Dans le secret des galeries – Livre Tunnel ♥

galeriesLivre Tunnel
A partir de 5/6 ans

Dans le secret des galeries

Cécile Jacoud

AMATERRA (2021)

*****

Introduction : Disparus aux yeux du monde, leur discrétion est grande. Ils sont pourtant actifs. Ils creusent ou récupèrent des terriers, forent une galerie unique ou créent de véritables réseaux. Certains demeurent constamment sous la surface du sol, d’autres n’y restent que provisoirement, le temps de se reproduire par exemple. Les vies souterraines du mulot des champs, du grillon champêtre, du lombric, de la chevêche des terriers et de l’hirondelle de rivage sont très différentes les unes des autres. S’enfoncer sous terre pour mieux les connaître est une expérience fascinante.

*****

Ce n’est pas un livre pop-up. Parce que dans un pop-up, l’image surgit hors du livre. Alors qu’ici, on s’enfonce dans les profondeurs, à travers les différentes couches, pour aller voir ce qu’il y a dessous… Un livre-tunnel donc !

J’aime beaucoup les livres animés ou découpés et celui-ci avec son thème sur la nature et  l’originalité de ses galeries souterraines en 3D, ne pouvait que me plaire !

Cécile Jacoud alias Lady-Cut est une créatrice spécialisée dans le papier découpé. Elle est installée à Lyon. Je pense, mais je peux me tromper, que c’est son premier livre. En tous cas, je n’en ai pas trouvé d’autre.

Depuis plus de 12 ans, elle imagine puis réalise des tableaux à l’aide de papiers superposés et découpés, comme elle l’a fait pour ce livre. Cela donne une profondeur inhabituelle à l’illustration, on a envie d’aller mettre les doigts dedans… Attention tout de même aux petites mains curieuses, c’est fragile !

Je suis souvent impressionnée par l’imagination et la créativité des auteurs jeunesse. Là, en plus, il y a une technicité qui doit demander beaucoup de patience… Et c’est aussi un vrai documentaire qui nous raconte la vie souterraine de ces animaux.

Un objet-livre magnifique, à la couverture cartonnée épaisse, aux pages cousues. De la belle ouvrage comme on dit !

A offrir et à s’offrir !
galeries

Elles ne sont pas mignonnes ces hirondelles de rivage ?

*****

Feuilleter quelques pages (site de l’éditeur)

Deux albums à toucher

Le cache cache des Petites Bêtes et Vroum Vroum, c’est parti !

 

Deux albums cartonnés et animés pour les petits, pour appréhender le toucher.

Attraper, soulever, jouer… Avec Le cache cache des petites bêtes, l’enfant est acteur de l’histoire puisqu’à chaque double page on lui demande de chercher qui se cache, avec un volet tissu à soulever. Grenouille, Escargot ou encore Souris, autant de petits animaux à découvrir dans des pages très colorées. Les illustrations d’Olivier Latyk sont simples mais efficaces, elles permettent de reconnaitre les animaux tout en les rendant un peu kawai. Le rose, le vert et le jaune domine, dans un petit album cartonné qui ne respecte pas toujours exactement les couleurs de la nature, mais sans pour autant la transformer. A certaines pages un autre petit animal se cache aussi dans l’illustration, idéale pour continuer le jeu et la lecture.

Des volets en cartons pour des mains un peu plus habiles dans Vroum vroum, c’est parti, l’histoire d’une petite voiture aux grands yeux. Pakita rend l’album interactif en demandant à l’enfant d’agir sur l’histoire : « Souffle pour réparer », « suis la route du doigt » et même pour aider un hérisson à traverser en sécurité !
L’enfant, grâce à ses injonctions continuent, a vraiment l’impression de faire partie de l’histoire et s’attache à Vroum Vroum, cette gentille petite voiture.
Un album qui plaira sans aucun doute aux petits, avec son côté ludique et sa jolie voiture rouge !

Le cache cache des petites bêtes de Christel Denolle et Olivier Latyk. Nathan (petit Nathan), 2014, 9,95€ – dès 6 mois
Vroum Vroum c’est parti de Pakita, L. Jammes et M. Clamens. Nathan (Mes histoires douces), 2013, 12,95€ –

 

+ Challenge Je lis aussi des albums
+ Challenge Petit Bac

+ les avis de Drawoua sur Vroum Vroum et de Gabriel sur les petites bêtes