RDL BD#6 Les nombrils & Pico Love

Les Nombrils

1 Pour qui tu te prends ?

de Delaf et Dubuc

Dupuis, 46 pages

Une bande dessinée pour les ados qui est terriblement pour adolescents. Vraiment vraiment pour adolescents !

Si la bande dessinée est drôle et très proche des adolescents j’avoue avoir été surprise. Nos trois jeunes filles, héroïnes de l’histoire, sont des lycéennes. Deux d’entre elles sont des bimbos, petit t-shirt moulant et nombrils à l’air. La troisième est moche. C’est ainsi que la définisse ses copines, ce qui ne semble pas la déranger.

Outre le fait que leur tenue pour aller à l’école est tout de même très minimaliste j’ai été surprise par la méchanceté de ces adolescents entre eux. Derrière les gags, souvent sur une page, les personnages osent dire du mal des autres. Si c’est criant de vérité sur les préoccupations des ados (bien qu’un peu caricatural j’espère) cela fait tout de même parfois passer un message très négatif. De l’humour noir souvent donc, pas vraiment ma tasse de thé… même si je reconnais que j’ai trouvé certaines pages et situations vraiment drôles !

Si les gags sont souvent sur une page ou deux il y a malgré tout une histoire sur l’ensemble du tome puisque nos héroïnes sont des amies et amoureuses plutôt frivoles…

Mes élèves ne semblent pas connaître ces jeunes filles et étrangement à part l’effet « couverture rose » il n’y a que très peu de lecteurs pour cette BD au CDI, contrairement à chez Noukette ! Je pense arrêter au premier tome ma découverte, et peut-être celle des élèves…

 

Pico Bogue
4 Pico Love

d’Alexis Dormal
et Dominique Roques

Dargaud, 48 pages

Pico Bogue c’est un univers enfantin, avec des dessins pastels et de petits strip humoristiques.

Des bons mots et des bêtises d’enfants qui font rire, à chaque page.  Tous ne sont pas aussi bien mais certains sont tellement savoureux que l’ensemble est bien équilibré, vraiment sympa à lire.

Les élèves aiment beaucoup la belle couverture mais ont parfois du mal à la lecture, car beaucoup de gags reposent sur des jeux de mots ou offrent un vocabulaire varié qu’ils ne connaissent pas forcément, voire des références qu’ils n’ont pas. Cela ne les empêche pourtant pas de rire avec cette BD qui propose de petits personnages enfantins drôles et cyniques.

Une bande dessinée pour enfant qui plaira aussi aux adultes !

+ Challenge bookineurs en couleur Rouge

+ BD du Mercredi + Top BD de Yaneck

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

17 Commentaires

  1. Ping :RDL BD#6 Les nombrils & Pico Love

  2. Moi j’aime beaucoup les nombrils, cet humour noir, cette vision finalement très caricaturale des ados me plait. Et puis dans les tomes suivants l’histoire se développe beaucoup et devient vraiment intéressante.
    Par contre Pico Bogue, ce serait davantage Pico Bof en ce qui me concerne…

  3. Tiens, c’est marrant ça… Les nombrils, ça fait un carton auprès de mes élèves…! Autant que Les sisters…
    Et Pico…. Haaaaaa Pico… j’adore !

  4. Oooh je suis fan des Nombrils moi !

  5. J’ai eu un peu de mal avec la cruauté dans ce premier tome des Nombrils mais ensuite, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les histoires de ces 3 amies et en savoir plus sur leur passé et comprendre pourquoi elles sont comme ça.

    Pico Bogue, à l’inverse, j’ai beaucoup aimé les premiers tomes puis ai été déçue par le 4ème… Mais ça reste très plaisant !

  6. Les nombrils me tenteraient bien !

  7. Pico Bogue, j’en ai lu quelques uns j’aime bien. Les nombrils, je n’ai jmais lu mais je sais que c’est souvent emprunté par les ados à la bibliothèque

  8. Les deux titres me sont inconnus . C’est vrai aussi que je n’ai plus d’ados autour de moi !

  9. Je n’ai pas tenté la lecture des « Nombrils » ni « Pico Love » mais pourquoi pas, si je les trouve à la médiathèque!

  10. Si tu n’aimes pas l’humour noir des nombrils, tu as raison d’arrêter car la série devient plus profonde mais aussi plus sombre.
    J’adore les BD de Pico Bogue qui sont comme une petite bouffée d’air frais (^o^)

  11. Ma fille adore Les nombrils. Moi, ça ne me rassure pas qu’elle aime car ça me fait grincer les dents. ;)

  12. C’est marrant parce que moi je me suis complètement laissée prendre aux nombrils, à cause des élèves justement alors que j’étais super réticente!! En effet l’histoire évolue par la suite, je pense que ça vaut le coup de continuer! et pour la petite histoire, une fois une élève me disait de fermer vite la porte pour ne pas laisser entrer les autres et quand je lui ai demandé laquelle des deux deux bimbos elle était (rapport au fait qu’elle avait été méchante avec les autres) elle s’est tout de suite récrié que l’une était trop bête et l’autre trop méchante. En fait, l’héroïne de cette bd c’est justement la moche…

  13. Ping :Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Rouge | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  14. J’aime beaucoup Les Nombrils et mes élèves sont totalement fans! Comme quoi, les goûts varient d’un cdi à l’autre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.