Les coups de coeur de Nathalie :
Qu’il est difficile de choisir !! J’en ai eu tellement des coups de cœur en BD cette année…
Grâce, il faut bien le dire, à mes camarades de “La BD de la semaine” avec qui je fais de superbes découvertes.
*****
L’auteur que j’ai découvert cette année : Fabcaro avec “Et si l’amour c’était aimer”, “Zaï Zaï Zaï Zaï” et mon préféré “Moins qu’hier (plus que demain)”
La bd la plus poétique : ex aequo “Un océan d’amour” et “Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied”
Le meilleur western : Undertaker
Le meilleur comics : Locke and Key (bon en même temps je n’ai pas présenté “Saga” sinon ils seraient ex aequo…)
Elles parlent de la Bretagne : Facteur pour femmes (Belle histoire et magnifiques couleurs !!) et “Ar Men” (splendide)
La meilleure BD historique : Florida
La BD jeunesse : Calpurnia
Pour l’ambiance (qui fait qu’on ne la lâche plus une fois commencée !) : L’homme gribouillé
La Bd la plus “coquine” : Rosa
La Bd qui se passe à New-York : Giant (comment ça elles sont farfelues mes catégories ?)
Pour l’objet-livre, une mention spéciale à Emma G. Wilford (que j’ai beaucoup aimé aussi pour d’autres raisons !)
Il y en aurait d’autres encore, j’ai essayé de m’en tenir à 10 catégories (en trichant un peu et en ajoutant aussi une mention spéciale !) mais ce n’était pas facile !
Une dernière pour la route (pas encore présentée sur le blog) : Fondu au noir (magnifique “film” noir !)
Cette semaine nous sommes Au milieu des livres, chez Moka
***
Les coups de coeur de Sophie
J’ai été cette année une très mauvaise élève pour les chroniques sur le blog en général, mais encore plus pour les bandes dessinées, je n’ai que peu lu aussi, et surtout des titres pour mes élèves mais je retiens tout de même :
- Les carnets de Cerise, dont le dernier tome m’a autant enchanté que les précédents (même si je ne vous en ai parlé que sur les réseaux sociaux)
- Bug d’Enki Bilal, qui m’a permis de redécouvrir cet auteur et d’enfin apprécié son travail
- Louca, une série découverte grâce à mes élèves, mais finalement addictive
Des mangas :
- Marion, dont je vous parle bientôt, promis
- Reine d’Egypte
- Les belles adaptations de classiques de Nobi Nobi
Presque tous les titres ont été présenté sur Instagram, un format que j’apprécie pour les BD et les manga, surtout ceux que je lis pour le collège !
Ping :De la BD de la semaine aux BD de l’année… TOP BD 2018 – Moka – Au milieu des livres
On a le Zidrou en commun :-) Océan d’amour … il faut que je mette la main dessus!
Océan d’amour, oui il faut la lire !!
Superbe top (et chouettes catégories :) ).
Il y en a plusieurs qui m’intéressent bien, j’aimerais bien les lire : Alexandrin, Florida… J’ai beaucoup aimé l”homme gribouillé, sans en faire de billet pourtant. Bonnes fêtes de fin d’année à vous deux !
Merci ! Joyeuses fêtes à toi aussi.
Facteur pour femmes et Ar-Men : coups de cœur. Que la Bretagne est belle !!!
Tout à fait d’accord !
Encore de bien belles bulles ! Je vous en souhaite tout autant l’année prochaine !!
Je n’en doute pas !!
Fondu au noir, j’ai adoré !
Et moi donc !! Fan de films noirs, j’ai retrouvé l’ambiance.
Tes catégories sont super Nath et te rejoins presque complètement (y en a que je n’ai pas lu – il faut préserver des surprises pour 2019!).
Sophie, j’ai aussi été agréablement surprise par Louca et le manga Reine d Égypte m’attend!
Merci ! ;)
A part Fabcaro qui ne passe pas, j’aime beaucoup ta sélection.
Merci ! Fabcaro, c’est un humour très particulier, c’est sûr, mais j’ai été élevée au “Fluide Glacial” alors…;)
j’ai bcp aimé aussi ArMen et un océan d’amour, et j’en ai bcp dans ma liste d’envies!
On est vraiment soumis à la tentation dans ce groupe, c’est vrai !!
quelques unes me tentent bien ! Belles fêtes !
N’hésite pas ! ;)