède, à l’Ecole des Loisirs. Une collection qui apporte toujours un petit plus, historique ou scientifique. Dans cet album, Les cloches de la libération, on suit Pauline et son frère Henri. Ils profitent d’un dimanche, un de ces jours où il n’y a pas d’allemands sur l’île, pour aller explorer les cloches exposées sur le quai. Ils en recherchent une bien précise, la 547, celle de leur village.
L’occasion de revenir sur cette razzia qu’avait fait les allemands sur les cloches en 1943, pour les fondre et récupérer le métal. Puis de suivre la vie quotidienne de ces deux enfants en temps de guerre.
Enfin les Américains arrivent, et avec eux l’espoir, mais pas encore la fin de la guerre ni la paix…
Les cloches de la libération est une histoire dans l’Histoire, sans grande originalité sur ce sujet déjà souvent traité, mais avec à la fois le point de vue des enfants et l’axe des cloches, qui permet de découvrir un détail souvent oublié aujourd’hui.
Fabian Grégoire illustre aussi ses histoires, dans un style très classique, alternant grandes illustrations sur des doubles pages et découpage en case comme une bande dessinée. L’ensemble correspond tout à fait à l’esprit du livre, et est complété en fin d’ouvrage par une partie documentaire qui permet d’en savoir un peu plus sur les cloches pillées par l’armée allemande.