♥ 3000 façons de dire je t’aime – Marie-Aude Murail

Roman pour adolescents (et éternels enfants)
dès 12 ans mais à conseiller aussi à de nombreux adultes…
Rentrée littéraire 2013 jeunesse

***

3000 façons de dire je t’aime

de Marie-Aude Murail

Ecole des Loisirs, août 2013
Medium, 272 pages
9872211212014, 16€

***

♥ Une parenthèse enchantée dans le monde du théâtre et de la littérature, avec 3 héros touchants… ♥

En 5ème, Chloé, Neville et Bastien assistent à une représentation de théâtre. Dom Juan. Cette représentation va changer leur vie. Tous vont trouver un attrait au théâtre. Ce n’est que six ans plus tard qu’ils se retrouvent dans un cours de théâtre, avec un professeur réputé, M. Jeanson. Ils n’ont ni le même parcours ni les mêmes attentes. Chloé est en classe préparatoire, elle cumule donc les heures de travail et les répétitions. Bastien n’aime pas travailler, pour lui le théâtre c’est avant tout l’humour. Neville, lui, c’est encore différent. Il aime lire le théâtre mais a bien du mal à surmonter sa timidité.

Malgré leurs différences Chloé, Neville et Bastien se lient d’une amitié fugace qui peu à peu prend de l’ampleur. Avec leurs faiblesses personnelles ils créent une force commune qui les aide à avancer, dans le théâtre bien sûr, mais surtout dans la vie.

Marie-Aude Murail nous livre ici un roman assez épais que l’on dévore tant elle sait manier les mots pour nous rendre ces héros attachants. Impossible de se détacher de ces jeunes qui découvrent la vie et l’amour. Elle utilise tous les atouts du théâtre : comédie, drame, romantisme en jouant avec les personnalités de ses trois narrateurs.

Le rapport au théâtre est bien entendu prépondérant mais il sert surtout à un dépassement de soi. Chloé, Neville et Bastien, en ayant la possibilité d’expérimenter d’autres personnalités apprennent aussi à devenir eux-même, à grandir vers l’âge adulte. Un roman initiatique pour apprendre à faire confiance au hasard des rencontres et à la vie, tout en se dépassant!

Les lecteurs sont tour à tour touchés, émus, heureux, surpris ou tristes et c’est cet ensemble qui rend ce roman aussi beau. Une pépite de la rentrée littéraire jeunesse, à mettre entre toute les mains car il se lit d’un souffle ! Un roman aussi qui donne envie de lire ou relire du théâtre, parsemé de citations théâtrales et de personnages de papier…

Un roman exalté et exaltant, passionné et passionnant, à lire tout simplement!

+ Coup de coeur aussi pour Pépita, Leiloona, Thalie

+ Challenge 1% Rentrée Littéraire

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos de Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Bookmarquez le permalien.

29 Comments

  1. Rétrolien:3000 façons de dire je t’aime M-Aude Murail. | Au milieu des livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *