Sur le bout de la langue – Le plaisir du mot juste

languePar l’auteur de “La parole est un sport de combat”

Doc adulte

Sur le bout de la langue

Le plaisir du mot juste

Bertrand Périer

JC Lattès (2019)

*****

Présentation de l’éditeur : « Les mots sont mes plus chers compagnons. Chaque jour, je joue avec eux, je les manie avec délectation. Ils offrent une infinité de portes ouvertes sur le monde pour le décrire, le transformer, s’en échapper. Choisir comme dans une boîte à outils le mieux adapté, le plus exact, le plus inattendu : quel bonheur !
C’est ce goût des mots que je m’efforce de transmettre aux jeunes que je forme à la prise de parole en public ou que je rencontre à l’occasion de ces concours d’éloquence qui, partout, fleurissent depuis quelques années. »

*****

A l’aide d’anecdotes, Bertrand Périer nous présente le vocabulaire de huit “domaines” très différents : La loi (il est avocat), la gastronomie, la musique, la foi, la jeunesse, la politique, le sport et l’amour.

J’ai diversement apprécié chaque chapitre.

Celui sur la loi m’a bien plu et il m’a appris beaucoup des choses. Tout un vocabulaire et une façon de parler que l’on ignore totalement si on n’a jamais fait de droit (ou eu affaire à la justice).

Le chapitre sur la gastronomie étrangement, m’a beaucoup moins intéressée, alors même que je suis très gourmande. Je pense que c’est parce que, connaissant une grande partie du vocabulaire employé, je n’y ai pas fait de grande découverte.

La 3ème partie est consacrée à la foi, un domaine dans lequel je suis totalement ignare et qui ne m’intéresse guère que dans les grandes lignes, en tant que “culture générale”. Un thème qui ne m’a guère passionné.

Vient  ensuite la jeunesse des mots ou les maux de la jeunesse suivi des mots politiques, deux thèmes qui m’ont amusés et intéressés. J’ai, par contre, lu le suivant en diagonale, car il parle de sport, sujet qui ne me captive guère.

De petits jeux originaux sont proposés à chaque fin de chapitre. Pour s’entrainer à argumenter tout en s’amusant, enrichir son vocabulaire, apprendre à réguler son débit de paroles, à mieux articuler ou encore jouer avec les mots.

C’est un ouvrage à déguster à petites bouchées. J’ai commencé par le lire comme un roman, mais ce n’est pas une bonne idée, je me suis vite lassée. Je l’ai beaucoup mieux apprécié quand j’ai fractionné ma lecture, en lisant un chapitre de temps en temps.

Vu la variété des sujets traités, il serait étonnant que vous n’en trouviez pas au moins un ou deux à votre goût !

*****

Pour lire un extrait, c’est ici

Sur le thème des mots également : un album pour les plus jeunes, Méandre

T’choupi (concours)

 Albums jeunesse, histoire et jeu, dès 6 mois (selon les albums)

T’choupi de Thierry Courtin

T’choupi déménage

Non T’choupi ne va pas changer de maison, mais cet album propose de revenir en arrière et de découvrir quand T’choupi s’est installé dans sa maison.
Comme toujours avec les albums T’choupi on allie les pages indéchirables, les dessins colorés, les phrases simples et claires ! Dans cette histoire toutes les angoisses des enfants qui déménagent sont présentées afin de les dépasser et de voir le bon coté des choses. Ainsi dans cet album T’choupi va rencontrer Pilou, son grand copain ! Tout est bien qui fini bien !

Ce 50ème épisode de T’choupi est sans surprise, ça fonctionne toujours aussi bien !

Livre de bain

T’choupi : Flic-flac, à la mer !
T’choupi : Plouf dans la piscine

Deux petits livres de bain en plastique parfait pour l’été, qui sente bon le soleil !

A peine une dizaine de pages mais une petite histoire dans chaque livre. Une mini histoire très simple qui raconte un moment de vie, l’occasion de découvrir du vocabulaire mais surtout des émotions et sensations. L’enfant pourra mettre des mots sur ce qui l’entoure pendant l’été en découvrant avec T’choupi des situations. La piscine et son grand bain. La plage et ses vagues.

Les enfants seront ravis que T’choupi les accompagne dans l’eau par cette chaleur !

Album animé

Cherche Doudou avec T’choupi :
sur la plage
dans le jardin

Encore deux albums de T’choupi qui invite à découvrir l’univers de la plage et celui du jardin. Là encore des thèmes estivaux mais cette fois si pour les enfants un tout petit peu plus grand puisqu’il va falloir manipuler les pages et surtout les volets présents à chaque page, afin de retrouver Doudou.
Cette recherche est l’occasion de découvrir le décor et le vocabulaire qui va avec. De retrouver aussi la famille et les amis de T’choupi !
Une promenade agréable dans les pages, bien que les volets soient assez difficiles à ouvrir au début. Il ne faudra pas hésiter à les utiliser deux ou trois fois pour faciliter la préhension.

Là encore pas d’histoires passionnantes, plus une découverte d’un environnement plus ou moins familier pour l’enfant.

Dans Cherche Doudou avec T’choupi au jardin vous ne manquez surtout pas la page devant la cabane à outils où T’choupi trouve un adorable hérisson derrière un ballon !

Livre sonore

à la maison avec T’choupi

Dans ce petit cartonné encore on va s’attacher à découvrir le quotidien de T’choupi et donc du vocabulaire du quotidien, mais autour des bruits de la maison. Le téléphone qui sonne, la sonnette, le bain… C’est très basique et sans grand intérêt, d’autant plus qu’il n’y a vraiment que très peu de pages puisque le système du livre sonore prend de la place. Quelques sont, certains vraiment ressemblants et d’autres très caricaturaux comme le ronflement. Les pingouins ronflent-ils ?

La dernière page, l’imagier de la maison, gagnerait à proposer elle aussi des sons ou au moins uniquement des objets/animaux avec des sons liés à la maison pour laisser l’enfant et le lecteur continuer l’histoire, ou tout du moins l’absence d’histoire…

Livre jeu : 5 puzzles 16 pièces

T’choupi Vive l’école !

Une découverte de l’école avec T’choupi, à travers quelques petites phrases, mais surtout 5 petits puzzle de 16 pièces, en carton, intégrés dans le livre, qui amuseront les fans de T’choupi. Plus que l’histoire, puisqu’elle est encore une fois absente.

 

On retrouve aussi pour les enfants qui commencent à s’intéresser à la lecture et l’écriture dans les autocollants T’choupi les Lettres et les Chiffres, deux petits pack d’autocollants autour de l’univers de T’choupi.

 

 

 

Les livres de jeux T’choupi sont des produits dérivés vraiment bien construits pour découvrir du vocabulaire et s’amuser mais ce ne sont pas pour autant de réels livres, l’absence d’histoire en est la preuve.

 

+ Nathan, 2013 
+ Pour retrouver tous les titres de la collection mabiblionathan.com

+ Liyah aussi nous parle de T’choupi

+ Pour gagner un de ces livres T’choupi, rendez-vous sur la page Facebook Délivrer des Livres