RDL# BD Scientiflics VS Légendaires

En ce mercredi BD plusieurs bandes dessinées, avec de mini avis mais je n’ai pas bien grand chose à dire…

Les scientiflics – tome 1

Après les profs, les pompiers… retrouvez les Scientiflics! Clairement dans l’air du temps cette BD a un point positif : elle attire le lecteur. Pourtant une fois la BD ouverte on est bien déçu par l’intérieur. Les gags ne sont pas à la hauteur de ce qu’on a pu lire dans les profs par exemple. L’humour de ce type de BD est déjà généralement assez lourd mais alors là c’est pire que tout. Bon d’accord il faut dire aussi que cela s’inspire plus des séries TV actuelles que du métier, ce qui explique sans doute que ce soit faux. Tout de même c’est dommage car cette nouvelle série m’a paru bien fade à côté des autres séries d’humour de l’éditeur…
Côté élèves un constat dans l’ensemble similaire : ils sont attirés par la couverture mais il ne la partage pas avec le voisin (ou avec moi) ce qui n’est généralement pas très bon signe. Certains ont tout de même apprécié puisqu’ils m’ont demandé le tome 2, mais sans savoir m’expliquer ce qu’ils aimaient…

de Janssens et Carrère – Bamboo éditions

Les légendaires 1 La pierre de Jovénia

On passe à une BD totalement différente avec les Légendaires, succès éditorial que les élèves aiment beaucoup ! Il y a déjà de nombreux tomes, je n’ai lu pour ma part (pour le moment) que le premier, histoire de me faire un avis avant d’acheter la suite aux élèves.

Si je suis moins emballée qu’eux j’ai tout à fait vu ce qui pouvait plaire aux jeunes dans cette histoire : des héros forts et puissants dans un monde fantastique plein de magie se retrouvent, comme toute la population, transformés en enfants. Rejetés, impuissants et affaiblis, les voilà maintenant avec de petites têtes d’ange (de manga), tout en couleur, lancé dans une quête obscure et mystérieuse. Ce premier tome est celui des présentations mais l’histoire met en place beaucoup de choses, de nombreuses relations, des mystères… et forcément on veut connaître la suite.
Les illustrations sont en couleur mais assez proche de celle des mangas ce qui plait beaucoup aux jeunes (et moins jeunes car plusieurs surveillants suivent aussi cette série ;) et j’avoue que c’est une série agréable et sympathique. Selon mes sources, en plus, c’est encore mieux après!

PS: j’ai cherché, il y a déjà 14 tomes et une série dérivée : Les légendaires Origines arrive, le tome 1 Danaël est prévu pour le 9 mai 2012

de Patrick Sobral – Delcourt

Je pensais vous proposer quelques titres supplémentaires mais je tome de sommeil, je vous abandonne donc!

Rendez-vous demain pour une Ronde des Livres – Ces livres dont je n’ai pas parlé (article non programmé, j’essaye de le faire dans les délais…)

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Bon, je ne retiens alors que la deuxième série mais autant de tomes, ça m’effraie toujours un peu ! Je ne sais pas si je m’y ferai un jour.

  2. Je ne savais pas qu’il y avait une série dérivée des Légendaires, ça va faire plaisir à mes enfants qui trouvent le temps long entre deux tomes ;-)

  3. bonjour
    je recherche des bd pour mon petit frère, il adore légendaire et je recherche une bd similaire pour son anniversaire !
    Pouvez – vous m’aider ?
    Merci !!!

  4. Ping :Top CDI Collège 2016 - Bilan ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *