Sérum Saison 1 Episode 1

Roman policier / série

Sérum

Saison 1 épisode 1

de Fabrice Mazza et Henri Loevenbruck

J’ai lu, 2012
978-2-290-04174-1, 6€

Attention Spoiler

1773 : Mesmer invente l’hypnose. 1886 : Freud invente la psychanalyse. 2012 : Draken invente le sérum. Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient profond d’Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

On peut effacer votre mémoire pas votre passé

Un roman policier qui reprend les élèments des séries américaines et qui fonctionne bien !

En personnage principal une flic, Lola Gallagher, mère célibataire, caractère bien marqué. Epaulée par son collègue Detroit elle tente de résoudre des affaires criminelles à New York. Quand une jeune femme se fait tirer dessus dans un parc Lola prend l’enquête en main et à vite fait de s’attacher à la victime.

L’intrigue est clairsemée, nous changeons régulièrement les points de vue pour en apprendre plus sur l’enquête mais aussi sur les différents personnages. C’est donc doucement que nous avançons dans l’enquête mais avec un avantage sur les policiers puisque nous suivons aussi en partie « les méchants ».

La galerie de personnages est bien diversifiée et on prend le temps de s’attarder un peu avec chacun. Au final on s’attache tant à l’intrigue policière qu’aux histoires secondaires et plus personnelles des personnages. Lola, son fils et l’absence d’un père. Lola et Detroit. Lola et une mauvaise nouvelle de la part d’un médecin. Lola et son frère… Bon d’accord c’est surtout à Lola et Detroit qu’on s’attache dans ce livre série…

Une lecture aisée avec un ton simple et entrainant qui convient bien à l’histoire. Les auteurs jouent avec le lecteur lui laissant faire ses propres hypothèses pour ne lui dire la vérité que bien plupart… c’est à la fois rusé et cruel!

Enfin outre son nom de série qui a un côté très américain et marketing (et permet aux auteurs de nous laisser en plan au milieu de l’histoire) ce roman se veut moderne par son interaction technologique avec la lecture. Grâce à des flashcodes réguliers insérés dans le texte au cours des chapitres, le lecteur peut écouter la même musique que le personnage principal, ou voir une vidéo. Pour ma part j’ai lu ce roman dans le train, sans accéder à ces contenus et cela n’a absolument pas gêné ma lecture. Je compte tenter l’expérience avec l’épisode 2 de Sérum (sorti le 25 avril).

Au final une forme moderne pour ce roman qui a su me captiver mais qui promet de nombreux tomes puisque nous ne sommes qu’à l’épisode 1 de la saison 1… Addictif comme une bonne série policière, mais frustrant aussi!

+ le site de la série avec des énigmes…
+ Plus d’infos sur Serum sur www.jailu.com
+ le site d’Henri Lœvenbruck www.henriloevenbruck.com
+ Serum sur Twitter, sur Facebook

 

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. j’attends de lire le second épisode !

  2. Qu’est-ce que j’ai hâte que sorte le 3è ! En plus, j’aurai enfin accès aux flashcodes !

  3. J’ai bien aimé le premier épisode. Addictif comme une bonne série télé. Je suis en train de lire le deuxième. C’est toujours aussi sympa mais l’addiction pour moi, s’est envolée. Pas suffisamment férue de ce genre pour l’apprécier sur la durée.

  4. J’avoue être très tentée par cette série, on ne peut pas passer à côté en ce moment ! De là à dire que je supporterais la frustration de l’attente entre chaque tome…! ;-)

  5. Bonjour,
    Voici mon 5ème album pour le challenge.
    Titre : Tu n’as pas de coeur
    Auteur : François David et Cécile Bonbon.
    Editions : bilbOquet

    A retrouver ici : http://paroles-de-minus.blogspot.fr/
    Bone journée.

  6. J’avais passé un très bon moment avec ce premier épisode! Il faut absolument que je me procure la suite ^^

  7. il est dans ma pal et je compte l’en sortir dans le courant du mois :)

  8. Addiction et frustration, c’est exactement ça !

  9. Je lis peu de policier, mais pourquoi pas…

  10. oh ben mince alors, je me suis trompée sur toute la ligne ! Rien qu’au titre, je pensais que cela était plus un série SF et non policière. Parce que j’ai beaucoup de clients qui me le demandent.
    Moi qui adore le policier, je pourrais me mettre cette petite série sous le coude tiens ;)

    • C’est vraiment policier, même si certains aspects font un peu SF en effet, mais pour le moment (après 2 tomes) pas tant que ça!

  11. Il me tente énormément! Mais il est prévu d’avoir 6 saisons de 6 épisodes, donc 36 livres au total. Chez moi, il sont à 10$ le livre, ce qui fait un total 360$ juste pour une série… je sais pas si je suis prête à mettre le paquet!

    • Je suis d’accord que cela fait beaucoup! Il y a des chances pour que ce soit espacé dans le temps, et qu’on puisse arrêter à chaque saison j’imagine!

  12. Je l’ai vu en rayon. OK, je note…

  13. Ah oui, terriblement frustrant de s’arrêter en cours de route, d’autant plus que le teasing en fin de roman est insurportable !!!! Mais c’est donc que le concept fonctionne, et c’est tant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.