Mon chat à moi

Mon chat à moi

Collectif :

Jenny, Colonel Moutarde, Philippe Larbier, Jean-Sébastien Bordas, Chloé Cruchaudet, Pau, Alice Picard, Jérôme Jouvray, Nathalie Ferlut, Yannick Corboz et Bengal.

Delcourt, 2008
9782756015576, 13,95€ (TVA 5%)

 

Onze artistes de la bande dessinée rendent hommage à l’animal de compagnie le plus indépendant qui soit. Qu’il soit matou, minet, mimine, mistigri ou minou, qu’il fasse ses griffes, qu’il soit botté ou de velours, il tient une place à part dans leur vie, dans leur cœur et dans leurs croquis.

 

Mon chat à moi m’a bien évidemment attiré par sa couverture et son titre, vous savez que j’ai presque autant de mal à résister à un chat qu’à un hérisson!

Cette bande dessinée se compose de plusieurs petites histoires, comme des nouvelles, des instantanés, réels ou non de chats. Des histoires d’enfance, des histoires fantastiques, des chats de toutes les sortes, de tous les caractères.

Pour moi une BD en demi teinte car les styles et les histoires sont vraiment trop hétéroclites. J’aime quand il y a une certaine unité dans un recueil, et je trouve que là cette unité n’existe pas. Le chat ne suffit pas. Pourtant j’ai pris énormément de plaisir avec certaines histoires! Des histoires qui en quelques bulles savent nous emporter dans leur univers, des chats à croquer, des histoires touchantes et poignantes.

J’ai particulièrement apprécié le trait de certains artistes, avec une prédilection pour les illustrations kawai :) La couverture est magnifique mais étrangement l’histoire correspondante n’est pas celle que j’ai préféré.

Au final un album très varié ce qui présente un avantage certain : tous les amoureux des chats y trouveront leur compte!

Une BD dans le cadre des mercredi BD de Mango et du challenge Animaux du monde de Sharon

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. Effectivement, difficile de résister quand on est une inconditionnelle de cet animal! Je vais le rechercher, ne serait-ce qu’à la bibliothèque mais pas sûre de l’y trouver en ce moment car la mienne est dévalisée par les vacanciers en partance!

  2. Tout comme toi, j’ai trouvé que l’album était inégal. Je me rends compte que je n’aime pas quand un album a plusieurs dessinateurs.

  3. merci pour cette chronique,
    je partage aussi l’amour des chats, les noirs plus particulièrement et là la couverture me tente . j’ai bien noté que l’intérieur n’était pas toujours à la hauteur de l’attente, mais pour le plaisir de voir de beaux chats, je vais faire un petit tour à la bibliothèque.
    merci encore

  4. Très jolie. Après, un tel ouvrage collectif, c’est forcément inégal.

  5. Merci pour ta participation.
    Je ne suis pas tentée : trop de soucis avec mes chats bien réels.

  6. en même temps, il peut être intéressant de découvrir plein de styles différents. Ce peut être l’occasion d’une ouverture vers d’autres genres…

  7. Vu le sujet, ça devrait me plaire mais je me méfie un peu des ouvrages collectifs, j’irai le voir en librairie pour me faire une idée !

  8. Oh, ce livre a l’air extrêmement beau !

  9. Ouh, tentatrice ! Je note !
    Un bel été.

  10. J’ai deux chats et autant le mâle est indépendant, autant ma minette est une câlineuse de première, accrochée à moi en permanence ^^
    J’adore les chats, donc même si c’est un ouvrage collectif et inégal, je note :)
    Et qu’est ce que c’est une illustration kawai ?

  11. J’avoue que la couverture est … wahoo !

  12. La couverture est très belle. Je le garde en mémoire si je le croise à la biblio.

  13. J’ai aussi ce recueil, c’est vrai que c’est assez inégal, mais je pense que cela touche différemment les personnes selon leur sensibilité. L’avantage de n’avoir que la thématique « chat » en commun, c’est que cela permet aussi de découvrir d’autres crayons, qu’on aime ou non. C’est bien aussi de s’ouvrir d’autres horizons :)

    • Je ne connaissais je crois aucun des artistes, donc effectivement beaucoup de découvertes! En tout cas cela ne m’étonne même pas que tu le connaisses ^^

  14. Merci pou cette référence, je pense me l’offrir, étant félinophile !
    Album collectif, cela me permettra surement de découvrir des dessinateurs que je ne connais pas !
    merci pour l’info,

    Félinement

  15. Un must chez Fantasia, on le relit régulièrement ! Ma préférée est celle avec le type en prison…

  16. Ping :Challenge Animaux du monde | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *