Paola Crusoé 1 Naufragée de Mathilde Domecq

Bande dessinée jeunesse

Paola Crusoé

1 Naufragée

de Mathilde Domecq

Glénat, 2012
9782723480895, 14,95€

Acheter ce livre chez Dialogues

Paola échoue avec son père sur une île déserte. Rapidement ils retrouvent son grand frère, mais qu’est devenu sa petite soeur ? Comment survivre, comment partir ?

Une bande dessinée enfantine très belle à regarder mais aussi drôle et touchante à lire!

Paola est une petite fille plutôt courageuse, son père aussi… mais ils ne deviennent pas des super-héros en arrivant sur cette île. Ils triment, ils ont peur, ils font des erreurs, mais cahin-caha leur histoire avance… Nous voyons aussi de temps la mère, dans son quotidien, elle qui n’est pas sur cette île et qui n’a pas de nouvelles de sa famille, autre que l’annonce du naufrage…

La force de cet album réside dans les illustrations, pleines de vigeur, qui nous racontent presque à elles seules toute l’histoire car des pages entières sont muettes. Plan large et gros plan sur les personnages alternent pour un résultant stupéfiant : l’histoire n’a rien d’extraordinaire et pourtant tout sonne juste et on suit avec délectation la vie quotidienne de nos personnages.

Un premier tome qui met en place les personnages et l’histoire, mais qui fait aussi plus que cela en nous faisant voyager et quitter le quotidien, le temps de la lecture au moins.

A conseiller aux enfants, aux ados et même aux plus grands, parce que Paola a une petite bouille craquante et que ce serait dommage de passer à côté!

Merci à la librairie Dialogues pour ce joli cadeau !

~ ~ ~

Monsieur et moi même avons (enfin) ouvert notre blog, afin de vous parler des travaux de notre maison. Un article par semaine. Peut être si on a le temps. Et peut-être d’autres articles. C’est là Aube du Hérisson, si vous êtes curieux.

Par ailleurs pour ceux qui ont facebook je participe à un concours de parrainage pour le lancement de Bookelis.
Merci d’avance pour votre aide.

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. J’en avais lu quelques planches dans feu le magazine Tchô !, et les dessins m’avaient beaucoup plu, il faudrait que je me penche sur la BD complète.

    Bon courage pour les travaux, je viens de voir les photos ^^’

  2. tu as fait une belle balade sur mon blog !! j’ai promis à ma petite fille de lui acheter l’alphabet des musiciens, comme elle est en 6e et qu’elle commence à étudier des compositeurs, dans ce livre on trouve poésies et extrait musical, un bon début pour approcher la musique il me semble.

  3. J’avais bien aimé ce premier tome même si j’avais trouvé qu’il se lisait trop vite. Maintenant, reste plus qu’à attendre la suite.

  4. gros coup de coeur l’année dernière pour cette bd dont j’attends la suite avec beaucoup d’impatience…

  5. C’est une belle bd avec une histoire touchante et des couleurs qui donnent envie de plonger dans les planches . Hâte de voir la suite !! Bonne lecture

  6. Je note pour mes affreux, j’espère que cette Paola leur plaira !

  7. Ping :Paola Crusoé, tome 1 : naufragée | Les lectures de Caro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.