Time Riders 1 d’Alex Scarrow

 Time Riders 1

d’Alex Scarrow

roman de science fiction pour adolescent

Nathan, janvier 2012
9782092536865, 15€50
428 pages

Thèmes : voyage dans le temps, seconde guerre mondiale, adolescence, technologie.

Ne jouez pas avec le temps

Lors de mon séjour à Liverpool j’ai croisé Alex Scarrow dans toutes les librairies. Enfin pas lui, ses livres. Et la tentation était grande, mais le poids de ma valise a su m’arrêter j’ai su me controler, d’autant plus qu’il m’attendait en français sagement à la maison… Une fois rentrée c’est donc le premier livre que j’ai ouvert… et je l’ai dévoré!

Liam, Maddy et Sal sont trois adolescents d’époque très différentes. Plus d’un siècle les sépare pourtant c’est ensemble qu’ils vont former une équipe de Time Riders. Des gardiens du temps tout frais débarqués de leur vie d’avant, formés sur le tas et déjà obligés de remplir leur mission : sauvegarder le passé pour protéger le futur.
Vous l’aurez deviné ce livre est construit sur les voyages dans le temps, idée toujours intéressante mais souvent difficile niveau paradoxe temporel. Dans un futur proche de nous une machine a été construite qui permet de voyager dans le temps, mais parfois changer un seul petit événement du passé peut tout changer en 2001, là où se trouve nos héros.

J’aime beaucoup les voyages dans le temps, les paradoxes que cela peut entrainer et l’apprentissage du passé que cela inclut souvent. Ici cela m’a paru un peu classique au premier abord, puisque nous retournons en 1941, au coté d’Hitler. Pourtant le point de vu adopté est intéressant. L’auteur sait se servir des événements réels mais sans tourner cela en leçon d’histoire. Il construit un monde et une intrigue qui se tiennent en gérant d’une main de maître les élèments du temps, malgré une ou deux facilités que j’attribue surtout à l’âge des lecteurs visés par ce roman.

C’est donc un roman entrainant avec une histoire qui s’achève à la fin de ce tome, bien qu’une partie de l’intrigue existe encore, suffisamment pour nous faire attendre le tome 2 sans un sentiment terrible de frustration. Je regrette cependant la distance prise avec les personnages, notamment les deux personnages féminins Maddy et Sal. Les points de vue et les époques alternent, nous voyageons, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à elles, même avec le journal de Sal cela m’a paru trop distant. C’est un événement survenu vers la fin du récit qui m’a permis de m’en rendre compte. Aucune émotion. [je ne peux pas vous en dire plus bien sûr…]

Mais l’action est là et comme je l’ai dit elle repose sur une bonne intrigue, j’espère donc que les personnages se développeront dans les tomes suivants, prévus en mai 2012 (une plongée au temps des dinosaures) et en septembre 2012 (sur les traces de Robin des Bois – j’ai hâte!)

Une série qui va plaire aux garçons !
(et aux filles mais ce n’est pas pareil, les filles, elles, aiment beaucoup plus de chose dans la littérature de jeunesse actuelle… elles lisent plus aussi!)

+ Ce roman sort aujourd’hui 5 janvier! Plus d’informations sur le blog Nathan Lire en Live!

+ une série qui me fait un peu penser aux Conquérants de l’impossible de Philippe Ebly (Bibliothèque Verte – Degliame) que j’ai lu ado

logo mois anglais.jpg

+ le site de la série (en anglais) – 4 tomes parus, un 5ème prévu en février!

+ les avis de Mylène, Héclea, Simi, Archessia, Setsuka, EverbookPhooka, Naminé, Mya

+ Nous aurons rarement vu aussi tiré par les cheveux mais impossible de remettre la main sur mon brouillon d’avis pour un livre sur les maths dans le cadre de ma LC avec Liyah sur les sciences, c’est donc ce livre de SCIENCE fiction qui fera office, puisqu’il y a des inventions, des ordinateurs et tout et tout… pitoyable je sais! Chez Laurie c’est mieux il y a Science à Croquer!

+ Encore un auteur anglais… et très gentil en plus, qui a même pris le temps de lire et commenter cet article (thank you so much!), j’ai maintenant hâte de retrouver Maddy et Sal pour apprendre à mieux les connaître!

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

30 Commentaires

  1. Moi aussi je suis sûre que ça va plaire à de jeunes ados, mais le côté voyage dans le temps et paradoxe temporel est un peu trop léger et facile à mon gout!

  2. Mes garçons sont trop grands maintenant, mais si je le croise à la BM, je jetterai un coup d’oeil.

  3. Ton avis donne vraiment envie ! Merci :)
    J’adore ça : « Une série qui va plaire aux garçons !
    (et aux filles mais ce n’est pas pareil, les filles, elles, aiment beaucoup plus de chose dans la littérature de jeunesse actuelle… elles lisent plus aussi!) »
    C’est tellement vrai ;)

  4. My French is ver poor, so I will have to write in English!

    Thank you for such a lovely review of TimeRiders. I’m so glad you enjoyed it. In answer to your question…YES…Sal and Maddy play a much bigger role in the series and we get a lot more character growth in book 2!

    all the best

    Alex Scarrow
    nb: great blog btw

    • My english is really worse ! Thank you for this comment, and the answer! I look forward book 2 now! Nice to see you here, i hope you’ll come back ;)

  5. Bonjour et merci pour cette chronique, riche et détaillée !
    Si vous aimez les histoires de voyages temporels un peu élaborées, je vous conseille… mon diptyque, « Le Signe de K1 », ça devrait vous plaire ! ;-)
    Amitiés,
    C*

  6. A l’époque où j’étais ado, c’est le genre de livres que j’ai dévoré. Si j’avais plus de temps, ça me dirait bien de le lire . Je suis donc certaine qu’il peut plaire.

  7. Bon, décidément, il fait que je le sorte celui-ci !!!

  8. ah moi qui adore les voyages dans le temps, je sens que cette série ne va pas tarder à me faire de l’oeil

  9. Ah ah ah !!! Je trouve que tu t’en sors avec beaucoup d’humour ! Mdr !!!!

    Pour le livre en question il est dans ma PAL mais bon pas lu, et vu que tu connais l’état de ma PAL il risque d’attendre encore un peu ! Mais ça viendra !!!

  10. encore une série qui me fait de l’œil. vilaine tentatrice.

  11. Joli article, et wahou quelle classe d’avoir l’auteur qui te remercie dans un commentaire ;)
    Je suis dingue des histoires de voyages dans le temps ! Celui-ci, c’est direct d’office dans la wish list !

  12. J’ai beaucoup aimé ce livre, m’étant prise au jeu du suspens que l’auteur nous propose du début à la fin. Même si dans un sens c’est assez « simple », j’ai pourtant frissonner…. et si c’était possible un jour :P

  13. Je l’ai découvert lors de ma dernière sortie librairie (pour acheter une anthologie de poésie pour mon aîné) et j’ai tout de suite craqué dessus, je sens que je vais le dévorer. Chez moi, ce sont plutôt les garçons qui sont gros liseurs, ma fille est plus paresseuse.

    • C’est bien des garçons liseurs, mais c’est souvent plus dur de leur trouver des titres adaptés, qui les passionnent… là tu pourras partager!

  14. Voilà un titre bien intéressant, la SF jeunesse cache souvent des livres magnifiques.

  15. ce livre a été un coup de cœur pour moi =)
    Je vois de quel événement tu veux parler en ce qui concerne ton attachement aux personnages et j’avoue que même si je me suis attachée à elle, cet événement ma troublé mais finalement pas plus que ça, peut être parce que j’anticipais la suite …

  16. Ping :Plaisirs à cultiver » Récapitulatif du mois anglais

  17. Ping :Time Riders T.1 d’Alex Scarrow | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

  18. Salut,
    Tout d’abord bravo pour ton article sur time riders qui les décrit vraiment bien !
    Je me permet de proposer aux fans de time riders de venir sur mon forum qui y est dédié, le voici : http://timeriders.xooit.com/ . N’hésitez pas a cliquer!

  19. Ping :Récapitulatif du mois anglais | Plaisirs à cultiver

  20. Ping :Le temps : hier, aujourd’hui, demain (2e partie) | A l'ombre du grand arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *