Le salon d’Emilie – Le temps des femmes d’E. De Boysson

Roman historique adulte

Le temps de femmes

Le salon d’Emilie

d’E. De Boysson

J’ai Lu, 2012
J’ai Lu historique
9782290039403, 7,60€

Dans les tourments de la Fronde qui traumatise Louis XIV enfant, Emilie, jeune Bretonne sans le sou, part tenter sa chance à Paris.

Au coeur du 17ème sic-le l’histoire d’une jeune bretonne qui rêve de briller au coté des précieuses dans les derniers lieux à la mode : les salons littéraires. Tout en suivant le destin pas toujours rose d’Emilie, nous découvrons ce monde, cette période et les grands noms de l’époque défilent sous nos yeux tel Molière, Corneille, Lafayette…

Tout ce monde littéraire très présent, qui permet de découvrir le rôle des salons littéraires et la place des femmes, m’a vraiment intéressé. L’histoire d’Emilie qui ne semble pas édulcorée fonctionne bien et on s’attache à cette femme! La partie plus politique, plus historique aussi m’a parfois lassée par contre. Cette période de l’histoire est tortueuse et il me manquait sans doute quelques bases pour comprendre les tenants et les aboutissants de toute cela.

J’ai apprécié la façon qu’a l’auteur de nous présenter les personnages sous l’oeil souvent naif d’Emilie. Une histoire intéressante avec une intrigue fine mais qui tient en haleine. Les personnages secondaires vont et viennent pour que vraiment seule Emilie soit au centre du récit. C’est une belle réussite car c’est un personnage volontaire et courageux que je ne vais pas oublier tout de suite.

+ L”avis de Mélusine, celui de Serega

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Hi hi, la comtesse Arsinoé ^^
    Ca me rappelle un peu le film “Ridicule” :)

  2. Oh qu’il a l’air passionnant ! Je me suis beaucoup intéressée aux salons littéraires des 17 et 18è à la fac, je le note car il me rafraichira sans aucun doute la mémoire

  3. c’est vrai que ça donne pas mal envie mais je crois que le coté politique ne m’attire pas vraiment non plus.

  4. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, qui me tente bien :) Bises

  5. Je l’ai reçu en service de presse mais comme je n’avais lu aucun billet à son sujet, je l’avais mis de côté… je le lirai, il a l’air bien!

  6. Très intéressant! Merci pour cette découverte! Je note!

  7. J’ai bien envie de le lire celui-ci ! En plus, j’aime beaucoup la couverture !

  8. Tentant! Je le note. J’aime beaucoup ce genre de roman!

  9. Je partage ton avis, un roman et un personnage magnifiques, mais des passages historiques très ardus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.