LC Chevaliers – Vivre au Moyen Age

Vivre au Moyen-Âge

de Bénédicte de Loarer
illustré par Xavier Mussat et Vincent Desplanche

livre documentaire pour les 8/10 ans

Nathan, 2011
Collection questions/réponses
9782092533321 , 5€95

 

 

 

Bon, une fois de plus je triche un peu pour les lectures croisées avec Liyah, avec un livre presque dans le thème, puisque nous avions choisi les chevaliers… et que je vous parle du Moyen-Age… mais dans mon livre il y a aussi des chevaliers !

Ce livre documentaire sur le Moyen Age nous présente en fait particulièrement la société médiévale. Son organisation est bien détaillée, par tranche de la société. Mais tout d’abord pour bien resituer la période une double page nous présente les dates importantes des mille ans que dure le Moyen Age.

L’intérêt de ce livre réside pour moi dans la mise en page. Des espaces bien remplis mais qui par un jeu d’encadrés avec fonds légèrement colorés rendent le livre agréable et surtout bien structuré. De nombreuses illustrations, des taches de couleur, style tâches d’encre pour quelques informations supplémentaires, un code couleur et surtout de grandes pages de shéma, scène ou carte qui nous aident à voir le Moyen Age.
Ainsi une vue en coupe d’un logis de seigneur nous permet de découvrir les différentes salles et leurs fonctions. Ou bien pour parler un peu plus des chevaliers, la très belle page 15 qui nous montre trois valeureux chevaliers, du 12e, 14e et 15e siècle, avec leurs armures, détaillées… et pesées ! 30 kg de métal! Et puis saviez vous que l’on devient chevalier à 21 ans, après un apprentissage qui commence dès 7ans!

A chaque bas de page un petit « le savais-tu » nous permet d’approfondir encore un peu nos connaissances, avec des détails intéressants… comme le prix de l’équipement de chevalier… celui de 30 boeufs quand même !

 Beaucoup d’illustrations, un contenu clair et simple, tout à fait adapté à la fin de la primaire et le début du collège, un peu léger tout de même pour un exposé de fin de collège, par exemple sur les chevaliers ;)

 

Je suis absente actuellement (Angleterre), je vous laisse donc découvrir l’article de Liyah par vous même, et je m’excuse d’avance si je ne valide pas tout de suite vos commentaires… et surtout si je ne vous réponds pas.

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Ping :C.Nicolas et R.Chaurand – L’Apprenti Chevalier | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  2. J’aime beaucoup cette collection. Elle est très bien faite et très intéressante. Il y a un tas de thèmes très variés en plus !

  3. nous en avons plein sur le MA et les chevaliers, celui-ci aussi !
    même si les différents livres se recoupent, je crois que mes garçons font une collection !

  4. Ping :Challenge Moyen-Age ~ Participants et Billets ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.