Kinderzimmer – Valentine Goby [invité]

Aujourd’hui voici l’avis de Sophie M. qui participe au challenge de la rentrée littéraire. Sophie n’ayant pas de blog publiera ses avis sur le groupe facebook ainsi qu’ici, afin que tout le monde puisse les lire! N’hésitez pas à lui laisser des commentaires!

***
Roman adulte
Rentrée Littéraire 2013

 

Kinderzimmer

Valentine Goby

Actes Sud, août 2013
9782330022600, 20€

***

Thèmes : Seconde guerre mondiale, maternité

***

La chambre des enfants … ou l’histoire d’une mère courage sur fond de seconde guerre mondiale et de camp de concentration.

« En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles. »

Kinderzimmer est une de ces lectures qui laisse des traces , qui vous poursuit et vous invite à repenser ce que vous venez de lire.

Ce roman est une petite perle littéraire ni plus ni moins. L’auteure connait son sujet et le maîtrise parfaitement, lui permettant ainsi de nous livrer des personnages « vrais et sincères ». Pas besoin d’en faire trop, pas besoin de détails sordides ou de romance facile. Non, rien de tout ça uniquement de l’humain, de l’authenticité et de la simplicité pour cette écriture fluide qui vous agrippe sans vous laisser repartir. L’émotion est présente, les faits sont là et tout se combine à merveille, vous emporte sans verser dans le larmoyant. Kinderzimmer est le récit d’un drame humain (le camp de Ravensbruck), mais aussi un récit plein d’espoir et de force accessible à tous (du « simple lecteur » à l’étudiant en passant par l’amateur d’Histoire).

Je qualifierai ma première lecture de cette rentrée littéraire comme étant une petite perle ou une vraie claque … au choix … Quant à moi, j’ai découvert cette auteure avec cet ouvrage et n’ai qu’une envie : découvrir le reste de son univers livresque.

Sophie M.

Challenge 1% Rentrée Littéraire 1/6

Partagez
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. J’aime beaucoup Valentine Goby (Des corps en silence, L’échappée belle, Banquises sont les titres que j’ai déjà lus) mais le sujet d ce dernier roman me retient trop, je ne crois pas que je le lirai. Malgré tous les avis très positifs…

  2. Il est dans ma PAL : j’ai hâte de m’y plonger !

  3. Merci pour cet avis qui me donne envie d’en savoir plus sur ce livre !

  4. Tu en parles bien, et tu m’a donné envie de le lire
    comme ça je déouvrirai cet auteur que je ne connais pas encore ( la couverture est jolie en plus)

  5. Il est dans la liste de mes envies. La couverture et le thème sont pour moi irrésistibles.

  6. Je l’avais noté, mais j’avais un peu peur qu’il soit trop dur. Mais il est sur ma liste !

  7. kergueno Françoise

    ,j ai eu du mal à lire le debut et pourtant je viens de le finir (2j) Que d emotions et de courage transmis par l ecriture de V.Goby.L empreinte des mots restera un long moment ds mon esprit .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *