Le tueur à la cravate – Marie Aude Murail

Roman policier pour adolescent

Le tueur à la cravate

de Marie-Aude MURAIL

Ecole des loisirs, 2010
9782211200905, 11,70€

Présentation de l’éditeur

Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s’inscrire sur le site perdu-devue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n’a qu’un seul but : l’aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Eve et Eve-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d’intervalle. Très vite, comme s’ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale C3 se manifestent. L’ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l’existence, s’empressent de répondre. Tout pourrait s’arrêter-là… Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l’année de la terminale, celui d’Eve-Marie. Ils parlent d’un étrangleur récidiviste, le Tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l’une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel… Ce thriller se double d’un journal de bord, Comment naît un roman (ou pas). Marie-Aude Murail y raconte au quotidien son métier d’écrivain et la lente élaboration de ce Tireur à la cravate. Suspense garanti !

L’avis de Lilou

Une adolescente cherche à différencier sa mère de sa tante sur leur photo de classe de terminal. Pour cela, elle se créait alors une fausse adresse Internet et poste la photo sur perdue-de-vue.com. D’anciens camarades de classe ne tardent pas à se manifester. Mais toutes ces questions sur le passé fait ressurgir le souvenir du meurtre de sa tante qui a eu lieu cette année là.


Vraiment passionnant du début à la fin, même si l’intrigue est un peu bateau : une vieille histoire criminelle classée qui évolue grâce à la découverte de nouveaux éléments. De plus le dénouement est assez prévisible, mais il y a tout de même un peu d’originalité dans ce roman : l’auteur insiste sur la place qu’occupe Internet dans nos vie aujourd’hui.

Mon avis :

Un grand plaisir que de retrouver une enquête policière dans un roman de Marie Aude Murail, d’autant plus qu’ici elle est très réussie! Un peu d’internet, beaucoup de suspense, de la peur, du danger, et toujours ce monde de l’adolescence que Marie Aude Murail sait si bien décrire. Beaucoup de pages mais qui passe très vite, et même si comme Lilou le dénouement m’a peu surpris j’ai passé un agréable moment avec ce roman.

La partie journal de l’auteur, où Marie Aude Murail parle du métier d’écrivain est très intéressante car elle permet de découvrir l’envers du décor en quelque sorte. A partager avec les élèves!

+ L’avis de Saxaoul,

+ Challenge Thriller

+ Challenge Bookineurs en couleur
Challenge YA#2

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez
Lien pour marque-pages : Permaliens.

33 Commentaires

  1. Il est dans ma Palounette, il serait temps qu’il en sorte !

  2. J’avais adoré ce roman, c’est toujours un plaisir de lire MAM !!

  3. Je n’aime pas beaucoup les romans policiers en général mais celui-ci à l’air vraiment bien. Je le note

  4. j’avais beaucoup aimé ce roman, haletant et très bien construit ! du policier jeunesse de qualité !

  5. je ne suis pas fan du polar en général, même si j’aime beaucoup cet auteur. La partie où elle parle de son métier m’intéresserait sûrement beaucoup plus !

  6. j’aime moins MAM dans ce registre, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier!

  7. Je n’ai lu qu’un livre de Marie-Aude Murail et j’avais moyennement aimé. Je devrai peut-être lui laisser une autre chance.

  8. Un titre encore à découvrir, et gentiment dédicécé par la romancière elle-même !

  9. Bonjour Sophie,

    J’ai essayé par ton mail et vérifier mais cela ne fonctionne pas, alors je me permets sous ce biais. Tu pourras modérer bien sûr.

    J’ai participé à un événement avec toi, organisé par Sébastien du blog vers une vie sereine.

    J’ai le plaisir, à mon tour, de t’inviter à un événement à cinq rebondissements pour nos blogs, richement imaginé, paraît-il.
    Sa période de fêtes ou de faits s’étendra du 2 janvier au 14 juillet 2013. Votre participation suivra votre choix et vous pourrez à votre niveau y prendre part dans la justesse de votre envie et de votre agenda. Pourquoi je vous dis cela ? Car l’événement « Agir ? Réagir ? Mais qui ou qu’est-ce qui agit”, fourmille de possibilités.

    Voici les objectifs de cet événement. Le but principal est une fête où nous allons tous participer et profiter, mais voici plus de détails.

    Pour les blogueurs

     Publier un ou plusieurs articles humoristiques sur 7 thèmes proposés (jusque mi février)
     Présenter votre blog par un autre article humoristique sur un autre blog (jusque fin mars)
     Recevoir et offrir l’e-book qui en découlera (en mai)
     Publier un article sur un thème surprise à partir d’avril)
     Promouvoir d’autres blogs.
     Offrir un cadeau aux gagnants du jeu (jusqu’en juin)
     Participer à un cadau inter-blogueurs. (en juin)
     Vivre une chouette aventure (d’aujourd’hui jusqu’à l’été)

    Pour nos lecteurs

     Découvrir 7 articles sur le thème « Agir ! Réagir ! Mais qui ou qu’est-ce qui agit ou réagit ? de ce blog.
     Découvrir ou redécouvrir des articles d’autres blogueurs sur le thème « Penser et agir, à quel moment passer à l’action ? »
     Découvrir des articles sur un thème surprise.
     Participer et lire les commentaires qui apparaîtront à la suite de ces articles
     Recevoir un e-book avec des articles sur 7 thèmes rigolos, que j’ai intitulés « t’aimes-sourires »
     Vous amuser, jouer et vous inspirer pour gagner, qui sait, un cadeau de mon cru plus peut-être le cadeau d’un autre blogueur avec le jeu : « un sentier vers soi ».

    Pour en savoir plus je t’invite au choix sur :

     L’événement pour les blogueurs et écrivains en un clique http://levoyagedulacherprise.com/agir-ou-reagir-mais-qui-ou-quest-ce-qui-agit-ou-reagit/

     Les règles du jeu : « les mots vous sourient  » en un clique . Ou http://levoyagedulacherprise.com/le-jeu-un-sentier-vers-soi/

    Attention Comme l’événement est riche et donc complexe dans ses ramifications et directions, les présentations vous demanderont une lecture attentive.
    Vous ne serez pas tenu de tout faire. Vous pourrez choisir votre juste participation, je vous aiderai pour cela.

    D’ici 12 jours je vais renvoyer une nouvelle circulaire où vous pourrez découvrir plusieurs possibilités du comment participer à cet événement suivant votre temps et votre envie. Je quantifierai l’investissement et son apport. Si tu es intéressé, merci de m’envoyer ton mail sur didier@didier-thiellet.net avec “envoi-moi la circulaire”.
    (ce sera un gain de temps pour moi)

    Au plaisir et bien à toi
    Didier du blog http://www.levoyagedulacherprise.com

  10. je cherche des histoires d’enquête pour mon grand.
    le libraire lui a conseillé « les enquêtes de l’agence Philéo ».
    aurais-tu d’autres titres stp ?

  11. Marie-Aude Murail est très prisée des adolescents : les collégiens m’en parlent souvent. Je lirai ce policier et ainsi, je pourrai le leur présenter. Merci !

  12. J’ai eu la chance de croiser cette auteure qui est aussi sympa qu’elle écrit bien ! J’ai Dinky rouge sans en attente de lecture…. ^_^

  13. le tueur a la cravate de travers?
    HOLLANDE DID IT!! arffff

  14. J’aime beaucoup les romans de Marie-Aude Murail mais là, je ne suis que moyennement tentée. Enfin, si je le croise à la Médiathèque, je ne pourrai peut-être pas résister…

  15. Parfait pour fifille et moi !!!

  16. Toujours pas eu le temps de le lire celui là ! Pourtant j’adore MAM !!!

  17. Ping :Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Noire | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  18. Je viens de le commander pour le CDI.

  19. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  20. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  21. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  22. Ping :Sauveur & Fils - Saison 1 & 2 ♥ ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *