Cherub 17 – le dernier tome de la série ! #concours

cherub 17Cherub 17 – Roman d’aventures pour adolescents

Cherub
17 – Commando Adams

Robert Muchamore

Casterman, 02/11/2016
2203085894, 16€

Au cours d’une banale mission de recrutement, deux agents de CHERUB mettent à jour un complot criminel mené depuis le Moyen-Orient par un redoutable groupe terroriste. Le gouvernement britannique souhaite intervenir secrètement. Les autorités chargent donc James Adams de former un commando de choc. L’occasion pour lui de réunir ses anciens camarades de CHERUB pour une ultime mission à haut risque en territoire ennemi…

Ce tome clôture la série CHERUB, et ne rentre finalement pas vraiment dans la « saison 2 » de la série (qui commence avec le tome 13). J’ai en effet plus retrouvé le rythme des premiers tomes qui m’avait manqué dans les derniers tomes. On revoit des personnages des premiers tomes qui vont s’entraîner et travailler avec les agents actuels et ce mélange des personnages anciens et nouveaux est vraiment intéressant et amène une nouvelle dimension ainsi que de nouvelles interactions.

Après avoir abordé rapidement et sans rapport avec la suite le sujet de la pédophilie, l’histoire commence par une simple mission de recrutement. Rapidement elle évolue vers une opération de beaucoup plus grande ampleur mais également plus dangereuse. James Adams forme alors un commando d’anciens de CHERUB pour aller affronter un groupe terroriste sur son propre territoire.

L’intrigue est intéressante et d’actualité, mais je trouve que les rebondissements et évolutions de la mission sont un peu trop prévisibles. Le  suspense n’est pas aussi présent que dans les premiers tomes, mais c’est sûrement dû au fait qu’on commence à connaître Robert Muchamore et sa façon de faire évoluer ses personnages.

Même si la mission en elle même m’a plu, j’ai trouvé que la partie sur le commando était trop courte par rapport au reste de l’histoire. C’est la partie la plus stressante du tome, qui amène aussi le plus de suspense, mais elle ne s’étale que sur 5 chapitres. Je pense qu’elle aurait mérité un peu plus de détails, de rebondissements, et une fin peut être différente. On a en effet droit à une fin assez classique pour un CHERUB. Mais comme il s’agit du dernier tome, je pense qu’une fin qui marque plus, qui tranche vraiment avec les tomes précédents aurait présenté plus d’intérêts.

Pour finir, j’ai été vraiment déçue par l’épilogue. N’accorder que quelques pages aux devenir de tous ces agents que l’on a suivi à travers les 17 tomes de la série est un peu triste. Même si l’on sait ce devient chacun, j’aurai aimé au moins un ou deux chapitres qui se seraient passés quelques années après la fin de cette mission. 

Pour conclure, j’ai retrouvé dans ce tome l’esprit des premiers tomes et je le recommande à tous ceux qui ont aimés les premiers CHERUB (même sans forcément les lire à partir du 13). Je suis déçue que CHERUB soit terminé mais Robert Muchamore nous a fait voyager pendant ces 17 tomes et j’ai vraiment bien aimé qu’ils ramènent des personnages des premiers tomes dont on avait plus forcément de nouvelles depuis quelques tomes. 

Avis de Lilou

***

+ Robert Muchamore sera présent au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le samedi 4 décembre après-midi ! Rendez vous sur Cherub Campus pour tous les détails !
+ Lire un extrait
+ Découvrez d’autres tomes de Cherub sur Délivrer des Livres : Tome 12,   Tome 13

+ Si vous avez aimé Cherub, vous aimerez sûrement : Rush, Amnesia, Bodyguard, Alex Rider

***

En partenariat avec Casterman nous vous proposons de gagner des goodies Cherub !

A gagner :
Lot 1  :
1 mug Cherub + 1 dog tag
Lot 2 à 6
1 Mug cherub
Lot 7 à 15
1 Dog tag  – médaille type militaire, gravée Cherub

cherub

calendrier aventPour participer il vous suffit de répondre aux deux questions suivantes en commentaire :

> Qu’aimez vous dans Cherub ou pourquoi avez-vous envie de découvrir cette série ?
> Comment s’appelle le tome 13 de la série ? Indice

Chances Supplémentaires :
+1 en relayant ce concours
+1 si vous êtes inscrits à la newsletter

Bonne chance à tous !

Concours ouvert du 16 novembre au 5 décembre 2016. France, Belgique, Suisse. Règlement.

Voir tous les concours du Calendrier de l’avent :
Harry Potter 8

Rush tome 1 : Dette de sang – Phillip Gwynne

rush romanRoman d’action pour ados

Rush

tome 1 : Dette de sang

Phillip Gwynne

Casterman, mars 2014

9782203084469, 15,00

Gold Coast, Australie, état du Queensland. Le jour de son quinzième anniversaire, le jeune Dom se voit révéler de la bouche de son père et de son grand-père, un secret familial stupéfiant. Originaire de Calabre et autrefois affiliée à la ‘Ndrangheta, la mafia locale, sa famille, en dépit de son apparente richesse, a contracté une lourde dette. Pour la racheter, tous les descendants mâles de l’aïeul Dominic Silvagni, dont il porte le nom, doivent dès qu’ils ont quinze ans s’acquitter seuls d’une série de six épreuves exigées par la mafia, sans qu’il soit possible de connaître à l’avance la nature de chacune d’elles. En cas d’insuccès : “Le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur”…

Ce premier tome nous laisse à peine le temps de découvrir Dom avant qu’il se retrouve déjà confronter à cette dette familiale qu’il n’a d’autre choix que d’honorer. Autant vous dire qu’on est tout de suite plongé dans cette histoire de dette et de mafia . Très rapidement cette adolescente se voit confier sa première mission. Nous suivons celle-ci à travers les yeux de Dom ce qui nous permet de nous imaginer assez facilement à sa place. Mais si ce premier contrat semble à première vue totalement irréalisable, Dom va très vite s’illustrer par son intelligence et son esprit de reflexion.

Le personnage de Dom qui peut paraître assez banal au début va très vite devenir attachant. Les autres personnages nous seront également sympathiques comme sa meilleure amie Imogen ou Tristan, son voisin qu’il déteste. Sa famille est aussi atypique et servira bien le roman avec ces personnes qui se démarquent toutes les unes des autres : son petit frère est passionné de cuisine, sa sœur est une geek, sa mère une ancienne starlette de cinéma bien conservée et son grand-père entraine Dom à la course à pied.

Ce premier tome nous apporte assez peu de détails sur La Dette, la mafia qui donne a Dom ses contrats. Mais cela n’a rien de surprenant puisque celui-ci ne peut en parler à personne sans les mettre en danger, même pas à son père ou à son grand-père qui ont déjà eu à faire à La Dette à leurs 15 ans.

Cette histoire est pleine d’action, avec tout de même une touche d’amour, de nombreux rebondissements surprenants pour certains et qui nous tiennent en haleine jusqu’à ce que la mission soit terminée. La fin de ce tome est également étonnante et augure une suite captivante (vivement le tome 2!). De plus le rythme soutenu de l’aventure et les chapitres courts empêchent le lecteur de poser son livre avant de savoir comment Dom va pouvoir s’en sortir.

En conclusion un roman d’aventure très prenant et qui devrait à coup sûr plaire à ceux qui ont aimé Cherub.

+ Le tome 2 est prévu pour 7 mai 2014

cadeaumaestro