EDISON – Album ♥

EdisonAlbum
A partir de 6/7 ans

EDISON

La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan

Torben Kuhlmann

Éditions NordSud (2019)

*****

Ce jour-là, à l’université des souris, le vieux professeur aperçut un élève qu’il n’avait encore jamais vu. Cette souris attendit la fin des cours pour l’aborder. -“Pardonnez-moi, Monsieur le professeur, mais j’ai besoin de votre aide, dit-elle d’une voix un peu tremblante. Je suis à la recherche d’un trésor.” Et pour confirmer ses dires, elle sortit de son sac un vieux papier jauni avec un message. Il y était question d’un voyage en mer et d’un trésor… Le professeur était sérieux et ne voulait pas perdre son temps. Mais, d’un autre côté… cette histoire l’intéressait drôlement ! Il décida donc d’aider Peter dans ses recherches. Quel rapport avec Edison me direz-vous ? Ça, vous le saurez en lisant cette histoire !!

*****

Si vous ne connaissez pas encore le travail de Torben Kuhlmann, je ne peux que vous encourager à le découvrir de toute urgence. Non seulement les histoires qu’il invente sont intéressantes mais ses illustrations sont magnifiques ! De plus, pour les enfants, c’est une façon très amusante de découvrir des scientifiques ou des découvertes.

Cet auteur compte plusieurs albums à son actif. Il a déjà parlé de Lindbergh (2014), d’Armstrong (2016) et d’Einstein (2020), toujours dans ce même univers de souris (voir plus bas le lien vers les éditions NordSud).

*****

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x10000:format=jpg/path/sfb73b8be55798120/image/i69ce1cd1f7ac9051/version/1535631458/image.jpg

D’autres magnifiques illustrations sur le site de l’auteur (en Allemand, mais pour les illustrations, ce n’est pas gênant !)

La page qui lui est consacré aux éditions NordSud

Pour rester dans le monde de l’électricité : ÉLECTRIQUE, la vie survoltée de Nikola Tesla (doc jeunesse à partir de 7 ans)

Sixtine – T1 L’Or des Aztèques

SixtineAmis imaginaires ou pas ?
BD Jeunesse

Sixtine

T1 – L’Or des Aztèques

Frédéric Maupomé

Aude Soleilhac

Les éditions de la Gouttière (2017)

*****

Aujourd’hui, la mère de Sixtine a jeté à la mer les cendres de son mari. Sixtine, elle, en profite pour jouer sur la plage. Elle sait que sa mère va pleurer et qu’elle préfère être triste toute seule. Sur cette plage, essayant vainement de pousser hors de l’eau une barque pourrissante, Sixtine voit apparaître trois pirates. Enfin, des fantômes de pirates plutôt ! Ceux-ci, tout étonnés d’être visibles pour la petite fille, finissent par jouer avec elle. Et elle les ramène avec elle à la maison. Quelques années plus tard, Sixtine est au collège. Si les études ne la passionnent pas, elle apprend par contre des tas de choses avec ses copains pirates !

*****

Je n’accroche pas toujours aux BD dites de jeunesse. Souvent le dessin “mangaisé” à la mode ces dernières années ne me plaît pas trop…

Mais je dois bien avouer que ça m’a vraiment agacé de ne pas avoir la suite de l’histoire quand je suis arrivée à la fin du tome 1 !

L’histoire est originale, les personnages aussi et le dessin est vif, frais et coloré. Il y a de multiples rebondissements et cette jeune fille plus ou moins élevée par les pirates a parfois des idées un peu spéciales !! Et elle a tendance à agir avant de réfléchir, ce qui rend les choses d’autant plus amusantes.

En bref : On ne s’ennuie pas une seconde, on s’amuse et on a envie de lire la suite ! ♥

Ajout du 20/07/20 : J’ai enfin lu les tomes 2 et 3 et c’est toujours aussi bien ! Vivement le tome 4…

*****

Lire quelques pages sur le site des éditions de la Gouttière

De Frédéric Maupomé déjà présentés sur ce blog : Anuki (plusieurs tomes, voir en fin de page), Supers

Et si je ne vous ai pas convaincu, allez voir les avis de Boumabib, Mo, Caro, Lecturissime et Stephie

Cette semaine nous nous retrouvons chez Moka

Barracuda T1 Esclaves – BD Ado/adulte

EsclavesBarracuda
T1 : Esclaves

Jean Dufaux & Jérémy (ill.)

Dargaud (2010)

*****
Cette édition spéciale “48H BD” date de 2016 et la couverture diffère du tome original. Esclaves
*****

Le vaisseau du Capitaine De La Loya voguait paisiblement quand il croise la route du redoutable Barracuda et de son équipage de pirates. Les passagers, Dona Emilia del Scuebo, sa fille, un moine et un jeune garçon sont faits prisonniers et emmenés sur l’île des pirates, Puerto Blanco. Ils vont y être vendus comme esclaves. Entre temps, Blackdog, le vieux chef des pirates a trouvé un coffre, et dans ce coffre, une carte. Sous la menace, Dona Scuebo fini par avouer que la carte indique l’emplacement de la tombe de son mari, qui renferme aussi le Kashar, le plus gros diamant du monde… Malgré les avertissements du moine sur le caractère maléfique de la pierre, Blackdog ne résistera pas à la tentation de partir à sa recherche.

*****

Si vous aimez les bd d’aventures, maritimes ou non, ou de pirates, celle-ci devrait vous plaire ! Les pirates sont “affreux, sales et méchants” et sans pitié bien évidemment. Et rancuniers aussi.

C’est le premier tome de ce qui devait être une trilogie, et qui finalement s’est transformé en deux cycles de 3 tomes chacun. L’histoire s’installe donc à peine, mais ça m’a bien plu, les illustrations (les yeux des différents personnages sont terribles à l’image de la couverture !) comme l’histoire qui abonde en personnages mystérieux (pour le moment du moins puisque l’histoire comme tout juste).

Un bon moment de lecture !

Le 6ème et dernier tome de cette série est sorti en 2016. Vous pouvez donc vous lancer à l’aventure sans craindre de devoir attendre la fin !

*****

Pour feuilleter les premières planches, c’est chez Dargaud

L’avis de Blandine

Pour cette dernière édition de la BD de la semaine (mais nous revenons fin août !) nous sommes avec Noukette