Le Quatrième mur – Sorj Chalandon {RL2013}

***

Toute la rentrée littéraire 2013, avis de lecteurs

***

Roman adulte
Rentrée Littéraire 2013

Le Quatrième mur

Sorj Chalandon

Grasset, 21 août 2013
330 pages
9782246808718, 19€

Sorj Chalandon signe avec le quatrième mur un roman poignant, une intrusion dans la guerre du Liban, mais surtout une tranche de vie percutante.

Georges est jeune homme révolté comme nous le montre la première partie du roman. Cet étudiant puis cet homme dont nous voyons défiler la vie s’attache peu à peu. A Sam, un metteur en scène grec et juif et à une femme. Le premier tiers du roman, consacré à la vie de cet homme, à son évolution et ses rencontres est assez troublant. Un brin politique et historique, intéressant sans être passionnant. Mais Sam, ce metteur en scène juif va tout faire basculer. Il a l’idée un peu folle de monter Antigone d’Anouilh à Beyrouth. Un espoir de paix dans un pays en guerre. Une trêve difficile à conquérir, d’autant plus que Sam veut des acteurs locaux. Des jeunes de tous les partis, tous les groupes qui s’affrontent.

Quand Sam ne peut plus mener à bien ce projet il demande à Georges de le remplacer.

Un voyage au coeur d’un pays en guerre. Une vision du théâtre mais surtout de la vie, celle des ces jeunes qui se battent au quotidien, qui ne font qu’espérer la paix. Alors le projet avance, doucement. Créon sera chrétien, Antigone palestinienne, Hémon sera Druze. Les Chiites, les Chaldéens et les Arméniens seront eux aussi du spectacle. Mais pour cela il s’agit de se rendre dans chaque camp, de demander, de convaincre, de faire des concessions…

Sorj Chalandon nous livre un témoignage de la bétise humaine, de la guerre mais aussi le destin d’un homme brisé parce qu’il découvre. Les rares scènes d’actions permettent de lancer et clore ce roman, mais les moments de grâce alternent avec les scènes d’horreur et ce roman se dévore avec curiosité et tristesse.

Le quatrième mur, celui sépare les acteurs du public saura-t-il protéger nos héros ?

Un roman sans faux semblants qui touche durablement, malgré une première partie un peu trop longue.

+ On vous lit tout – Libfly

+ Challenge 1% Rentrée Littéraire

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Ah là là je l’attendais celui-là!!

  2. J’ai beaucoup aimé sans bémol,mon billet après-demain !

  3. je l’ai entendu sur France Culture présenter son roman et en effet il m’intéresse au-delà de l’aspect « historique »

  4. Je suis une grande fan de Sorj Chalandon et je l’attends avec impatience celui-là (je criose les doigts que ELLE le sélectionne pour le prix cette année ;-) Sinon, je l’achèterai c’est sur!

  5. Coup de cœur de ma libraire. Je n’ai jamais lu cet auteur.

  6. Un auteur que je relirais avec plaisir après avoir fortement apprécié Mon traite et aussi Une promesse.
    Bises

  7. *Soupir* Mais je suis ravie d’avoir ton avis et je te remercie encore pour ta proposition de prêt.

  8. Je sais que Chalandon est très apprécié mais je l’ai écouté à la radio hier parler de son roman et vraiment je ne suis pas attirée par Le quatrième mur. Pourtant il va bien falloir que je le découvre avec toutes ces blogueuses qui en parlent amoureusement ! ;-)

    • Un homme vraiment agréable en tout cas, j’ai déjà eu l’occasion de le rencontrer… mais je n’avais pas encore pris le temps de le lire :)

  9. Première lecture pour la rentrée, et premier coup de coeur. J’ai été touchée par cette histoire, par les personnages, par le contexte mais surtout par l’écriture de Sorj Chalandon, qui en dit beaucoup en peu de mots …

  10. Je comprends ton bémol, j’en ai un moi aussi.

  11. un roman dur, mais que j’ai beaucoup apprécié!

  12. Ping :Le jour d'avant de Sorj Chalandon ♥ Rentrée Littéraire 2017 ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *