Et à la fin, il n’en restera qu’un – Jean-Luc Luciani

et à la fin il n'en restera qu'unRoman pour adolescents

Et à la fin, il n’en restera qu’un

Jean-Luc Luciani

Rageot Thriller, octobre 2013

9782700243185, 9,90

Ils sont dix.

Ils ne se connaissent pas.

Ils ont été séléctionnés pour participer à une émission de télé-réalité révolutionnaire qui donne a des killers le permis de les tuer.

Ils ne cherchent pas la célébrité, ils veulent juste gagner leur liberté.

À la fin de la traque, il n’en restera qu’un…

Cette histoire qui se déroule dans un futur proche, en 2057, peut nous rappeler Hunger Games puisqu’elle met en scène la vie de candidats de la télé-réalité. Mais ce roman a sa propre approche du sujet.

Je trouve que ce livre se lit vraiment très bien et que les personnages sont attachants. L’idée même d’un tel jeu télévisé semblerait presque possible au vu de ce qui existe déjà. Mais ce qui sonne plus vrai, c’est toute la corruption qui règne dans les médias, le choix truqué des nominés ou encore l’importance que la politique peut avoir sur la mise en scène du jeu. En plus de la télé-réalité, ce roman nous amène à nous interroger sur des questions de société comme la polution ou la peine de mort.

Le petit point négatif se trouve surtout dans l’ecriture. L’histoire se déroulant dans le futur, l’auteur a pris la décision d’expliquer avec précision les nouvelles lois en place à chaque fois qu’elles sont mises en application. Mais ce passages explicatifs, en italique dans le texte, coupe la lecture.

Avec ses personnages attachants et son intrigue bien rythmée, ce thriller est vraiment intéressant malgrè quelques rebondissements trop prévisibles.

+ Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=0WAbW64isEM#t=84

+ Rédition d’un roman en deux tomes de 2006 : « La traque » et « Game Over » parus chez Rageot

cadeaumaestro

Partagez
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Il y a eu un film (dont j’ai oublié le titre) qui racontait une histoire similaire … pourquoi pas ? on peut sauter les parties en italique !!

  2. Noté, ça pourrait plaire à mes ados !

  3. c’est étonnant je trouve comme choix pour de la littérature jeunesse (à moins que ce soit pour de jeunes adultes/grands ado), le thème rassemble à peu près tout ce que je déteste, mais à la limite ça peut me plaire ce style de dénonciation…

  4. Je ne suis pas fan de thriller :/

  5. Effectivement dès les premières lignes j’ai pensé à Hunger Games.
    Mais je ne suis pas super attirée par ce livre malgré que j’ai adoré la saga. ça me fait penser aussi à Battle Royale qui était précurseur sur ce type d’histoire…

  6. Ton avis me donne très envie de le découvrir (je ne connais pas Hunger Games -_-‘) et me fait penser au roman d’Amélie Nothomb, « Acide sulfurique »…

    Dans une société de spectacle et de télé-réalité à outrance, des gens sont raflés, et ce qui passe pour un jeu à la télé, entraîne la vraie mort de vrais gens. Une femme, prisonnière, s’érige contre cela en restant muette devant la télé, et devient malgré elle, une héroïne pour tous les imbéciles conditionnés derrière leurs écrans…
    Le titre dit tout!

  7. Ce livre a l’air très intéressant je suis curieux de le lire

  8. Cela semble très approchant à « Running Man » de Stephen King (Richard Bachman), mais pourquoi pas!

  9. D’après ce que je vois, il y a de bonnes choses dans ce thriller !! intrigue rythmée, personnages attachants… pourquoi pas. Je ne connaissais pas mais ton avis est tentant.

  10. Assez terrifiant mais je note!

  11. Ping :La pyramide des besoins humains ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *