Travaux Semaines 28 et 29

Semaines 28 et 29

du 19 août au 1er septembre

Deux semaines intégralement consacrées au plancher du premier étage.

Après avoir enlevé tout le plancher nous finissons de couper les poutres trop abîmées. Marcher à cet étage et monter au deuxième devient périlleux, nous n’avons plus que les poutres et l’IPN… Le vertige des premiers jours s’estompent finalement et j’arrive à me débrouiller à cet étage… tant que je n’ai rien dans les mains! Autant dire que mon efficacité fait peur à voir!

Les maçons viennent terminer leur boulot mal fait en fixant comme il faut cette fois ci les IPN dans les murs, et en ajoutant un petit IPN là où ils avaient oublié de soutenir l’escalier comme prévu dans le devis…. Bref au moins c’est fait!

Plusieurs aller-retour dans les magasins sont nécessaire puisqu’il nous faut une vingtaine de bastaing et madrier pour remplacer les poutres abîmées et en ajouter là où les anciennes poutres sont trop espacées pour accueillir un nouveau plancher.

Aujourd’hui les planchers bois ont généralement un écartement (entraxe)entre les poutres de 40 cm, qui peut aller jusqu’à 60 cm dans certains cas. Nous avions avec nos anciennes poutres un entraxe de 80 à 90 cm! En ajoutant de nouvelles poutres entre chaque on ramène cet entraxe à 35 – 50 cm selon les endroits.

Le plus dur est de faire quelque chose de niveau alors que nos anciennes poutres ne sont pas de niveaux entre elle. On cale, on rabote, on ponce… mais ça semble plutôt bien!

Pour fixer les poutres, d’un coté pas de problème puisqu’il y a l’IPN, de l’autre on utilise de nouveau le système de muraillères utilisées au grenier, mais cette fois ci en corbeau et non pas en sabot (c’est à dire posé dessus) puisque notre muraillère passe sous les poutres existantes.

Les nouvelles “poutres” sont fixées, avec des entretoises, les unes aux autres, créant un entrelacs de bois qui semble prêt à accueillir le plancher!

Nous suivre et partager :
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.