C’est à moi, ça ! Album humoristique

C’est à moi, ça !

Michel Van Zeveren

Pastel

L’école des Loisirs (2009)

*****

A partir de 3 ans

*****

“Dans la jungle, terrible jungle…Une grenouille trouve un œuf ! C’est à moi, ça ! se dit-elle”

Elle est très contente, mais elle se fait piquer l’œuf par le serpent, qui se fait piquer l’œuf par l’aigle et ainsi de suite, jusqu’à la chute, toujours très drôle dans les albums de Michel Van Zeveren !

*****

Une histoire toute bête, la loi du plus fort (ou pas !) avec des animaux plutôt lâches et une chute amusante et inattendue… Si vous regardez bien sur la couverture, une partie des “personnages” de l’histoire est cachée dans le feuillage. Les illustrations, simples et efficaces (voir ci-dessous), montrent bien les émotions des différents protagonistes. Ici, la joie de la petite grenouille qui vient de trouver l’œuf !

moi

Illustration empruntée sur le blog “Contes à rêver” qui présente l’histoire complète (voir lien plus bas)

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je ne peux que vous encourager à le lire, et surtout, à le lire à vos enfants ! Il y a souvent des choses qui se répètent (ici, c’est “c’est à moi, ça !”, dans un autre album, c’est “Et pourquoi ?” c’est aussi le titre) les enfants comprennent très vite ce comique de répétition et ils adorent ça ! Ces histoires sont un vrai régal à raconter à haute voix à des petits…

*****

(hop hop, petite incursion de Sophie Hérisson sur l’article de Nathalie, car C’est à moi ça est un livre que nous lisons tous les jours en ce moment avec Mini Hérissonne, grâce à Blandine)

Ce petit album fonctionne très bien avec les enfants, et notamment avec mini hérissonne, car elle est en plein dans la phase du “c’est à moi”… et tout est à elle : la voiture, le verre de papa, mes chaussures… Alors ce petit livre permet de jouer de cette notion avec beaucoup d’humour et aussi de débloquer quelques “situations de crise” en reprenant les situations du livre. Elle est encore un peu petite pour comprendre toutes les nuances de l’humour, notamment le passage avec l’éléphant, mais elle adore cet album… et nous aussi car il est intéressant, même à relire 10 fois de suite.

Un superbe album jeunesse avec plein de lectures selon les âges, mais toujours beaucoup d’humour !


Et si vous voulez voir toute l’histoire (y compris la chute, attention) c’est par ici.

Du même auteur, nous vous avons déjà présenté : « Et pourquoi ? » (Conte détourné du Petit Chaperon Rouge, très drôle !!), Je tu il m’embête, et Raoul

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ça penche ! Un album de Daniela Volpari

Volpariça penche !

Daniela Volpari

Sur une idée originale de Luc Turlan

Marmaille & compagnie (2013)

ΩΩ ΩΩ ΩΩ 

De l’union de deux flamands roses, passionnément amoureux, naîtra un œuf, renversant ! Qui déboula sans crier gare et dévala la pente, fauchant tout sur son passage : la marmotte qui dormait encore, la vache qui broutait tranquille…

Un album que j’ai trouvé très drôle, avec sa forme tout à fait spéciale qui permet de comprendre qu’effectivement “ça penche” ! De nombreuses rimes parsèment cette histoire et lui donnent encore plus de rythme. Quand aux dessins, j’adore, que ce soit le style, très doux, ou les couleurs pourtant plutôt “pastel” (moi j’aime bien les couleurs pétantes d’habitude !)

 c%cc%a7apenche2 c%cc%a7apenche3

ΩΩ ΩΩ ΩΩ 

Sophie, qui l’a lu bien avant moi, l’avait également bien apprécié : Dans “ça penche !” l’auteur nous propose un livre plein d’humour avec l’histoire d’un œuf de flamant rose qui va vivre une aventure rocambolesque, le long des pentes du livre. L’histoire est plaisante, avec beaucoup d’humour et la forme du livre aide l’enfant à saisir le jeu de l’auteur.
Les illustrations sont belles, à la fois douces et drôles et permettent de comprendre l’histoire sans même lire le texte. Le vocabulaire est parfois un peu compliqué pour les enfants et nécessitera recherches ou explications.

Au final un album original qui permet de jouer avec le livre et mieux appréhender le rapport texte image et l’objet livre.

ΩΩ ΩΩ ΩΩ 

De Daniela Volpari, nous vous avons déjà présenté : Oliver Twist

Son blog, en italien.

Le blog de Luc Turlan

Le site des éditions Marmaille & compagnie

De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté :

Au secours, j’ai perdu mon slip ! / Robin des bois et Au bonheur des dames / Le roi maladroit (coup de cœur pour Sophie !) / Le fantôme de Canterville / Marcel (et ça penche !)

logoalbums2016.jpg

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Challenge albums Septembre : cuisine bis

Cuisine bis…

Pas très joli comme titre, mais nous arrivons fin septembre et je voulais que mon 2ème article soit publié avant la fin du mois, donc je ne me suis pas trop creusée la tête avec ça !!

Bref. Voici d’autres albums qui parlent de cuisine, de nourriture…

♣ ♣ ♣ ♣ ♣

cuisine bis Omelette surprise d’Alex T. Smith

aux éditions NordSud (2011)

Maline de la Coquetière adore les visites. Elle est donc ravie quand Édouard l’œuf sonne à la porte de son manoir. Elle l’invite à un goûter d’enfer (pour qu’il soit bien rempli !), joue avec lui (pour un blanc ferme et un jaune musclé), bref, s’occupe bien de lui pour mieux le manger ensuite… Mais, mais, mais ? Tout va t-il se passer comme Maline l’a prévu ? Je vous laisse le plaisir de la découverte.

Un album totalement loufoque et vraiment très drôle ! J’aime beaucoup les illustrations, pleines d’humour également et qui ont un petit côté rétro… (et la déco Ma Chère, quelle déco ! Des poules et des œufs partout… Dans les tableaux, la tapisserie, le mobilier, la théière…)

Je suis sûre que vos enfants apprécieront la fin de l’histoire et seront ravis de chercher les poules et les œufs qui pullulent à chaque page !

Et, en parlant d’omelette, Sophie vous a déjà présenté “L’omelette au sucre

♣ ♣ ♣ ♣ ♣

cuisine bisOgre, cacatoès et chocolat de Cécile Roumiguière et Barroux

chez Belin Jeunesse (2012)

Dans cet album-ci, l’ogre parle beaucoup de manger, mais surtout parce qu’il s’ennuie… Arrive Manon, une petite fille amoureuse des mots, et qui les collectionne. De leur rencontre naîtra une belle amitié…

Une très jolie histoire que vous connaissez peut-être déjà, car elle a été sélectionnée pour le Prix des Incos, en 2013/2014, (catégorie CE1)

Les illustrations, mélange de dessin, peinture et collages sont assez étonnantes (regardez bien les rochers, ce sont des actions peintes !)

De Cécile Roumiguière, Sophie vous a déjà présenté : “La belle et la bête“.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Je vous conseille vivement la lecture de ces deux albums, très différents, mais avec lesquels je me suis vraiment régalée !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer