Moins qu’hier (plus que demain) Fabcaro encore – BD

MoinsDes portraits de couples sur un ton décalé, absurde, hilarant !
Bande dessinée adulte *

Moins qu’hier
(plus que demain)
Fabcaro

Glénat (2018)

*****

Ça commence à 6h58 avec Géraldine et Fabien qu’on va retrouver à plusieurs reprises au fil de la bd. Fabien essaie de joindre Géraldine sur son portable mais elle ne répond pas. Il lui laisse un message « Oui, c’est moi… Tu t’es levée hyper tôt dis donc… J’imagine que tu  es allée acheter des croissants, c’est adorable, ça tombe bien j’ai une faim de loup… » Image suivante : « En plus, je vois que tu as pris ta valise… ça sent le p’tit déjà ultra-copieux ça… Petite cachottière… »

*****

Le ton est donné, et ça va être comme ça tout au long de la journée avec les différents couples rencontrés. J’ai également adoré la planche de la page 10 à 8h42 avec Émeline et Philippe (vous pouvez la lire sur le site de l’éditeur, voir lien ci-dessous).

Fabcaro :

C’est encore une belle découverte faite grâce au groupe de la bd de la semaine ! Le dessin, les couleurs, ne m’auraient pas attiré plus que ça je l’avoue, et pourtant il aurait été vraiment dommage de passer à côté, c’est trop drôle !

Un humour décalé, absurde, noir parfois, fait de cynisme, de non-dit (ou de trop dit !), de bêtise, de déni… J’adore !!!

Et mon conjoint, à qui je l’ai fait lire (et qui n’est pas un gros lecteur de bd à part les classiques de son enfance), m’a dit à la fin de sa lecture : « il en a fait d’autres ? »

Le steak haché de Damoclès

La réponse est oui ! Et j’ai d’ailleurs lu « Le steak haché de Damoclès » aux éditions La cafetière (qui a édité 9 bd de Fabcaro, avis aux amateurs…) Une courte bd d’inspiration autobiographique (sympa mais un peu moins amusante que ses bd plus récentes…)

*****

Lire les premières pages sur le site de l’éditeur

Du même auteur, déjà présenté ici : Et si l’amour c’était aimer ? (avec un micro-avis sur Zaï zaï zaï zaï)

D’autres que moi l’ont lu : Sabtail, Mespagesversicolores, Noukette, Jérôme

* Si je parle de « BD adulte » c’est uniquement parce que le côté parfois très noir ou cynique des relations de couple présentées ici risquent de ne pas faire rire des ados…

Cette semaine, nous sommes chez Moka, au milieu des livres !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

32 Commentaires

  1. Il faut que je le lise moi aussi ! ;)

  2. Inimitable Fabcaro…! Auteur chouchou !

  3. J’y plongerais bien un peu !

  4. J’adore cet humour absurde mais celui-là m’a moins parlé (le fait qu’il y ait moins un suivis sur un tome), j’ai préféré Et si l’amour c’était aimé mais mon chouchou reste pour le moment le génialissime Zaï Zaï Zaï :D

  5. De l’or en barre cet album. j’ai tellement ri, mais tellement ri !

  6. J’ai beaucoup aimé, mais moins que les autres, je trouve que Fabcaro s’épanouit mieux dans des histoires plus longues. Mais de bonnes tranches de rigolade quand même ;-)

  7. Fabcaro ou ce chouchou de la blogosphère !

  8. Moins drôle que « et si l’amour c’était aimer ? », mais très bien quand même !

  9. un auteur qu’il me faut découvrir

  10. Faudrait que je le lise pour vraiment me faire mon avis mais j’avoue que plus je lis de billets sur ses albums et moins j’ai envie…

  11. tiens je vais me la refaire….. Tellement mouahhhhhh bonnnnnnn !

  12. J’ai moins aimé cette BD que Et si l’amour c’était aimer?. Mais l’humour est génial !

  13. Je ne sais pas pourquoi, mais fabcaro, je n’y arrive pas.

  14. je n’avais pas particulièrement aimé Et si l’amour donc je passe mon tour !

  15. J’ai déteste la précédente, mais pourquoi pas retenter avec celle-ci, parce que j’avais adoré Zaï Zaï Zaï

    • Tu as détesté « Et si l’amour c’était aimer » ? C’est ça ? Là, ce sont de petites scènes d’une page… C’est très différent des deux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.