Les animaux de Lou [2 titres]

Les animaux de Lou :

Tu n’es plus seul petit ours

&

Sauve-toi petit Tigre

de Mymi Doinet

première lecture – niveau facile (fin de CP)

Nathan, 2012
5,60€

 

Tu n’es plus seul, petit Ours !

Lou est une enfant un peu particulière… elle comprend et parle aux animaux !

Dans cette aventure Lou est au Pôle Nord. Elle part se promener sur la banquise en compagnie de son ami inuit, quand elle trouve un ourson dérivant sur un morceau de glace. Ils vont donc tenter de le sauver, et de le ramener à sa maman.

C’est clairement tiré par les cheveux, cette petite qui part visiblement seule à l’autre bout du monde, qui se trouve à sauver un ourson, puis une ourse, à moité perdu dans la glace par ce temps… mais étonnament ça fonctionne bien, on suit ses aventures, on se prend de pitié pour cette famille d’ours maladroite, et on ne peut que s’extasier devant leur petites têtes adorables… Je me suis fait avoir, j’ai craqué sur l’ourson !

Sauve-toi petit Tigre !
Totalement irréaliste une fois encore, cette histoire pose plusieurs problèmes au lecteur adulte : jouer dans la rue avec un tigre, l’emmener chez le boucher, puis chez le vétérinaire… et tout cela sans cage, il la suit. Et que dire de cette photo qui parle à la fin ? Ou de l’absence complète des parents ?
Et pourtant j’ai testé l’histoire sur deux enfants tous les deux ravis de cette belle histoire de liberté où les méchants sont punis et les animaux sains et saufs. Comme quoi…
Une partie documentaire en fin d’ouvrage (double page) permet de compléter cette histoire, c’est intéressant et cela ouvre une porte aux adultes pour parler avec l’enfant du danger qui existe.
Les illustrations sont adaptées, jolies, colorées et simples.
La disposition du texte est toujours intéressante dans ces premières lectures Nathan puisqu’elles proposent au jeune lecteur deux possibilités : tout lire tout seul ou se faire aider d’un adulte en partageant la lecture entre texte et bulle de dialogue.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Tu as raison, pour nous, en tant qu’adultes, ces histoires sont clairement tirées par les cheveux, mais en les lisant, j’ai choisis de les voir comme un enfant et c’est finalement de belles histoires où le bien triomphe ! lol !
    En tout cas j’ai rencontré l’auteur qui est vraiment adorable !

  2. Mon fils est fan et Mymi Doinet est d’une gentillesse! cette série est vraiment bien faite pour mon apprenti lecteur!

  3. Comme quoi le rêve l’emporte ;-)
    Merci pour votre critique attentive.
    Mon souhait est de sensibiliser les enfants au respect de la faune et de la flore tout en les captivant !

    Mymi DOINET

    http://mymidoinet.blogspot.com/ 

    • Merci à vous, je suis bien d’accord, le rêve l’emporte. C’est sans doute l’alternance fiction documentaire qui a poussé l’adulte que je suis à chercher des informations plus que du rêve! C’est pour cela aussi que j’ajoute l’avis des enfants ;)

  4. Et de ce que j’ai pu voir, le texte est vraiment bien adapté à ceux qui cherchent un premier livre à lire tout seul tout seul, sans tomber dans l’histoire inintéressante (comme certains titres de la collection)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *