Roman de science fiction pour adolescent
La saveur des figues Moana I
de Silène Edgar
Éditions du Jasmin, 22/06/2010
219 p. 16 € ISBN 978-2-352840-57-2
Thèmes : Science Fiction, anticipation (post apocalyptique), Catastrophe écologique, Aventure, Famille (intergénérationnel), Amour
Il ne faut pas s’arrêter à la couverture de ce roman… En effet pour un roman adolescent, je ne la trouve pas très attrayante, et mes élèves sont bien d’accord… Dommage car l’histoire elle est bien ficelée et attrayante. Un peu facile peut être dans sa résolution, trop happy end surtout à mon goût, mais sinon c’est un sans faute pour Silène, qui nous offre là un roman de science fiction sympathique. Je dis science fiction car le monde est bien le notre, mais totalement différent aussi comme une évolution dans quelques années seulement. C’est même devenu complètement glacial, tuant une grande partie de la population. Il s’agit donc maintenant de repeupler la Terre, avec un gouvernement mondial, assez secret et particulier. Un fan de science fiction reprocherait sûrement le manque de détails concernant justement ce gouvernement, mais aussi la catastrophe, pourtant j’ai été totalement séduite par l’ensemble de ce roman pour adolescents, qui est avant tout un roman d’aventure, et de voyage.
Moana va nous entraîner dans des aventures rocambolesques, nous permettre de découvrir son monde, et de rencontrer de nombreux survivants, la plupart très attachants. Cette histoire aurait sans nul doute pu être détaillée et étalée sur plusieurs tomes, mais je suis totalement ravie que pour une fois l’histoire puisse s’arrêter dès ce tome ! Et pourtant un tome 2 est prévu ! Je vous rassure tout de même, le tome a une fin propre, et la lecture du tome 2 ne me semble pas obligatoire, bien que j’aimerais en savoir un peu plus sur le gouvernement par exemple…
Un style agréable et entraînant, pour une histoire qui l’ai tout autant, et que je ne peux que vous inciter à découvrir !
+ Une petit info supplémentaire : Silène Edgar c’est en fait Sophie R., de La Rochelle (d’origine) et professeur de lettres modernes. Elle a trouvé son pseudonyme dans Gargantua (lu dans Sud Ouest) Je vous conseille par ailleurs son site sur le livre !
+ L’avis de Noukette
J’avoue que la couverture n’est pas très engageante, dommage!
merci.
coucou mon amie, enfin de tes nouvelles… et oui comme tous les ans nous sommes allés en Tunisie faire notre thalasso et maintenant nous y avons des amis tunisiens…
En cemoment j’ai une amie blogueuse à la maison !! et la semaine prochaine on repart
on n’a pas mangé des figues mais des dattes !!
bisous
moanna? du loft?
Encore un titre parti enrichir ma longue liste de livres à lire !!
Je viens de rajouter 2 titres au Challenge des Albums (eh oui je suis tellement en retard ;-) :
http://anyuka.canalblog.com/archives/2010/11/10/index.html
Bon après-midi, Bizzzzzz
hello hello!! je t’ai apercu chez notre punk national^^
je confirme la couverture est vraiment hideuse, quuant aux romans lui-meme je suis asez exigeant sr les romans d’anticipation!
tiens je lis the road, je sais pas si tu l’as lu mais j’ai du mal je rame je rame!!
Je suis bien d’accord pour la couverture…, c’est bien dommage ! Sinon, jolie découverte, un auteur qui a un certain talent je trouve ! Au fait, toujours OK pour ce vendredi pour la LC sur Grousset ? ;-)
La couverture n’est pas très captivante, mais ta façon de résumer le livre donne envie de le ire et vite.
Ne nous arrêtons donc pas à la couverture! Je note!
Ping :42 jours de Silène Edgar