Les naufragés de l’ile Tromelin

Roman adulte

Les naufragés de l’ile Tromelin

d’Irene Frain

Michel Lafon

Une minuscule bloc de corail dans perdu dans l’océan Indien. Cerné par les déferlantes, harcelé par les ouragans. C’est là qu’échouent en 1761 les rescapés du naufrage de l’Utile, un navire français qui transportait une cargaison cladestine d’esclaves.

Voilà donc la situation de départ… enfin de départ c’est vite dit, parce qu’Irene Frain commence par nous présenter cette ile incroyable, cette ile qui est restée cachée des années, refusant de se montrer aux navigateurs qui la  cherchent pourtant… De rapports en témoignages, de lettres en interprétations on suit les aventures de cette ile, plus encore que des protagonistes parfois… Jusqu’à s’y perdre un peu au début, à se demander quand l’histoire va  commencer… Et puis ensuite ces naufragés, les blancs et les noirs, obligés de vivre ensemble, de s’aider…. une histoire humaine fabuleuse, avec une fin qui n’étonne pas, une fin digne de cette époque là…

L’histoire est racontée au plus près de la vérité (c’est une histoire vraie!), ce qui amène un départ assez lent… Mais ensuite les personnages prennent toute leur grandeur, leur intensité…
certains passages propre aux « Noirs » m’ont particulièrement touchés, l’histoire du conteur tout particulièrement… Au final ces passages sont trop peu nombreux, et c’est ce qui me fera dire que cette lecture ne m’a pas emportée aussi loin que je l’espérais… Un style qui s’éloigne trop du roman, et qui pourtant n’en fait pas un bon documentaire…

De magnifiques photos (entre autre ) > Voir le site du livre Les naufragés de l’ile Tromelin

Ce livre m’a été offert, j’ai lu beaucoup de critiques sur ces pratiques, j’avoue les comprendre, mais je trouve que c’est une opportunité pour des bloggeurs de découvrir de nouveaux livres… Ce n’est pas parce qu’on aime lire qu’on a une bibliothèque débordante… j’achète très peu de livres, et préfère les emprunter en bibliothèque… alors voilà un petit espace sur mon blog, dans une critique complétement réaliste, ça ne me semble pas grand chose tout de même…

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. J’ai ce livre à lire depuis quelques semaines. Mais comme je suis overbookée, je ne pourrai le lire que dans quelques semaines.
    J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteure en présentation de son livre et dédicace dans un magazin spé près de chez moi : pationnente !

    Bonne chance pour ton blog !!

  2. Ce livre ne me tente pas énormément ! Bonnes vacances en tout cas, sur une île tout aussi paradisiaque je l’espère !

  3. Moi j’ai beaucoup aimé mais j’aime bien découvrir les différents avis, c’est intéressant même si nos ressentis ne sont pas les mêmes.
    La déco prend forme à ce que je vois, il est très mignon ton hérisson :)
    Bonnes vacances !

  4. J’espère qu’un jour il fera son apparition à la bibliothèque, car comme toi j’emprunte plus que je n’achète ! Bonne journée !

  5. Pour ma part, j’aime beaucoup ce principe à condition de ne pas se sentir obligé d’en faire un commentaire élogieux.
    Il est dans ma PAL, je me le réserve pour les vacances ( dans quatre jours pour moi! )

  6. J’ai été quelque peu surprise qu’Irène Frain ne s’étende pas de préférence sur la façon de survivre de ces naufragés noirs plutôt que de décrire le comportement scandaleux des blancs. Cela m’aurait davantage intéressée, toutefois,le livre est important dans ce qu’il nous apprend de l’histoire.

  7. Je n’ai pas lu celui-là, pourtant Irène Frain, j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.