Magellan #BD

Magellan BDBande dessinée ados / adultes

Magellan :
jusqu’au bout du monde

de Christian Clot,
Bastien Orenge et
Thomas Verguet

Glénat, mars 2012
Collection Explora, 56 pages
9782723481977, 14,50€

1519. Jusqu’où faut-il aller pour démontrer la justesse de ses idées, pour vivre ses rêves jusqu’au bout ? C’est ce que Magellan devra apprendre, en allant jusqu’au sacrifice ultime pour que jamais son nom ne soit oublié…

Les très belles illustrations de la couverture notamment m’ont tout de suite attirée et j’ai parcouru les océans avec plaisir.

Cet album nous conte l’histoire de Magellan d’une façon romancée mais proche de la réalité dans les grandes lignes. Magella, ce portugais parti sur les mers au nom du roi d’Espagne était visiblement un homme froid et peu aimé. Mutineries, découvertes, déconvenues et secrets rythment son voyage, son tour du monde.
Le récit du voyage de Magellan est en fait une histoire imbriquée puisque cette histoire est elle même contée au roi d’Espagne, ce qui permet coupures et retours en arrière. Si nous savons dès le début que Magellan est mort, la grande question est « comment ? ». Ce mystère nous pousse dans notre lecture rendant l’ensemble efficace et attrayant.

J’ai eu tout de même un peu de mal à me repérer dans les personnages et j’aurais apprécié un peu plus de données historiques au cours du récit. Un peu perdu par moment donc dans les personnages j’ai trouvé certains passages un peu long mais finalement une surprise m’a permis de retrouver l’intérêt en fin de lecture…

Une bande dessinée intéressante pour découvrir Magellan autrement, mais qui reste assez loin de la « bande dessinée historique ». L’accent est mis sur l’homme, l’aventure et le mystère.

 

+ BD du mercredi : une initiative de Mango, chez qui vous retrouvez chaque semaine le choix de tous les participants

 

 

+ Je profite de cet avis BD pour vous faire part du guide BD Decitre qui vient de sortir, pour 3€ : « Découvrez la BD sous un nouvel angle. Nos libraires Decitre vous proposent huit thématiques originales pour aborder la BD contemporaine. Romans graphiques, BD, mangas, comics, tous les genres sont représentés et chroniqués par nos libraires. Retrouvez également en exclusivité les coups de coeur de notre parrain, le scénariste Fabien Vehlmann. Enfin, huit portraits d’auteurs emblématiques complètent cette sélection afin de vous offrir un large panorama de la BD d’aujourd’hui, et portez un nouveau regard sur la BD »

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. Elle me tente depuis sa sortie. Vais-je résister ? …

    • En as tu lu d’autres de la collection ? Visiblement il y a d’autres titres! Je te l’aurais bien prêté mais c’est celle de la bibli :(

  2. Les couleurs de la couverture sont belles !!! Lorsque je lis des livres historiques, j’ai plaisir à me documenter en parallèle. Parfois, c’est essentiel pour la compréhension.

  3. Intéressant à avoir en CDI tu penses ? Les dessins n’ont pas l’air mal en tous cas !

    • Je l’ai pris à la bibliothèque et j’hésite un peu… plutôt difficile en fait, je ne suis pas sûre que ça leur plaise et il y a quand même quelques scènes violentes + une avec des seins… La bibliothécaire a eu des soucis avec des parents il y a peu à cause d’une scène similaire alors je fais plus attention maintenant… :(

  4. Magnifique ouvrage, je recommande ! « L’église dit que la terre est plate, mais j’ai vu l’ombre sur la lune et j’ai plus foi en l’ombre qu’en l’église. »
    ( Magellan )

  5. Quelle couverture! BD sûrement intéressante pour qui, comme moi, ne connaît pas grand chose à l’aventure de Magellan.

  6. superbe la couverture. Sujet audacieux pour des jeunes. c’est pas mal que l’accent soit mis sur l’homme, parfois ça aide à comprendre l’itinéraire…bonne soirée

  7. je feuilletterai par curiosité … y semble intéressant le petit guide bd decitre ^^

  8. Je suis bien tenté. Il y a eu un autre titre paru dans la collection en mars autour de Mary Kingsley. Je vais peut-être commencer par celui-là.

  9. Ah ouais les illustrations ont l’air superbes !!

  10. Rien que la couverture donne envie d’acheter le livre, bravo pour l’illustration !
    Murielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.