Anuki et Myrmidon sont deux petits héros de bande dessinée sans texte, que je vous ai déjà présenté. Je les remet en avant pour vous parler de d’autres titres, car ils méritent vraiment d’être connus !
Anuki 4
Duel dans la plaine
de Sénégas
et Maupomé
Notre petit indien Anuki veut attraper un cheval. Non seulement c’est difficile, mais en plus il a de la concurrence.
Dans ce 4ème tome, toujours une bande dessinée sans texte très accessible, mais Anuki semble un peu plus grand. Rassurez-vous, il fait toujours des des bêtises, des erreurs et des chutes pour le plus grand plaisir du lecteur. Sa rencontre avec un autre garçon, d’abord son ennemi, permet une belle leçon d’amitié et de paix entre les peuples. Un passage n’est pas totalement dans cet esprit cependant : les deux garçons volent un panier de carottes. Pourchassés par le propriétaire ils tapent dans ses canes pour le faire tomber et l’abandonnent là. Un passage drôle bien sûr, mais dont on aurait pu se passer.
Les bandes dessinées Anuki permettent vraiment à l’enfant de créer sa propre histoire, sans avoir besoin de lire, et surtout sans trop de difficulté, car les images sont très parlantes.
J’ai un peu de retard car le 6ème tome est déjà paru. Je l’ai feuilleté à Angoulême, et je suis sûre que La Grande Course du printemps plaira à tous… notamment aux filles car il y a une bien courageuse héroïne dans cette course !
Myrmidon dans l’antre du dragon
de Loïc Dauvilier et Thierry Martin
Dans le même esprit, toujours chez La Goutière, on trouve un autre héros, Myrmidon. Dans Myrmidon dans l’antre du dragon, ce petit roi du déguisement et de l’imagination nous entraine dans une nouvelle aventure. Une épée et un rocher, et voici Myrmidon chevalier, qui combat un dragon ! Plus proche de l’album qu’Anuki, et avec des couleurs plus vives, cette BD sans texte plaira aux enfants un peu plus jeunes, qui aiment se raconter des histoires.
Impossible de donner un âge, pour ce genre de livre, c’est très variable selon les enfants, les thèmes… Pour vous donner un ordre d’idée, Mini Hérissonne, 2 ans, a bien aimé celui-ci à la première “lecture”, car je l’ai mis en mot, mais d’elle même pour le moment, ça ne fonctionne pas vraiment.
On retrouvera aussi notre petit Myrmidon à la préhistoire, dans le nouveau titre Myrmidon et la grotte mystérieuse, tout aussi savoureux; et avec des pirates.
Deux albums édités aux éditions La Gouttière, en 2014.
+ Retrouvez Anuki sur l’application dédiée !
+ Mes avis sur les tomes 1, 2 La révolte des castors et 3 Le coup du lapin, d’Anuki, et sur le tome 2 de Myrmidon
+ Challenge Je lis aussi des albums 2017 7/40 8/40
+ La Bd de la semaine, cette semaine chez Noukette
Je ne connaissais pas du tout le principe des BD sans texte et je trouve ça vraiment chouette. Très ludique et ça permet aux plus jeunes de découvrir ce support sans complexe :) Super découverte
Oui, le jeu avec les cases permet de bien appréhender le principe je trouve !
Tiens, ça fait longtemps que j’ai délaissé Anuki (l’ai-je un jour lu en fait ? bonne question…) Merci en tout cas de m’y refaire penser ! ;) Et je ne connaissais pas Myrmidon, merci aussi ! ;)
Deux petits héros à découvrir alors :)
J’adore Myrmidon ! C’est ma BD sans texte pour les petits préférée. Après Petit poilu à plus de succès à la bibliothèque mais je n’en ai encore jamais lu.
Mon préféré de Myrmidon est justement l’Antre du dragon pour son jeu avec les cases.
En BD pour les petits je recommande aussi “Polo” et “Camille et Jeanne” (mais là il y a du texte).
Pas lu non plus Petit poilu, je note du coup ! Et je ne connais pas tes autres références, je vais voir ça à la bibli, merci !
Deux séries sans texte incontournables, je suis fan !
♥
J’ai toujours un peu de mal avec les BD sans texte. En revanche, ma fille y trouvera peut être son compte. Je vais lui en proposer une.
C’est vraiment top pour les enfants je trouve… mais j’aime beaucoup aussi les albums sans textes !
Je note “Anuki” pour un de mes petits neveux qui est fan de “Yakari”… ça lui plaira peut-être aussi !
Anuki me tente bien :-)
Je vais aller voir l’appli! Je pense que c’est un truc qui peut être pratique avec les cocos!
Deux séries que j’adore, idéales pour faire découvrir la BD aux plus petits !
Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m’a jamais attirée ;)
Ton fils est trop grand je pense, mais Anuki est vraiment un super petit indien !
On avait reçu une exposition Anuki au boulot, elle était super !
Oh une expo Anuki, il faudra que j’en parle à la bibli !
Les deux me plairaient bien ! Je connais bien Anuki, mais pas Myrmidon.
Ping :Challenges 2017 - Sophie ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Supers - Une super série bd jeunesse ! ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Sixtine - T1 L'Or des Aztèques ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :La quête - Bulles Ados chez Noukette ⋆ Délivrer Des Livres