Le passage de Justin Conin

Le passage

de Justin Cronin

Roman « fantastique » dans les deux sens du terme!

Éditions Robert Laffont, mars 2011
9782221111130, 22,90€

Attention Coup de Coeur

Vous parler de ce livre tout en vous laissant la chance d’être surpris est si dur! Si vous comptez lire ce livre je vous conseille d’ailleurs de beaucoup vous méfier car sur le net j’ai déjà croisé beaucoup trop d’informations ! Lire ce livre sans rien en savoir, c’est de loin le mieux! C’est ce que j’ai fait, j’ai commencé ce livre sans avoir regardé la quatrième de couverture, sans avoir lu d’avis, rien! Et je suis entrée dans ce livre…

Je n’en suis jamais sortie! Je n’ai pas pu le lire d’une seule traite bien sûr (il fait presque 1000 pages), mais j’ai vécu dans ce livre pendant toute une semaine… et j’y repense encore plus d’une semaine après avoir lu la dernière ligne. Ce qui me rassure c’est que c’est un tome 1, je sais donc que mon plaisir pourra se prolonger un jour. Je crois même que j’en profiterai pour relire ce tome à cette occasion!

Bon mais avec tout ça je ne vous ai toujours pas dit ce que j’aimais dans le livre. J’aime tout… tellement tout! Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de coeur, et c’est avant tout grâce à l’histoire. Elle est à la fois tellement fascinante, tellement fournie, et tellement légère parfois… C’est ce mélange que j’ai aimé je crois : c’est un roman de science fiction, puisque ça se passe dans le futur… mais en même temps c’est de l’horreur, et aussi un roman d’aventure… et puis il y a de l’amour !

Ce roman a donc une histoire entrainante, difficile à oublier, mais l’écriture aussi m’a permis d’apprécier ce livre. En effet malgré ces 900 et quelques pages, ce roman se lit vite (presque trop vite !). Justin Cronin a une écriture très agréable et dans ce roman il alterne les types de récits, entre témoignage, journal intime, narration, et les narrateurs. Au final on rencontre les personnages sous plusieurs aspects, et on a l’impression de les connaître, de vivre avec eux dans ce roman. On frissonne, on pleure, on espère et on voyage! Le personnage principal c’est Amy… elle est, disons, particulière. On a souvent du mal à la comprendre, on l’aime

En voyant la taille du roman j’ai eu peur de me lasser, pourtant au final il faut vraiment tout, je n’aurais rien coupé à ce roman! Aucun personnage a enlevé, aucune histoire qui parraisse secondaire et qui n’ai pas un intérêt… Il faut tout, j’ai tout aimé et j’attends la suite!

Pourquoi lire ce livre ? Parce que je pense qu’il a un énorme potentiel, et qu’il pourra plaire même à ceux qui n’aime pas le fantastique… Je m’avance peut être, mais quand on a autant aimé un livre, difficile d’imaginer que les autres puissent ne pas aimer. J’ai déjà convaincu mon homme de le lire… pourtant vu la taille du pavé, et le battage médiatique, ce n’était pas forcément gagné !

Je ne peux que vous souhaiter bonne lecture, et dire merci à Iris, la fille de Justin Cronin, qui lui a soufflé l’idée du livre!

SPOILER — en dessous de cette ligne, les informations sur le livre Le passage sont des spoilers… petits bien sûr, et qu’on peut lire partout, mais que je n’aurai pas aimé les avoir lu avant de découvrir le livre !

Dans ce roman il se déroule plus de 100 ans, pourtant on va suivre une jeune fille, Amy, qui d’allure ne dépassera pas les 15 ans! Magique ? Non scientifique et fantastique, à base de vampires un peu spécifiques. Car ce roman est un vrai roman de survie, celle des américains, suite à l’attaque de vampires crées en laboratoire… Une aventure pré et post apocalyptique !
Une communauté a survécu à cette attaque et au virus, mais combien de temps vont il encore tenir sur les vestiges de notre civilisation disparue ?


Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

51 Commentaires

  1. Je l’ai reçu hier mais j’avoue que l’épaisseur me fait un peu peur ! lol ! En tout cas ton avis me donne envie d’en savoir plus !

  2. donc, je ne lis pas vraiment ton comm, j’ai gagné ce livre grâce à Mango !!!

  3. ça me donne vraiment envie, je le note dans ma PAL. Avec toutes mes nuits blanches ça ne me fait pas peur ;)

  4. j’avais déjà eu envie de le lire quand tu nous avais proposé de le gagner mais là tu m’as rendue curieuse d’en savoir plus. Si je le croise il attirera surement mon attention, même si je vais mettre plus d’une semaine à lire autant de pages.

  5. Dup l’a adoré elle aussi et je commence à me dire que je devrais y jeter un oeil! ;)

  6. Ping :Le passage de Justin Cronin « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  7. AAaah! tu me donnes envie d’ajouter une brique à ma PAL!

  8. Et bien, quel enthousiasme ! Le volume me fait hésiter mais ton billet me donne vraiment envie de le noter…

  9. Oh la la, Fantasia s’emmêle les papattes d’excitation ! Aurait-elle trouvé LA lecture qui lui permettra de supporter les 6/7 heures de voyage en voiture qui l’attendent cet été ?

  10. il m’attend patiemment, l’éditeur m’en a fait profiter, je le lirai sans doute cet été, j’aurai plus de temps à lui consacrer! en tout cas ton avis avive ma curiosité !

  11. Tu te rends compte du temps qu’il va falloir attendre pour avoir la suite ? Moi ça me déprime ;-)

  12. Je l’ai reçu hier grâce à toi ! Je n’ai pas lu la partie Spoiler de ton article, mais je suis RA-VIE de pouvoir le lire bientôt… Encore merci !

  13. Repéré à sa sortie, il me fait envie, encore plus après avoir lu ton avis !!

  14. Ahlàlà, je vais bientôt l’avoir :) J’ai hâte si c’est un coup de coeur pour toi. (tu es la première chronique que je lis sur ce bouquin)
    Merci pour le spoiler bien indiqué comme ça j’ai évité de lire

  15. Je ne l’ai toujours pas reçu (et je crois que je le ne recevrais pas…) mais je suis contente de voir que c’est un coup de coeur pour toi.

    • Tu l’avais gagné? Les livres gagnés aux différents concours sont arrivés hier seulement dans les boites aux lettres, certains sont donc peut être encore en route, ne désespère pas!

  16. Oui, je l’avais gagné chez Mango, comme Pimprenelle, et elle a reçu le sien samedi et comme je suis en région parisienne et que la maison d’édition est à Paris, je pense que c’est mort.

  17. C’est vraiment bien alors ? Bon, je le note et en plus je vais le prendre bientôt car ton billet est très convaincant.

  18. Il a l’air prenant! Je vais peut-être l’acheter à mon père!

  19. Je ne lis pas en dessous de la ligne rouge hihi car j’ai moi aussi reçu ce livre et je souhaite le lire prochainement.. mais pas tout de suite car je viens de sortir d’un livre de 1000 pages ^^

  20. Plus je vois des chroniques sur ce livre, et plus il me tente…

  21. Gagner chez Mango il m’attend je le garde pour les grandes vacances pour le lire sans m’interrompre tout le temps.
    Parfois il est agréable de ne pas trop lire des avis et d’arriver « vierge » dans l’histoire »

    Bonne soirée !

  22. Waouh, quel enthousiasme ! A partir de maintenant, je ne lirai plus les billets sur ce livre car j’ai peur d’être spoilée… Merci d’avoir précisé la partie à ne pas lire, tout le monde ne le fait pas… Je l’ai gagné chez Leiloona. Comme pour beaucoup, l’épaisseur me fait vraiment peur, je n’aime pas trop les pavés et je crois n’avoir jamais rien lu de si gros, mais vu les avis enthousiastes que j’aie lus (dont le tien) il faut que je le lise très bientôt !

  23. Je viens de finir le livre….4 jours….pas pu en sortir avant la fin!!!!! trop bien…..j’ai adoré…..par hazard est ce que tu sais quand sortira la suite ?
    Merci

  24. Non mais quelle idée j’ai eu de venir lire ce blog un vendredi soir… Je me retrouve en train de préparer un nouveau bon de commande pour mes romans ados parce que tes critiques me donnent trop envie de les lire !!!
    Bon je crois que je l’ai déjà dit mais merci, merci, merci pour tout ce travail et pour ce don de savoir « passer » si bien les livres ! A très bientôt !

  25. nice post. thanks.

  26. Hou là je dois être une extra terrestre car j’en ai abandonné la lecture. Les vampires et moi c’est deux.

  27. billet publié samedi !
    comme toi, impatiente de découvrir la suite !

  28. Wow, ça m’a vraiment donné le goût de le lire, la couverture aussi m’inspire! Dites-moi, 1 semaine à combien d’heures par jour?

  29. Ca y est, lecture chroniquée ! Grâce à toi, j’ai trouvé mon gros coup de coeur 2011 ! Merci encore :)

  30. Ping :CRONIN Justin – Le passage « Livrement

  31. Il m’a fallu un peu de temps pour en venir à bout, mais c’est fait ! J’ai passé un très bon moment avec ce bouquin, surtout avec la première moitié :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *