Les cloches de la libération Fabian Grégoire #album

Album docu-fiction

Les cloches de la libération

de Fabian Grégoire

Ecole des loisirs, 2013
9782211213837 – 12,70€

Fabian Grégoire est spécialisé dans les docu-fiction, et ses albums offrent toujours un point de vue historique ou social. C’est pour cela qu’il est édité dans la collection Archimède, à l’Ecole des Loisirs. Une collection qui apporte toujours un petit plus, historique ou scientifique. Dans cet album, Les cloches de la libération, on suit Pauline et son frère Henri. Ils profitent d’un dimanche, un de ces jours où il n’y a pas d’allemands sur l’île, pour aller explorer les cloches exposées sur le quai. Ils en recherchent une bien précise, la 547, celle de leur village.
L’occasion de revenir sur cette razzia qu’avait fait les allemands sur les cloches en 1943, pour les fondre et récupérer le métal. Puis de suivre la vie quotidienne de ces deux enfants en temps de guerre.

Enfin les Américains arrivent, et avec eux l’espoir, mais pas encore la fin de la guerre ni la paix…

Les cloches de la libération est une histoire dans l’Histoire, sans grande originalité sur ce sujet déjà souvent traité, mais avec à la fois le point de vue des enfants et l’axe des cloches, qui permet de découvrir un détail souvent oublié aujourd’hui.

Fabian Grégoire illustre aussi ses histoires, dans un style très classique, alternant grandes illustrations sur des doubles pages et découpage en case comme une bande dessinée. L’ensemble correspond tout à fait à l’esprit du livre, et est complété en fin d’ouvrage par une partie documentaire qui permet d’en savoir un peu plus sur les cloches pillées par l’armée allemande.

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Au départ, je me suis dit « tiens, je ne connais pas cette collection… » Puis en allant voir le catalogue de l’école des loisirs, je me suis aperçue que si, si, je la connais ! En fait, dans cette collection, je connais plus les albums sur les animaux et les fruits, pas ceux sur l’histoire ou la science. Il faudra combler ce manque !
    Celui-ci me plait bien, j’aime apprendre des « détails » historiques tels que cette histoire de cloches…

  2. Tu dirais pour quel age ?

  3. Bonjour, je pense que ce genre d’ouvrage est idéal pour parler de sujet comme la guerre en primaire, notament grâce au style du livre, un album docu-fiction avec ce style d’illustrations propre à Fabian Grégoire. J’imagine bien ce livre au programme de lecture à l’école. Je vous souhaite une bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.