Anuki 2 La révolte des castors

Bande dessinée jeunesse – sans texte – dès 4 ans

Anuki

2. La révolte des castors

de Stéphane Sénégas
et Frédéric Maupomé

Editions La Gouttière, mai 2012
978-2953918250, 9,70€
48 pages

La vie d’un petit Indien, ça n’est pas facile tous les jours…. Anuki, garçon vif et attachant, découvert dans La Guerre des poules, est un sacré gourmand. C’est la saison des baies et il aimerait bien ne pas avoir à partager celles qu’il a trouvées. Ce pourrait être simplement une occasion de plus de chahuter avec ses deux amis, mais il dérange par mégarde une famille de castors affairés, bien décidés à lui faire payer son manque d’attention.

Après la guerre des poules, Anuki, notre petit indien préféré revient dans un deuxième album La révolte des Castors. Je me suis littéralement jetée dessus, pressée de voir comment les auteurs pouvaient faire évoluer le personnage !

Dans ce deuxième tome nous découvrons un peu plus Anuki, tant dans ses relations aux autres que dans son caractère ! Cette sociabilité d’Anuki à travers les jeux avec ses deux amis n’est finalement que de courte durée et nous repartons sur la situation du premier tome : Anuki seul dans la nature, contre des animaux, ce qui permet l’absence de texte plus facilement ! Il s’agit cette fois de castors bien décidés à protéger leur territoire (ou pour le plaisir ?) qui vont faire quelques misères à notre petit indien !

Les illustrations, seul support de la narration de cet album sans texte, nous entraînent exactement où elles veulent grâce à leur entrain, leur mouvement et leur qualité! J’aime beaucoup le trait ainsi que les couleurs et cela accompagne, voire porte magnifiquement cette histoire somme toute simple (encore que se faire agresser par des castors, ce n’est pas si simple!)

Une fois de plus l’ensemble est hilarant, avec des scènes que chacun interprétera selon sa propre sensibilité. En ce sens l’absence de texte est vraiment toujours aussi intéressante !

Une bande dessinée muette pour enfant mais aussi pour adulte car tout le monde trouvera aussi à rire dans ce deuxième tome (indépendant du premier d’ailleurs!)

 + Lu en numérique sur DiGiBiDi

+ Les avis de  Jérôme, Noukette, Mo’ (et son fils)

+ Les sites de  Stéphane Senegas et Frédéric Maupomé

Partagez

A propos de Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Bookmarquez le permalien.

10 Comments

  1. Wahoo ! Ça me tente bien ! :)

  2. C’est bien quand-même la lecture de BD en numérique?

  3. Un album vraiment excellent, pour moi meilleur que le premier.
    Je m’empresse de rajouter ton avis à la fin de mon billet^^

  4. encore un qu’il va falloir que j’achète

  5. C’est chouette hein ??? J’adore ce petit indien, j’ai hâte de savoir quels vont être ses prochains « adversaires » ! ;-)

  6. Encore un chouette livre ! je note
    chuuut, je ne suis pas passée…

  7. Je l’ai déjà noté. J’aime leurs bouilles !

  8. Rétrolien:Bd 2012 : La crême de la crême (solaire) | Un Amour de Bd

  9. Rétrolien:Anuki, tome 2 : la révolte des castors | Les lectures de Caro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *