Et ta bibliothèque ?

Une nouvelle maison, une nouvelle bibliothèque ! 

La bibliothèque, c’est le meuble indispensable, celui qu’on utilise autant en déco qu’en rangement,
celui qui se case un peu partout, et qu’on oublie parfois… à tort !

Quand on a fait les plans de notre maison (on a rénové entièrement, il n’est resté aucune cloison ni aucun plancher…), le grenier a été retenu comme l’endroit parfait pour mettre mes bibliothèques ! Rapidement une fois dans la maison, les livres ont peu à peu envahi toutes les pièces, il a donc fallu les ranger… et que ce soit déco en plus ! L’étagère Ikea, bien pratique, n’est franchement pas la plus design au milieu du salon ou dans la chambre de mini hérissonne…

Bibliothèque design

Dans ma quête de belles étagères et bibliothèques, je suis tombée sur le site Lovethesign. Wahou, des choses qui restent classiques, des franchement originales, une vraie part au design !

bibliotheque design

Les lignes sont agréables, et permettent de créer des espaces lectures qui changent un peu ! Difficile de ne pas craquer, encore que les prix ne sont pas toujours abordables pour mon budget…

Mon coup de coeur ?

La bibliothèque Ptolomeo ! 2m15 de hauteur pour mettre des livres à l’horizontal. Juste une grosse pile de livres ? Pas tout à fait, car la structure permet en fait de prendre le livre du dessous sans tout faire tomber, grâce à 16 étagères différentes ! Le rêve !
Elle a été créée à partir d’une idée de Bruno Rainaldi, qui a reçu le prix « Compasso d’oro 2004 ». Une chouette idée, déclinable en mur de livres en mettant plusieurs bibliothèques côte à côte… Vous imaginez ?

Et pour les enfants ?

Pour les enfants c’est plus difficile, car s’ils adorent vider nos bibliothèques, quand il s’agit des leurs, il est préférable qu’il voit la couverture ! Difficile en effet de repérer un livre à son dos quand on ne sait pas encore lire !
Oliver Furniture propose des étagères design qui permettent cela. Je préfère cependant les étagères Tidy books, réellement pensées pour les enfants, et qui ont l’avantage de proposer des casiers fermés en bas, ainsi les livres ne risquent pas de tomber s’ils sont trop petits.

Et vous alors, vous avez quoi comme bibliothèque chez vous ?

Mes bibliothèques ikea au grenier, pour finir :

bibliotheque

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Je reste tout de même adepte de la Billy, mais je ne dirais pas non à quelque chose d’un peu plus design dans la chambre par exemple !

  2. J’avoue, chez moi aussi, il y a des piles de bouquins partout… Pas assez d’étagères ! Et pourtant il y en a plusieurs.
    J’aime bien la Ptolomeo aussi, c’est original ! Pour les enfants, quand mon fils était petit, ses bouquins étaient dans des bacs (donc de face) comme on fait en bibli !

    • Je n’aime pas trop les bacs (à la maison) car c’est toujours plein de poussière et de poils de chat ;) Là ça limite un peu !

      • Pour la poussière c’est vrai, il faut passer un coup d’aspi dedans régulièrement ! Pour les poils de chat… Mon fils étant allergique, on a du donner notre minette.

  3. J’aimr bien cellenque tu présente moi j’ai des bibliotheques classiques…

  4. LE coup de corps pour la bibliothèque Ptoloméo *-* !!! Ce côté pile de livres un peu bordélique me fait craquer. Les prix par contre sur ce site… wow XD ! Mais ça peut donner pas mal d’idées, soit pour chercher des bibliothèques du même types mais moins chères ou si on se sent d’humeur bricoleuse (ou si on a des amis bricoleurs).
    Chez mes parents j’ai 2 bibliothèques Conforama, les blanches de 2 mètres basiques, et 2 de famille : une basse et une petite bibliothèque tournantes. Elles appartenaient à mon grand-père et garnissaient son ancienne librairie, j’y tiens donc particulièrement ^^.
    J’ai eu la chance de trouver un petit appartement avec des étagères faites sur mesure, qui restaient donc sur place. C’est ce qui a déclenché mon coup de cœur pour cet appart :). Ma bibliothèque est composée de carrés de tailles différentes et elle surplombe mon lit, je l’adore ^^

    • C’est super d’avoir des bibliothèques de famille… et aussi un appart avec des bibliothèques sur mesure ! J’imagine que ça fait pencher la balanche dans une décision ;)

    • je suis d’accord avec Wéro en ce qui concerne le prix de la Ptoloméo ! c’est une bibliothèque que j’adore !! mais le prix refroidie quand même. même si c’est un designer qui l’a créé.
      du coup chez nous, lorsque nous avons refait la maison il y avait des niches partout et elles ont été comblée par des étagères bibliothèques. mais ça ne suffit jamais ! :)

  5. Je suis team Billy, mon budget dit encore non à des étagères plus originales ! Mais un jour, je laisserai place à toute ma créativité avec de nouvelles bibliothèques ! :D

  6. On a fait dans le classique : ikea (pas des billy, le nom m’échappe) dans le living pour moi et les loulous, la tour-à-roulettes Eveil et jeux pour le grand dans la chambre (+ un meuble qui fait à la fois bibliothèque et bacs à jouets), et des kewlox dans le bureau + pour les livres de cuisine, couture et tricot.
    Les livres sont généralement sur deux rangées, et couchés par-dessus, et j’ai même dû en planquer dans le placard de l’entrée.
    Bref, ça me peine de le dire parce que ça donne raison à monsieur, mais ça déborde de partout, et on n’a plus vraiment la place d’ajouter une nouvelle bibliothèque…

  7. moi j’ai acheté des bibliothèque pas trop chères il y a un an et elles ploient déjà sous le poids des livres T_T
    la plus jolie bibliothèque que j’ai vu était un assemblages de caisses de vin, mais sur le vieux parquet tordu de mon bureau ça va pas tenir

    • Tu peux toujours les fixer au mur ;) Mais oui les étagères ploient vite sous le poids des livres…. j’ai « résolu » le problème en mettant des livres en pile pour tenir les milieux d’étagères, aux endroits critiques

  8. je ne vais pas être très originale: j’ai des Billy de toutes les tailles et largeurs mais je les aime beaucoup. Seul hic, leur qualité a été en s’amenuisant avec les années. Les avant-dernières achetées tiennent bien moins le coup :-( (la dernière n’a que 3 mois et un système de fixation des étagères encore différent)
    Pour les loulous, ce sont des bibliothèques rondes pivotantes de chez Oxybul et je les adore!

  9. Ping :Trouver un lit d'enfant adapté [et de la déco!] ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *