Giant – BD New-York années 30

Giant

Giant

 

GIANT

Mikaël
Dargaud (2017/2018)
*****

Sur la couverture du tome 1, un homme fume, à cheval sur la poutre d’un building en construction. Le décor est posé, nous sommes à New-York. En quelques pages, nous savons que nous sommes sous la présidence d’Hoover, quelques années à peine après la grande dépression de 1929. Nous suivons un groupe d’hommes irlandais qui travaillent dur à la construction des gratte-ciels et on va faire plus particulièrement connaissance avec Giant, surnommé ainsi à cause de sa grande taille.

Giant, le taiseux, le taciturne, que ses collègues ont chargé d’une tâche délicate : prévenir la femme (restée en Irlande) d’un de leur collègue qu’elle est désormais veuve… Giant essaie d’échapper à la corvée, mais, devant l’insistance de ses collègues, il ne va pas pouvoir refuser…

Et il va avoir une façon très personnelle d’exécuter cette mission.

*****

J’ai tout aimé dans cette bd : le scénario original avec son côté historique, les personnages qui ont des caractères très différents, l’ambiance assez sombre (les risques du métier, mais aussi le sort des migrants, les rivalités entre irlandais et italiens), le dessin aux tons bruns/verts, la couleur justement qui change en fonction des lieux, le côté historique, les cases jamais identiques (parfois toutes petites, parfois remplissant la moitié de la page)… ♥

A la fin de chaque tome, il y a quelques pages de bonus avec des croquis, les recherches pour les personnages… J’aime !

Et la bonne nouvelle, c’est que l’auteur travaille sur un deuxième diptyque qui se déroulera également à New-York, dans les années 30/40 (Dans le monde des cireurs de chaussures)

*****

Je viens de m’apercevoir que Mikaël est un auteur que je connais déjà… En jeunesse, il a réalisé -entre autres- « Junior l’aventurier » et en bd adulte, il a dessiné « Promise » une série en 3 tomes que nous avons à la bib (et que je vais m’empresser de réserver…)

Le site de l’auteur

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez feuilleter le tome 1 et le tome 2

D’autres ont aimé : Aurore, Karine

D’autres bd se déroulant à New-York : Un homme de joie (2 tomes), Broadway, une rue en Amérique (2 tomes)

Cette semaine, nous nous retrouvons chez Moka, Au milieu des livres !

Attention, cette interview de l’auteur dévoile une partie de l’intrigue !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. J’avais déjà été tentée, tu confirmes!

  2. Ping :Betty Boob – Véro Cazot & Julie Rocheleau – Moka – Au milieu des livres

  3. Dans la même veine, il y avait aussi Un homme de joie de David François et Régis Hautière…

    • Je l’ai lu et beaucoup aimé ! J’ai d’ailleurs mis le lien vers mon avis en bas de l’article. Et j’en ai profité pour mettre le lien vers ta page… Oups !

  4. Un homme de joie m’avais conquise, j’avoue que ce diptyque est aussi très tentant sur le sujet !

  5. je suis bien tentée :) merci !!

  6. Wahou ! Je note : je pense que ça pourrait me plaire ! Je suis très BD en ce moment je me rends compte : je ne lis quasiment plus que ça ! Mais j’aime beaucoup la diversité des scénarios et des illustrations proposés dans le genre en ce moment et beaucoup sont de très grande qualité ! On dirait qu’il y a un vrai engouement tant pour les auteurs que pour les lecteurs en la matière ! Et c’est tant mieux !

  7. Une série que j’ai beaucoup aimé même si jai trouvé la fin du 2 un poil rapide. J’aurais aimé une dizaine de pages de plus pour mieux poser tout ça. Un coup de cœur pour son graphisme par contre !
    Et je note pour sa prochaine BD à venir sur les cireurs de chaussures !

  8. J’ai bien aimé ce diptyque, sans que ce soit un coup de cœur pour moi car j’ai trouvé l’histoire (ce que fait Giant) peu vraisemblable.

  9. Un diptyque très apprécié (autant par le graphisme que par l’histoire).
    Pour info, voici l’interview que j’ai réalisé de l’auteur à la sortie du T1 :
    https://youtu.be/LiGfPQTWoU8

  10. Déjà repérée lors de ce beau rendez-vous! :-) Il faut que ma bibliothèque la réserve!

  11. Le tome 2 n’est pas encore arrivé à la médiathèque, dès qu’il sera dispo je lis tout d’un coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.