Le caravage

Le CaravageLe caravage

Première partie : La palette et l’épée

Milo Manara

Éditions Glénat (2015)

♦♦♦

Dans l’avant-propos, Claudio Strinati (Historien de l’Art) nous dit que Manara  n’a pas romancé la vie du Caravage, mais l’a racontée en respectant la biographie du peintre telle que les historiens la connaissent.

Une bande dessinée sur la vie d’un peintre, ce n’est pas courant (si vous avez des titres, je suis preneuse) et je trouve que celle-ci donne vraiment envie d’en savoir plus sur la vie et l’œuvre du Caravage. Manara le décrit ici comme un jeune homme susceptible et bagarreur, mais on le voit aussi comme « illuminé » lorsqu’il peint.

Le caravage

J’aime les bandes dessinées historiques, j’aime la peinture et j’aime le dessin de Manara, cette bd ne pouvait donc que me plaire ! Même s’il y a encore un peu trop de femmes nues à mon goût, mais bon, c’est Manara ! Et il décrit vraiment bien le désir de création de ce peintre, sa recherche de la lumière, de la pose, du trait « juste »…

Bref, j’attends la suite !

Que vous dire de plus, sinon que cette bd m’a vraiment donnée envie d’aller au Musée, voir les « vraies » toiles du Caravage ! Est-ce que ce n’est pas la preuve que l’hommage de Manara au Caravage est réussi ?

♦♦♦

Le Caravage

Madone de Lorette – Le Caravage

(Image prise sur le site Arterome)

Une interview de l’auteur ici

Et par là, une belle galerie pour voir les œuvres du Caravage.

 

La bd de la semaineCette semaine, c’est chez Yaneck

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. J’aime beaucoup Manara, je vais sûrement succomber ! ;-)

  2. Ooh, une BD qui m’intrigue beaucoup ! J’adore le trait de Manara et marier avec de l’Histoire… c’est parfait :) Je glisse ça dans ma wishlist !

  3. Des femmes nues, mais pas forcément en train de forniquer, ça change… Elles posent, aussi, pour des peintres, et là, c’est plus logique. Et surtout, y’a pas mal de mecs à poils, aussi.
    Sinon, on partage la même conclusion, c’est drôle ^^

    • Sur l’envie d’aller voir les toiles du Caravage ? Oui moi aussi ça m’a fait sourire ! Mais je pense qu’on ne sera pas les seuls à avoir cette réaction…

  4. Il est dans ma PAL, faut que je m’y mette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *