Les enfants de la liberté – Marc Levy [BD]

Bande dessinée
Rentrée littéraire 2013

Les enfants de la liberté

de Marc Levy

illustré par Alain Grand

Casterman, 2013
176 pages, relié dos rond
9782203059207, 20€

***

Thèmes : résistance, émigré, seconde guerre mondiale, Toulouse

***

          L’adaptation en bande dessinée du roman le plus historique et personnel de Marc Levy. Un roman très différend de ses autres livres, moins romantique, plus touchant.

           L’histoire vraie d’enfants de l’Occupation devenus des adultes un peu trop vite. L’histoire de Raymond et Claude Levy mais aussi de Charles, Emile, Boris, Jan, Catherine, Damira, Sophie et Osna. A Toulouse pendant la seconde guerre mondiale, la résistance s’organise. La brigade Marcel Langer regroupe de nombreux émigrés qui luttent contre l’occupation nazie et les collaborateurs.

            Cette bande dessinée aux illustrations très classiques offre une  mise en image intéressante de l’histoire de Marc Levy. Une histoire très documentée qui nous présente la résistance française sous l’angle des émigrés, une histoire peu connue et souvent peu mise en valeur, intéressante dans le contexte de non intégration actuelle…

          Malgré le côté historique c’est le côté humain qui rend cette bande dessinée aussi touchante. Claude et Raymond ainsi que tous les autres jeunes que nous suivont nous font découvrir Toulouse sous l’occupation mais surtout les relations qu’avaient entre eux ces enfants devenus résistants, les règles drastiques pour ne pas se faire prendre, les changements d’identité, les attentats programmés et le plus terrible…

          A l’image de la couverture, les personnages sont nombreux et il est même parfois difficile de se repérer dans ces jeunes adultes, mais chaque scène, chaque passage est une histoire poignante.

            Un témoignage intéressant sur la résistance sous l’Occupation allemande, accompagné en fin d’ouvrage par des reproductions de documents officiels qui renforcent l’aspect historique.

+ L’avis d’Yv

+ Le site du livre Les enfants de la liberté

+ Challenge 1% rentrée littéraire

+ Mercredi BD chez Mango

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. Je note et je la présenterai à mes 3ème !

  2. J’avoue qu’il ne me tente pas plus que ça !

  3. « Délivrer des livres », j’aime beaucoup le titre de votre blog. Il y a livres, et il y a ivre et il y a livrer … et tout cela est bel et beau et devrait être fait pour tous les livres absolument tous, dédiés à la jeunesse ou pas, les jeunes devenant adultes et vieillards à leur tour … un jour … @

  4. A feuilleter à l’occasion…

  5. Levy en BD ? Je découvre quelque chose ! Je ne suis pas sûre d’aimer mais j’y jetterai un œil par curiosité !

  6. Je pense que ce qui me bloque un peu c’est de voir le nom de Marc Lévy sur la couverture d’une BD… mais bon, puisqu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’avis, un jour peut-être relirai-je des livres de Marc Lévy. Alors, je verrai si je croise cet album…

  7. Cette BD m’intrigue aussi essentiellement en raison de l’auteur. Je ne m’attendais pas à voir son nom sur une BD. Tout arrive.

    • En fait Marc Lévy a écrit le roman Les enfants de la liberté il y a quelques années, un roman bien différent de ses autres textes selon moi. Cette bande dessinée en est l’adaptation avec un illustrateur. Au vue du résultat, pas si surprenant que cela finalement, car cela permet de découvrir plus facilement le contexte.

  8. Bonjour et merci pour ce nouveau titre. Je suis curieuse de le feuilleter. Une bonne lecture pour les 3èmes ?
    Bonne journée !

    • Je me suis demandée pour les élèves, car c’est tout de même assez long, puisqu’adapter du roman… Je n’ai pas encore fait le test mais je pense que l’histoire peut les accrocher en tout cas!

  9. Je te conseille également « Femmes en résistance », il me semble que c’est chez Casterman aussi; Une belle série qui a démarré le mois dernier… :)

  10. J’ai lu le roman mais je découvre cette BD, je regarderai à la bibliothèque par curiosité

  11. D’accord avec toi, l’humain est le plus intéressant dans cette histoire et l’aspect historique est un contexte fort, bien mis en place

  12. Ah tiens je ne savais pas qu’il existait en BD! Merci pour l’info :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.