Maya – histoires à deux voix

Albums dès 4 ans – Première lecture

Tout le monde connaît Maya l’abeille, petite héroïne animalière de Waldemar Bonsels, repris plusieurs fois depuis en dessin animé, dont une dernière version en 3D de Daniel Duda.

Ces albums Nathan repose sur la version 3D et chaque album correspond à un épisode. Voici l’histoire de quatre d’entre eux, et mon avis à la suite.

9782092536476.JPG

9782092536490.JPG9782092536483.JPG

9782092536469.JPG

Maya : un nouvel ami 

(Episode Philibert)

Maya et Willy joue à la balançoire sur une pomme quand celle ci tombe par terre. Philibert, le petit ver qui l’habitait n’a plus de maison. Maya va donc l’aider à chercher une nouvelle maison.

Outre l’amitié qui va vite lié nos petits amis, les enfants peuvent découvrir toute l’évolution du petit ver, qui se transformera en cocon puis en joli papillon.

Les étapes sont bien illustrées au fil de l’histoire et surtout le petit ver Philibert va nous expliquer sa peur de devenir un papillon.

 

Maya : vacances royales
(Episode Sortie royale)

La reine des abeilles semblent bien fatiguée, alors Maya

l’emmène faire un petit tour dehors, pour prendre des vacances. En l’absence de la reine c’est bien vite la panique dans la ruche. En plus la reine se retrouve très vite en danger…

Un tome avec une histoire qui permet de découvrir un peu l’organisation de la ruche mais qui propose surtout de l’action, de l’aventure et du suspense.

Maya : le terrible mangeur de champignons
(L’étranger)

 

Maya et ses amis découvrent de terrible traces de morsures dans un champignon. La peur les gagne vite car ils imaginent un énorme monstre. Tout le monde a peur, même Flip la fourmi guerrière!
Un tome qui permet de se faire un peu peur mais surtout de découvrir qui se cache derrière ces traces dans le champignon!

Maya : la lettre de la reine
( Episode Les messagers de la reine)

Alors que l’un deux doit remettre une lettre à la reine, Maya et ses amis veulent tous participer et font donc la course pour arriver le premier. Méchant coup, ennemi sur le chemin, mauvais remerciements, le parcours n’est pas de tout repos…

Un livre qui permet de parler du partage et de l’entraide, avec une conclusion digne d’une fable de la Fontaine mais qui ne reparle pas vraiment du non respect des concurrents…

~*~

C’est un plaisir de retrouver notre petite Maya l’abeille dans ses aventures car elles permettent de découvrir la nature de l’intérieur, avec des illustrations très colorées et rondes.

Publié dans la collection Histoires à deux voix les aventures de Maya sont un premier lien de l’enfant avec la lecture puisque le texte est semé de petites images que l’enfant pourra reconnaître et donc « lire ». Un partage avec l’adulte ou le grand frère lecteur et donc un nouvel attrait de l’enfant pour les livres, avec l’envie de déchiffrer, de lire lui aussi.
Les dessins sont compréhensibles mais le nom est tout de même marqué en dessous, en cas de doute, ce qui est un gros plus car il n’y a rien de plus énervant en tant que lecteur adulte de ne pas trouver ce que représente le petite dessin… même si l’on peut toujours inventer!

Les histoires sont sympathiques, même si elles ne sont pas toutes palpitantes, et les enfants prendront plaisir à retrouver Maya, Willy, Flip… dans ces petits albums.

Nathan, février 2013
6€ l’unité

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. J’aime beaucoup les histoires à 2 voix… En revanche les dessins en 3D me plaisent moins… Bon week-end

  2. je suis une farouche anti-3D au cineam le vrai 3D me fait mal à la tete et je vois flou et les personnages 3D je les trouve moins beau qu’avant parfois vraiment vulgaires Maya je préférais l’ancienne de notre génération :)

    Je suis sure que tu vas être ds le top10 du trophée moi c’est moins sure la concurrence est rude :-/ et y en a qui inscrive leur arriere arriere grand-mere …j’ai fais un article mais ça empire lol

    connais tu les éditions pour penser?
    Pour les enfants c’est vraiment bien quand tu as un probleme familial ou que tu n’arrives pas à expliquer quelque chose du monde de l’enfance ou ou du monde adulte comme la mort… biz

    • Difficile pour nous en effet de préférer cette Maya, mais les enfants aiment ces dessins 3D! Pour le concours Tribway j’ai complètement abandonné, puisque je ne pourrais pas être à la remise à Paris… Je me contente de rendre les votes pour ne pénaliser personne.
      Les éditions Pour penser, ça me dit quelque chose mais il faudra que je re regarde :) Bonne journée Nessa!

  3. Salut.

    Bon je me passe pas commenter ce dernier article (bien que je l’ai lu^^) mais te dire que je t’ai « taguée » dans ce post :http://dreameuse.over-blog.com/article-tag-des-onze-questions-ennui-quand-tu-nous-tiens-117888436.html

    Evidemment, tu n’es pas obligée de répondre tout de suite ou de répondre tout court.

    En tout cas, ce blog est génial et ne donne des idées de lecture que je mets sur ma LAL.

  4. Quand j’étais petite, j’adore Maya l’abeille, mais je préfère les anciennes couvertures ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *