La saveur des figues Moana I de Silène

saveurdesfigues.gif

Roman de science fiction pour adolescent

La saveur des figues Moana I

de  Silène Edgar 

   Éditions du Jasmin,   22/06/2010

  219 p.    16 €   ISBN  978-2-352840-57-2

 

Thèmes : Science Fiction, anticipation (post apocalyptique), Catastrophe écologique, Aventure, Famille (intergénérationnel), Amour

 

Il ne faut pas s’arrêter à la couverture de ce roman… En effet pour un roman adolescent, je ne la trouve pas très attrayante, et mes élèves sont bien d’accord… Dommage car l’histoire elle est bien ficelée et attrayante. Un peu facile peut être dans sa résolution, trop happy end surtout à mon goût, mais sinon c’est un sans faute pour Silène, qui nous offre là un roman de science fiction sympathique. Je dis science fiction car le monde est bien le notre, mais totalement différent aussi comme une évolution dans quelques années seulement. C’est même devenu complètement glacial, tuant une grande partie de la population. Il s’agit donc maintenant de repeupler la Terre, avec un gouvernement mondial, assez secret et particulier. Un fan de science fiction reprocherait sûrement le manque de détails concernant justement ce gouvernement, mais aussi la catastrophe, pourtant j’ai été totalement séduite par l’ensemble de ce roman pour adolescents, qui est avant tout un roman d’aventure, et de voyage.

Moana va nous entraîner dans des aventures rocambolesques, nous permettre de découvrir son monde, et de rencontrer de nombreux survivants, la plupart très attachants. Cette histoire aurait sans nul doute pu être détaillée et étalée sur plusieurs tomes, mais je suis totalement ravie que pour une fois l’histoire puisse s’arrêter dès ce tome ! Et pourtant un tome 2 est prévu ! Je vous rassure tout de même, le tome a une fin propre, et la lecture du tome 2 ne me semble pas obligatoire, bien que j’aimerais en savoir un peu plus sur le gouvernement par exemple…

Un style agréable et entraînant, pour une histoire qui l’ai tout autant, et que je ne peux que vous inciter à découvrir !

 

+ Une petit info supplémentaire : Silène Edgar c’est en fait Sophie R., de La Rochelle (d’origine) et professeur de lettres modernes. Elle a trouvé son pseudonyme dans Gargantua (lu dans Sud Ouest) Je vous conseille par ailleurs son site sur le livre !

+ L’avis de Noukette

La Saveur des figues : Moana I
EDIT 2018 : exit la vieille couverture, Moana a été réédité chez Castelmore avec une super couverture !
Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. J’avoue que la couverture n’est pas très engageante, dommage!

  2. coucou mon amie, enfin de tes nouvelles… et oui comme tous les ans nous sommes allés en Tunisie faire notre thalasso et maintenant nous y avons des amis tunisiens…

    En cemoment j’ai une amie blogueuse à la maison !! et la semaine prochaine on repart

    on n’a pas mangé des figues mais des dattes !!

    bisous

  3. Encore un titre parti enrichir ma longue liste de livres à lire !!

    Je viens de rajouter 2 titres au Challenge des Albums (eh oui je suis tellement en retard ;-) :

    http://anyuka.canalblog.com/archives/2010/11/10/index.html

    Bon après-midi, Bizzzzzz

  4. hello hello!! je t’ai apercu chez notre punk national^^

    je confirme la couverture est  vraiment hideuse, quuant aux romans lui-meme je suis asez exigeant sr les romans d’anticipation!

     tiens je  lis the road, je sais pas si tu l’as lu mais j’ai du mal je rame  je rame!!

     

  5. Je suis bien d’accord pour la couverture…, c’est bien dommage ! Sinon, jolie découverte, un auteur qui a un certain talent je trouve ! Au fait, toujours OK pour ce vendredi pour la LC sur Grousset ? ;-)

  6. La couverture n’est pas très captivante, mais ta façon de résumer le livre donne envie de le ire et vite.

  7. Ne nous arrêtons donc pas à la couverture! Je note!

  8. Ping :42 jours de Silène Edgar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.