RDL# Une journée de loup… et au lit maman!

Deux albums sympathiques aujourd’hui pour une nouvelle ronde des livres, avec la toujours fidèle Liyah, Noukette et Sophie étant en vacances.

 Une journée de loup

de Philippe Jalbert

Le petit plaisir de Loup, comme tout loup qui se respecte, c’est de bien manger ! Et croyez-moi, ce loup-là est un fin gourmet. Il sait prendre son temps pour  choisir les meilleurs mets. Tôt le matin, Loup marche au bord de l’étang avec son panier. 

Je suis tombée sous le charme de ces illustrations très belles qui prennent toutes les pages sans laisser de blanc. Des couleurs attrayantes pour accompagner cette petite histoire. L’histoire justement est mignonne mais je la trouve quand même un peu simple et sans grand intérêt. Notre petit loup traverse le paysage alentour mais il manque un peu une chute à cette histoire qui finalement incite plutôt à être répétée puisqu’elle ne fait que présenter la journée d’un loup, ses rencontres et découvertes, d’autres animaux et leur repas.

C’est sympathique mais ce sont vraiment les illustrations qui me font vous parler de ce livre. A voir aussi : les 4 saisons de loup.

Philippe Jalbert, Belin, mars 2012 – 9782701159676, 11,70€

Allez, au lit maman !

de Amy Krouse Rosenthal,

illustré par Leuyen Pham

Au moment de se coucher, maman voudrait jouer encore un peu, elle demande une deuxième histoire… Bref, elle n’a pas du tout envie d’aller dormir ! C’est le monde à l’envers…

Un album très sympathique sur le rituel du coucher, mais où tout est inversé!

Une petite fille essaye de raisonner sa maman et de la mettre au lit. « Encore 5 min », « Une autre histoire », « laisse la porte ouverte », tout y passe et c’est adorable de retrouver les mots des enfants dans la bouche de cette maman. Une façon drôle de montrer aux enfants le coucher, et pourquoi pas une expérience à tenter !

Des illustrations tendres, avec des petits détails pour comprendre cette mascarade… Un ensemble drôle et touchant à lire!

Amy Krouse Rosenthal et Leuyen Pham – Albin Michel jeunesse, mai 2010 – 9782226207265, 9,60€

 Laurie nous présente les petits cailloux du monde sur son joli blog tout relooké!

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. J’ai bien rigolé avec « Allez, au lit, maman ! » par contre j’ai trouvé les illustrations un peu vieillottes.

    • Oui dans un plus grand article j’aurai sans doute parler des illustrations, mais je suis allée à l’essentiel, elles ne m’ont pas déplu malgré ce coté vieillot!

  2. Ping :Allez, au lit Maman ! - Album ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *