La nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb {RL2013}

***

Toute la rentrée littéraire 2013, avis de lecteurs

***

Roman adulte
Rentrée Littéraire 2013

La Nostalgie heureuse

d’Amélie Nothomb

Audiolib, 21 août 2013
(version papier Albin Michel)
9782356416254, 18€

***

Thèmes : Japon, enfance, souvenir, tournage, Kobé, Fukushima,

***

La rentrée littéraire se fait aussi en audio grâce à Audiolib, avec la sortie conjointe du nouveau roman d’Amélie Nothomb et de sa version audio, lue par Cathy Min Jung.

2h33 d’écoute, portée par une voix envoûtante qu’on associe à celle d’Amélie Nothomb grâce à l’utilisation de la première personne tout au long de ce roman. Car plus qu’un roman La Nostalgie Heureuse est une autofiction et raconte quelques mois de la vie d’Amélie Nothomb, en 2012.

L’auteur, qui nous a déjà plusieurs fois parlé d’elle, dans Stupeur et Tremblements ou dans Ni d’Eve ni d’Adam, revient sur ses liens avec le Japon, qu’elle a quitté à l’âge de 5 ans, puis retrouvé à 20 ans pour le quitter encore. Son voyage en 2012 la mène sur les traces de son passé et c’est de sa plume habile qu’elle nous livre à la fois ses souvenirs et sa redécouverte d’un Japon touché par des catastrophes naturelles.

 Sur les traces de son passé, accompagnée d’une équipe de tournage, Amélie Nothomb rejoue des partitions d’enfance avec sa nounou, redécouvre son école, se perd dans la foule et surtout retrouve cet homme qu’elle a quitté il y a près de 20 ans, qu’elle a abandonné.

Une très belle découverte du Japon sous les cerisiers en fleur mais aussi une macabre découverte, celle de ces lieux détruits par les tremblements de terre ou le raz de marée. L’auteur nous livre ses pensées, ses états d’âmes, ses déceptions.

Si l’exercice est réussi ce roman n’est finalement qu’un témoignage personnel d’un séjour au Japon sans réel intérêt pour qui n’a pas suivi le parcours d’Amélie Nothomb. Loin des romans qui ont fait son succès La Nostalgie Heureuse est un joli journal de bord qui nous permet de découvrir pas à pas son retour au Japon. Si l’histoire avec son ancien amoureux pimente un peu le début du livre, l’ensemble est assez convenu, sans grands moments. Seule l’histoire de sa traductrice japonnaise me restera sans doute en mémoire, cependant je ressors de cette lecture audio avec l’envie grandissante de visiter le Japon.

Une auto-fiction pleine de souvenirs attendrissants et une découverte du Japon sous la plume agréable d’Amélie Nothomb, ici portée par la voix de Cathy Min Jung.

Ecouter un extrait :

+ Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. J’ai beaucoup apprécié aussi ce roman qui se lit très vite, ou la tendresse et le souvenir sont présents.
    très agréable.

  2. Si c’est une auto-fiction je pense que ce n’est définitivement pas pour moi…

  3. Je ne suis pas fan des romans d’Amelie Nothomb mais pour la découverte du Japon, pourquoi pas!

  4. Je trouve en effet qu’en dehors d’un témoignage amusant de la part de l’auteur, l’ensemble est un peu dénué d’intérêt. Mon avis sur le livre paraitra dans deux jours !

  5. J’adore quand elle parle d’elle, j’attends ce roman avec impatience!!! :D

  6. pas près attiré par Nothomb

  7. J’aime beaucoup cet auteure même si ces premiers bouquins étaient mieux que ceux de maintenant je trouve. J’ai l’impression qu’elle est moins originale qu’avant.

  8. Je suis très tentée par ce nouveau Nothomb et je suis ravie qu’il sorte aussi en audiolib… le prochain que je vais écouter je pense.

  9. Je passe carrément ;) Les romans d’elle que je déteste le plus sont ceux où elle se met en scène

  10. Ping :"La nostalgie heureuse" Amélie Nothomb | Suspends ton vol

  11. Je viens de terminer la lecture de la version papier et je dois dire que j’ai été vraiment emballée ! Une fois de plus, Amélie Nothomb a su m’émouvoir, me réjouir, me transmettre des choses… Je me suis sentie privilégiée, d’être ainsi sa confidente. Beaucoup de poésie dans cet ouvrage.

  12. Ping :La nostalgie heureuse | Thé, lectures et macarons

  13. Grâce à toi, je l’ai « lu » en version audio et j’ai beaucoup aimé. Moi qui n’avais pas lu de livre d’A.Nothomb depuis longtemps, j’étais heureuse de la redécouvrir dans un registre un peu différent. Et ça donne l’impression de découvrir un peu le Japon « de l’intérieur ».

  14. J’ai hâte de relire celui-ci ! Je t’inscris pour le challenge :-) Bises

  15. Ping :Challenges 2017 - Sophie ⋆ Délivrer Des Livres

  16. Ping :Japon est le thème d'avril ! ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *