1Q84 Livre 1 de Haruki Murakami

1Q84

Livre 1 Avril Juin

de Haruki Murakami

roman adulte, littérature japonaise

Belfond, 2011
9782714447074, 23€
500 pages

Une lecture commune avec Mohamed du blog Sème Un Acte.

Présentation de l’éditeur :

Le passé – tel qu’il était peut-être – fait surgir sur le miroir l’ombre d’un présent – différent de ce qu’il fut ? Un événement éditorial sans précédent.
Une oeuvre hypnotique et troublante, un roman d’aventures, une histoire d’amour, deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d’Aomamé…

Mon avis :

Quel étrange roman… Nous voici plongé au coeur de Tokyo, en 1984 -ou presque- avec toutes les thématiques de l’époque, suite aux grandes quêtes idéologiques des années 70.
Nos deux personnages principaux sont bien différents. Tengo est professeur de mathématiques et écrivain. Aomamé, dont j’aime beaucoup et le prénom et le personnage est une jeune femme très active, professeur de self combat et … tueuse. Deux personnages étranges, marqués par le passé, en quête d’eux même et en quête de prise sur le monde qui les entoure.  Ils doivent se rencontrer, on l’imagine, on le sent… mais comment ?

Entre réel et fantastique ce roman nous amène à de nombreuses questions, tant dans la construction de soi que sur le monde qui nous entoure. Faille, distorsion… un monde entremêlé, une secte, des meurtres, des livres…

1Q84, la référence à 1984 est évidente… et encore plus en japonais puisque j’ai lu que le Q se prononce comme le neuf… Référence à 1984 et Orwell, et référence à mon année de naissance, il fallait donc absolument que je le lise :)

Dans ce roman j’ai trouvé le tout début assez long finalement, intéressant, mais la mise en place des personnages ne m’a pas tout de suite convaincue. Heureusement le dynamisme de l’histoire était déjà présent, et rapidement les pages sont passées, de plus en plus vite, avec un petit creux, mais au final une seule envie : lire la suite! Je reste tout de même sur ma définition de roman étrange, car H. Murakami nous promène dans des mondes dont on ne sait pas bien s’ils sont réels ou non, des gens qui ne se trouvent pas…

Les thèmes sont forts, je ne veux pas trop en dévoilé, mais il y a vraiment beaucoup de choses dans ce roman, même de la politique, mais là je suis un peu trop éloignée du Japon pour comprendre les nuances. Au final j’ai eu assez souvent cette impression d’incompréhension, comme si ce roman gardait sa part d’ombre et de mystère. Des questions, beaucoup de questions donc!

Au niveau de l’écriture j’ai lu que ce roman était plus accessible que ces précédents, je ne suis pas vraiment sûre, en tout cas j’ai trouvé certaines descriptions assez poussées plus que dans la majorité des romans contemporains. La plume est poétique et agréable, et j’ai apprécié cette apparente lenteur qui nous portait plus avant encore dans cette intrigue et cette étrangeté…

Allons maintenant lire l’avis de Mohamed, spécialiste en développement personnel, donc le regard sur ce livre promet d’être intéressant…

 

 

 

 



Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

21 Commentaires

  1. Je l’ai reçu par le même biais que toi, et j’ai déjà noté dans plusieurs billets que la mise en place pouvait paraître longue. Je le lirai bientôt, j’ai hâte ! :D

  2. j’aimerai bien le lire…surtout vu que ma pal n’est pas bien haute en ce moment

  3. Bon ben moi il m’attend dans la PAL mais bon je ne le lirai pas tout de suite !

  4. Ping :Haruki MURAKAMI - 1Q84 | Semeunacte.com - Cultivateur De Leaders

  5. Je l’ai réservé à la médiathèque de ma ville, ma curiosité est à son maximum !

  6. J’avais envie de le lire, mais après ton avis je vais peut-être attendre un peu.
    Petit HS: je suis de 1984 également et c’est une des raison qui m’avaient attiré vers ce livre!

    Bon dimanche à toi!

  7. Bonjour,
    J’ai très envie de lire ce roman, mais ma PAL est tellement haute que je crois bien qu’il attendra six mois et sa parution en poche pour que je passe à l’acte.
    Mais j’ai hâte !

  8. J’ai adoré ce roman ! A tel point que à peine fini j’ai couru m’acheter le tome 2 ! Le plus dur va être de patienter jusqu’au mois de mars pour avoir le mot de la fin ! ;-)

  9. Reçu, mais je veux avoir les 3 tomes sous la main pour m’y mettre ! pas du tout envie, si j’accroche, de devoir attendre le tome 3 jusqu’au printemps… Et puis ça n’set pas comme si je n’avais rien à lire en attendan ;-)

  10. oh je rêve de le lire celui-ci, je ne sais pas pourquoi ! ton billet est très bien fait, très convaincant. Et quand tu naissais, j’étudiais « 1984 » au lycée !!!! ;-) A plus tard

  11. Ping :Les mots de Mélo » 1Q84 – Livre 1, Avril-Juin – Haruki Murakami

  12. D’accord au final on se rejoint Sophie :)

    Un roman bizarre, pas en négatif, mais étrange. Cependant c’est certain je lirai le second tome.

    Au plaisir d’une autre lecture commune dès que l’occasion se représente.

    Mohamed Semeunacte

  13. Your article perfectly shows what I ndeeed to know, thanks!

  14. Je confirme , la lettre Q en japonais se prononce « kyu » comme le chiffre 9. N’ayant pas encore lu cette saga, je n’en sais pas plus mais, Mohamed et toi m’avez grandement donné envie de la lire. :)
    En plus, étant tout juste rentré de Tokyo après pas mal d’années là-bas, j’ai grandement envie de me replonger dans l’ambiance nippone. Donc merci à tous les deux. ;)

  15. J’ai été séduite par ce premier tome. Mais je suis assez d’accord pour le début, il m’a fallu un petit moment d’adaptation.

  16. Ping :L'étrange bibliothèque ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *